Construction MID-TOP...pavillon ou close?

Salut à tous,

Je suis actuellement en train de monter un sound system…et qui dit sound system dit construction des box mais aussi réflexion sur le rendu voulu et donc quel plan choisir!! Pour le moment j’ai deux scoops ( chargés en PD 186) et le fameux BBC (chargé avec les 530 de RCF).

Je suis maintenant en train de me prendre la tête pour la partie Haut médium et Top…et j’avoue que je suis un peu perdu entre tous les avis et conseil donnés sur le forum…

première question pour les Mid-Top : pavilloné ou enceinte close? j’ai en tête deux box : soit la MT130 (sans les aigus) soit une double 12’ close (fichier joint)

Je suis à l’écoute de tous les avis et conseils!

Merci d’avance

Klm - Melodub

Salut Klm, et bienvenue puisque c’est ton 1er post…

C’est vrai que c’est toujours un peu casse tête de monter un system… pt’et qu’en te posant qq question sur l’avenir et tes besoins tu trouveras des solutions !

::quest: Préfères tu garder de la polyvalence ou tu comptes jouer 100% sound system ?

polyvalence : des enceintes « full range » avec du 10’’/12’’ + compression seront avantageuses pour sonoriser des soirées sans gros renfort de basses (surtout qu’avec un BBC.BR215 en dessous, tu peux déjà claquer de bons hip hop !!)

::quest: 100% Sound system : tu joues preamp ou compte y passer ?

les fréquences de coupure du preamp conditionnent grandement le choix des boxes (pavillonnées / closses…) et des HP

::quest: tu comptes doubler ton stack dans l’avenir ?

c’est à prendre en compte car alors il faudra probablement doubler tes caisses et tes amplis… c’est cher et lourd ds les racks !! Sauf si tu intègres ça dès maintenant.

::quest: as-tu des références de sound system qui t’inspirent (qualité du rendu sonore, compacité du stack, mêmes fréquences de coupures…

pourquoi pas faire comme eux ?

les pavillons augmentent la directivité de l’enceinte et par conséquent augmentent la pression acoustique dans leur zone de couverture (+5/6dB) - l’inconvénient, c’est qu’ils (les pavillons) ne concernent qu’une bande de fréquences propre à leur conception… il faut donc veiller à bien couvrir la bande de fréquences du preamp ou compléter cette bande par des enceintes closes et de compenser cet écart en dB en doublant les HP (+3dB) et si possible avec des HP ayant de gros rendements (+2/3dB)…

  • respect -

KLM, tout ce que t’as dit Olive est très juste, il vaut mieux savoir ou tu vas avant de commencer.

En tout cas, entre tes deux options moi je te conseillerais le caisson double 12" en enceinte close (ya un caisson assez répandu qui fait juste un angle de 15° entre les deux HP), plus polyvalent au niveau des fréquences de coupures et de l’utilisation, plus facile à fabriquer, réstitution sans équalisation plus fidèle… Les PD.121 sont de bons HP mids (bon rapport qualité/prix).
Et tu rajoutes des compressions au dessus ou le classique [4 cp16 en série/parallèle -pour faire du 8ohm + 1 filtre F100] & un CP380 + TD250 - pour 2 scoops ::yes:

PEACE

Bienvenue KLM,

je suis aussi un peu dans ton cas, entre choisir pavillon ou clos. Le MT-130 m’intéresse bien aussi mais il est vraiment très profond, comme la plupart des pavillons, et dépasse beaucoup trop par rapport au BBC, même si dans le fond ce n’est pas très grave vu qu’on fixe avec des sangles. J’en aurai mis 2 au dessus de 2 BBC et 4 scoops, problème si j’envisage de faire 2 scoops en plus pour diviser le mur en 2 plus tard, j’ai peur que le rendement de 2 MT-130 ne suffise plus.
par contre l’avantage d’un MT-130 c’est qu’il doit être plus léger qu’un double 12" clos.
La réalisation d’un double clos est plus simple et plus polyvalent au niveau des fréquences, par contre il vaut mieux respecter un angle entre les HP, pour éviter les réponses en filtre en peignes, 15° serait bien apparemment.

