Construction mini scoops

Bonjour !

Pour mon premier post sur le forum, je me dois de me présenter ! Je m’appelle Fabien, 21 ans et j’habite à Reims ! Ca va faire 3 ans que j’ai découvert le dub grâce aux sounds ! Je vais à pas mal de sessions dans le nord est et un peu sur Paris, j’ai commencé une collection de vinyles, et je fais partie de l’Associa’sound, des potes de Reims qui organisent des soirées par chez nous !

Tout d’abord, big respect pour les infos sur le forum, j’y ai fouiné des heures et que c’est intéressant!

Avec un ami on va monter un petit sound, comme tant d’autres ici ! J’ai la chance d’avoir un daron qui était dans la musique avant (Disco etc) et qui a encore un peu de matos. On va donc récupérer le système Peavey qui dort dans le garage depuis 15 ans. On a à dispo deux FH-1 (kick efficace mais ça descend pas très bas) et deux MB2. Voici les docs : assets.peavey.com/literature/man … 301016.pdf
A ce que j’ai pu lire sur le net, c’est le genre de caisses à garder précieusement ! J’ai lu de très bons avis, ils ont l’air d’avoir un très bon rendement et une bonne réponse dans leurs fréquences respectives !

Ce qu’on pense faire pour l’instant, c’est construire deux mini scoops pour la section de basses et une caisse d’aigüs. Pas de scoops normaux car on pourra pas les transporter ni les pousser, pour l’instant le sound est destiné en partie à de petites soirées, frees, warm up, voir chill-out… Puis on pourra rajouter un voir deux autres MS à l’avenir. D’ailleurs il n’est pas exclu de laisser des potes qui jouent trance, tribe… jouer sur la sono ! Les MS sont donc peut etre plus adaptés, il suffirait de les baisser un peu?
On ne sait pas trop si on va utiliser les caisses peavey en 1 ou 2 exemplaires, ça va dépendre comment ça sonne ! j’ai peur que les miniscoops se fassent écraser par deux FH1 ^^.

J’ai repéré le modèle rhino, dont les plans ne sont malheureusement plus dispos sur le net… et le le modèle de staiper, le MS18 (lien hornplan : hornplans.free.fr/ms18.html ).
Quelqu’un aurait-il conservé les docs du rhino sur son pc??
Le modèle de staiper à l’air équivalent, il a une version mk2 et mk3… vous sauriez m’aider à choisir la version en fonction du HP?
Pour les HP pareil on se questionne… J’ai lu qu’il y avait certains hp (PD1850?) qui ne tournent bien qu’a forte puissance, une fois qu’ils ont chauffé. Sur le système on ne jouera pas forcément à pleine puissance. Pourriez-vous me donner des couples de caisse / HP qui vont bien? Je suis vite usé quand je cherche sur les forums anglophones, j’ai besoin de votre aide ^^…

Pour le bois on pense chopper du cp 18mm exté à leroy merlin (un peu cher mais découpes gratos). On peut y aller, ou c’est vraiment à fuir?? Sinon j’ai fais une demande de devis à une ebeniste près de chez moi…

Vous avez déjà vu en sessions des configs de ce type? Sur internet j’ai trouvé Lion of Culture sound qui utilise les memes caisses peavey : facebook.com/pages/Lion-Of- … 1062461523.

Enfin, si quelqu’un a des photos de construction de miniscoop, on est preneurs :stuck_out_tongue: ( plein de vieux topics ont des liens de photos hs )

Big up à vous, respect…

Salut,
Tcheck le MTL46 sur hornplans :wink:

Salut à toi !

Je vais juste te renseigner au niveau du bois, le CP 18mm c’est bien,
Apres que ce soit du exté ou pas ca ne change pas grand chose tant que tu y met 3 ou 4 couches de vernis marins (au final ca te revient moins cher, tout dépend de ta surface)
Je sais que part chez moi (dans le sud donc) pas mal de Sounds ont commencé leurs constructions en CP Exterieur voir Marine et avec le temps lorsqu’ils ameliorent leurs sounds ils n’achetent plus du Exté mais un vernis marin

Perso, c’est ce que j’ai fait pour ma chiltone 10", je me construis mon petit soundsystem
J’ai pris un CP de 16mm de chez Weldom pour la caisse d’aigus et avant de tout vernir j’ai fait un test sur une chute de bois avec un fond de verre d’eau, il a fallu plusieurs heures pour que l’eau s’imbibe dans le bois … avec une seule couche ! J’en ai tout de même mis 4 couches en respectant bien le temps de séchage du vernis et nettoyer toutes les asperités
Donc pour les soirées qui se ermineront tôt le matin en été avec la rosée, je me fais pas trop de soucis, apres le probleme c’est que ce n’est pas vraiment le même lieu géographique … j’suis d’à côté d’Avignon, et toi de Reims ! ^^
Essaies de voir de ton côté, il fait vraiment humide dans le nord comme on peut le sentir en atlantique ? ::quest:

PS : le vernis c’est celui-ci : weldom.fr/weldom/vernis-mari … c-0l5.html
PS 2 : Les Roots Activists ont des mini scoops MS 18, ce sont les seuls miniscoops que j’ai pu écouter à présent, ca envoie une bonne patate mais c’est clair que c’est moins impressionant au niveau de la taille qu’un scoop de 21" ::hum:

Salut,

Le MS MkIII est plus adapté aux HP à faible Qts genre PD 1850. Le MkII est plus adapté aux HP à Qts moyen genre 18tbx100, LF18g401…
Sinon tu as aussi le MS46 de Marco qui fera un max de rendement avec le 18G401, même si il est adapté aux PD1850 et autre V18-1000 (qui auront un peu plus de descente mais moind de rendement).

Hello ! Thx you pour vos réponses !

J’avoue si le vernis donne le même résultat c’est un bon plan pour économiser un peu ^^. 4 couches par dessus la peinture? est-ce que d’autres l’ont utilisé?

Pour le plan de staiper, comment je choisis entre les deux? mise à part le modèle de HP pour le driver, y’a une différence?
Sinon un staiper MKII avec un RCF LF18g401 ça me va ! A partir de quand tu considéres un qts comme « faible »? parce que tu me donnes le rcf avec un qts de 0.29 dans le « moyen » et le PD1850 dans le faible avec un qts de 0.24.

Aussi, j’ai lu que le PD1850 ne tourne bien qu’à pleine puissance, une fois qu’il est chaud, c’est peut être pas un bon choix pour notre projet du coup?

Respect

Si le 1850 est dans un scoop à petite chambre il tournera bien même à froid. Il tourne mieux à chaud quand il est dans une grande chambre car il n’est pas assez chargé. En chauffant le Qts du HP remonte, donc logique qu’il soit plus à l’aise à chaud dans une grande chambre.

Grosso modo quand je parle de Qts
Qts faible = - de 0.26
Qts moyen entre 0.27 et 0.34
Qts fort + de 0.34

L’idéal étant un qts inférieur à 0.25 pour un type de charge pavillonaire

Pour le vernis, je l’ai mis direct sur le bois je n’ai pas souhaité le peindre car je trouve la couleur du bois jolie naturellement alors j’y ai mis 4 couches de ce vernis incolore satiné marin
Apres l’avantage c’est que le vernis tu peux toujours l’enlever à coups de ponceuse :slight_smile:

Hello les dubbers !

On a enfin trouvé un plan pas trop cher pour le bois (60e la planche et la découpe pas chère), donc on attaque ! On se penche donc sur les HP.

Le PD1850/2 est a 470e sur thomann, c’est un peu hors budjet on aimerais bien une gamelle à 350e max…

J’ai lu pas mal de trucs sur d’autres HP :
Les turbomax ont l’air pas mal mais demandent beaucoup de puissance et sont durs à régler cest ca?

Vous auriez des refs de HP à qts faible qu’on trouve dans des scoops?

Ggo tu dis que le MK3 est plus adapté à des HP a faible QTS, mais physiquement entre les versions ça change quelque chose si le HP est adapté a la caisse? Ca va changer un peu la rondeur ou la dynamique?

Un pote a trouvé sur un forum anglophone un gars qui avait des mini scoops équipés en Eighteensound 18LW2400 ca vous dit quelque chose?

On aurait besoin d’un coup de pouce, on est un peu perdus ^^

Ah et on a sorti les peavey ça à l’air de sonner pas mal même si ça descend pas beaucoup !

Pour moi le meilleurs rapport Q/P chez les big boys, c’est le Void V18-1000.

Désolé je comprend pas trop ta question ^^ ??

Yes merci pour ton avis ! tu aurais une ou deux autres refs par hasard? :stuck_out_tongue:

Ben en gros ca va changer quelque chose au niveau du rendu entre une caisse avec un hp a qts faible et une caisse avec un hp a qts moyen ? Genre elle va descendre plus bas ou avoir des basses plus dynamiques? Si c’est juste une question de conception de la caisse la version importe peu au final ^^

Enfait le type de charge est définit (conseillé plutôt) pour de meilleurs resultats en fonction du Qts du HP,
Plus un Qts est faible, plus il est adapté au type de charge pavillonaire, le Scoop donc, c’est avec un qts faible que tu aura les meilleurs résultats en rondeur et en matiere de descente en frequence, apres les raisons exactes en physiques je ne saurais pas t’expliquer
Et plus tu montes en Qts, plus le type de charge conseillé est l’enceinte close

Apres, le fait que ce soit un mini scoop, ou un scoop de taille normale ca joue également dans le choix du HP à mon avis

Pourquoi vous préférez les mini scoops enfait ? question d’esthetique ? de faible à espace occuper ?