Après comme la dit olive, le fait de jouer en preamp t’oblige à suivre les fréquences de coupures qui ne seront peut-être pas adapté aux pavillons clos choisi.

Merci à tous pour ces réponses! et désolé de cette réponse tardive mais le week end était chargé…

Pour ce qui est de l’avenir du sound system, il est sur que je compte agrandir le stack à 4 scoops et pourquoi pas construire deux stack (on verra bien ce que réserve l’avenir et le budget alloué!). J’ai d’ailleur acheté les amplis en prenant compte de l’agrandissement du stack, pour l’instant une seule voie sera utilisé sur chacun d’eux.

Pour le préamp, j’y pense fortement ::yes: . Ce n’est pas d’actualité pour le moment car trop cher…donc des filtres actifs feront l’affaire! ::out: ce n’est pas le sujet du post, mais une chose m’embête sur le préamp : le fait que les fréquences de coupure sont fixées à la construction. Je projète d’ailleurs de me fabriquer mon propre préamp d’ici deux à trois ans…pourquoi pas avec des fréquences de coupure variables comme sur un filtre actif…à réfléchir!

Enfin, il est clair que je compte jouer dessus le plus possible sound system, cependant un peu de polyvalence serait la bienvenue et vu que je suis de très près pas mal de sound system Tek/Trance, il est fort possible que certains caissons soient utilisés en dépannage sur le mur de ces derniers…(sauf les scoops biensur).

Au vue des réponses données, je penche pour le double clos…

Klm - Melodub

Je fais remonter le sujet car je rencontre un problème pour la construction d’une enceinte close plus particulièrement sur le volume de la box.

Donc, on a sous la main 3 HP Fane studio M10 que l’on voudrait se servir de medium. On avait donc penser à une simple box en clos.

Le problème est le calcul du volume, j’obtiens une caisse de 95x33x8.
Oui oui, vous avez bien lu, 8 cm de profondeur, je vais pas aller loin avec ça.

A priori, avant de choisir son HP il faut se tenir à cette formule Fs/Qes< 50, et nous on arrive à 192, déjà ça commence mal.

En gros j’obtiens un VB de 25 L pour y mettre 3 HP, chose impossible du cou.

Est ce que quelqu’un a déjà rencontrer ce genre de problème??? et comment a il contourner le problème?
Est ce que vous me conseillez d’augmenter la profondeur ou de partir sur un autre type de box, du genre pavillon, chose qu’il me semble pour le moment impossible à réaliser.

Quel serait les conséquences niveaux acoustiques si le volume de la box est trop grand?

Merci d’avance pour votre aide.

Hum j’arrivais a des probleme equivalent avec certaines box lors de calcul.
Attention mes connaissances sont extrêmement limité dans les calcul de box. Ce que je vais dire est assez subjectif, d’autre personne te donneront bcp plus d’info

Yen a une pour laquelle j’avais pas fait trop attention. la profondeur etait tres petite. (je crois que c’etait ma premiere box en fait)
Et comme j’ai fait ca avec plein d’autres découpes, je l’ai remarqué qu’au montage :smiley:
J’ai quand meme construit la box et je me suis retrouvé avec un son assez « compressé » et du coup ca lui donnais une couleur plutot interressante (j’adorais, avant de les cramer pour une autre raison), mais niveau esthétique et stabilité c’était moyen.

Pour les autres j’ai réfléchi un peu plus, fait les plan sur ordi (afin d’avoir une meilleur idée et de pas rater sur des truc à la con, place pour la fixation du HP, etc …). (si besoin j’ai encore les fichiers et plans + photo du resultat)
Refait les calculs en ajoutant, mousse & poignée, et j’ai monté mon volume petit à petit pour arriver a la taille qui me convenait (niveau esthétique et cohérence avec les autres box), sans alterer la frequence et en faisant attention à la phase.

( ::out: Pour des mid en 10, sur les premier j’ai un soucis car il sont tres directif, sur les second j’ai rajouté un angle de 10/15 degree entre les 2 hp, et c’est beaucoup mieux. ) Tu veux mettre les trois HP dans la meme box ? tu va brancher ca comment ?

Salut klm , Salut à tous .