Salut babache ! Yes c’est compris !

Question d’esthétique parce qu’on en voit pas beaucoup et je trouve ça original, mais surtout pour l’encombrement ! Niveau poids et transport on va les apprécier, on a plus de camion ! Et puis j’en ferai peut etre tourner un à la maison ( ça c’est du détail ).

Vous auriez d’autres refs de hp à faible QTS? Le v18-1000 est dispo sur seulement deux sites, bluearan et lautsprecherteile.de ça vous parle?

Hello ! Je reviens vers vous, on a reçu le bois, on part sur deux Staiper MKII équipés en fane colossus18xb.

On postera des photos !

Maintenant niveau electronique on est embêtés, on ne sait quel filtre choisir Pour l’instant juste le filtre en amont de la console de mixage, on voudrait mixer en 4 voies. J’ai l’impression qu’il y a très peu de choix !

Berhinger = cheap, je préfere éviter…

Dbx 234 ça à l’air d’être de la qualité vu les avis, sauf que comme c’est précisé sur ce topic "https://forum.dubsounds.fr/t/dbx-234-pour-separer-les-frequences-sur-console-question/2446/8 on ne peut pas s’en servir en 4 voies mono directement a cause des fréquences de coupure qui ne vont pas pour les bas-mediums. Y’a selecta Yo qui donne une astuce pour s’en servir tout de même, mais ça fait garder la stéréo, là je me perds vite. Ca veut dire que sur ma console je vais avoir 2 voies par bande de fréquence? Ca m’arrange pas du tout.

Reste le T-amp qui a des bons avis et un petit prix, mais pour filtrer avant la console j’sais pas si c’est pratique, parce qu’il processe carrément, avec limiteurs etc, ça me parait plus à sa place avant les amplis.

Il y avait les filtres peavey avant mais ils doivent plus être commercialisés je les trouve plus !

Bref vous utilisez quoi vous? Vous pourriez m’en dire un peu plus sur le DBX pour cette utilisation??

Thx, bless

J’utilise un T.Rack pour splitter mon signal en 4 voies avant d’entrer dans ma console et ça marche nickel chrome, un choix très large au niveau des fréquences de coupures, un equalo para pour corriger au besoin, plusieurs preset enregistrable, du bonheur ! A savoir que ça t’oblige d’avoir un deuxième processeur après la console pour attaquer les amplis. J’étais tombé sur une copie du t.rack en 6 ou 8 sorties je sais plus trop, j’éditerai mon message dés que j’aurais retrouvé la référence.

EDIT : Facile ! kirstein.de/Live-Studio/Stud … 4-x-8.html

Hello !

Je me permet de poster un message pour donner des news et reposer une question !

On a bien avancé dans la construction, y’a un miniscoop de prêt sur les deux, et le deuxième est presque terminé !

Alors voila pour les photos :

Construction

Restauration systeme peavey :

[url=http://www.servimg.com/view/15389938/58][/url

Et un bout du future sound !

On est assez fiers du résultat de la construction, et on a bien hate de faire ronronner tout ça ! Il manque encore un scoop (ils seront debout tous les deux) et une tweeter box a rajouter pour finir le demi stack…
Sorry pour les photos retournées, sur mon pc c’est dans le bon sens… Et ce n’est pas rose mais bordeaux, c’est le flash qui a fait ça ><

Donc, une petite question « tweeter box » :

J’ai récupéré deux vieux tweeters a compression pyramidcaraudio.com/sku/TW47 … er-Tweeter

Ca parle à quelqu’un? Je pense faire une box avec un petit angle entre les deux tweets… C’est annoncé 600w peak mais pas de précisions…

Autre chose : au dub camp on a vu la sono des RDH HI FI sur le camping le deuxième jour. Sur leur box il y a des lights qui s’allument quand les tweets sortent du son… Ca doit pas être bien compliqué à faire, et ça me plait beaucoup ! Quelqu’un saurait m’expliquer comment ca se passe? Juste une ou deux leds en série avec les tweets, qui reçoivent le même jus?? J’ai rien vu sur le forum à ce sujet !

Salut,
Au sujet des leds, le thème a déjà été abordé ici : https://forum.dubsounds.fr/t/led-sur-les-boxes/4642/1

Protection

Salut joli boulot en passant sa doit bien sonner tout ça…600w peak sa me semble demesuré pour un tweeter ::quest: :bigeye …envoi leurs pas direct la purée…

Yep je m’en suis douté, 600W peak c’est la valeur max qu’ils sont sensés pouvoir supporter en crête, pas en continu. Je vais leur envoyer 50W puis 100W, je pense que ça ira!