Construire du close ou du pavillonnaire , la question !!Comme pourrait le dire olive , le pavillonnaire est plus difficile à construire , si l’on aime le bricolage ,c’est un beau défi …
Je crois que si tu as un caisson bas médium en bass reflex, la question ne se pose plus trop : caisson clos pour les médium .
En effet , à mon avis , la réussite d’un sond system est dans l’homogénéité des charges et des types de montage .
une boite , c’est comme de la luhterie , çà donne une couleur …
Pour moi le problème , c’est que un scoop , c’est résolument un pavillon ,de plus si tu utilise des compressions , elle contiennent elle aussi des pavillons , du coup je trouve que tout en pavillon c’est bien …

Il se trouve que moi aussi , j’ai des studio 10 m de fane , monté dans des double closes ,c’est l’hopital qui se fout de la charité…
sans l’angle de 15° , avec 20 cm de profondeur , galère à sangler , merci les cales … j’ai ce problème de filtrage en peigne : il y a des fréquences qui ressortent . avec des mesure j’ai pu un peu rattrapé çà au filtre actif.

petite mesure , cadeau, la courbe jaune EQ , la courbe verte bypass…

Ces Hp ne sont apparemment pas conçu pour du haut médium , mais ils s’en sortent pas trop mal ( ils sont théoriquement monté par 4 en bass reflex pour du full range). Si d’ailleurs au passage , quelqu’un pourrait dire quels sont les paramêtres de HP à préconiser pour du haut médium …

Je trouve que des HP de 15 " pouces , c’est trop grand , des 12 " pouces c’est mieux (10 / 6 pouces ::tranpo: )

Sinon, je dirai que le choix entre clos et pavillonnaire pourrait être influencé aussi par utilisation en extérieur /intérieur.
c’est clair que des haut médium pavillonnaires , çà va porter loin, sans que tu sois abligé de mettre fort , et de casser les oreilles des gens devant le stack. Si tu joue plus en salle , tu auras sûrement un meilleur son grâce au clos .

En tout cas , je ne l’ai pas assez dit , pour moi rien ne vaut pavillonnaire avec un phaseplug ( pou les médium ) à la funktion one ou turbosound , j’essaye tres gentiment de m’en imaginer un depuis 2 ans , ::heu:: )
Au passage , ce qu’il y de bien avec le pavillon, c’est que c’est un guide d’onde ( çà permet de décider où tu veux que le son aille , du genre pas vers le plafond çà sert à rien, autant le rabattre , seeeen , tu dessine ton dance floor )

L’enconbrement compte un peu moins …

Un petit avis concernant les cp 16 , avec un bredrin ,on en a cramé 2/4 : pas assez puissant (15W , ou alors il en faut un paquet )
http://www.bcorde.com/beyma-tweeters-472-1.html
j’ai trouvé çà Eminence APT:80 http://fr.audiofanzine.com/tweeter/eminence/APT-80/avis/

:blunt

Merci pour les réponses les gars.

@fifdub : oui je comptais en m’être trois dans la box ( juste une idée pour l’instant), sachant que normalement 3 scoops devrait suivre et deux mediums ca risque de faire léger, je me tate encore. Sinon pour le branchement, sur deux canaux un en 8 ohms et les deux autres en //, en 4 ohms du cou.

@Cabille : Construire du pavillon, je ne vais pas essayer de m’y lancer, je me sens vraiment pas capable, d’où l’idée de partir sur une box close. Sinon juste pour info mes deux bas medium sont des pavillons.
En tout cas merci pour la courbe, je vois qui y’a moyen de corriger un peu ca. Donc du cou, pour tes box (avec les studio M10) le volume n’est pas trop respecter si je comprends bien.

Après j’avais penser à faire une box d’un volume quelconque, et de rajouter à l’intérieur de celle ci, au cul de chaque HP, une autre petite box, théoriquement il me faut 8L par HP, je sais pas si vous me suivez??? .

Sinon quelqu’un pouvait expliquer le principe de l’angle de 15° aussi ca serait vraiment cool?

Merci de votre aide en tout cas.

Yo Bisso!
Pour le calcul du litrage de ta box, tu peut obtenir le même litrage avec des caissons de différente cote.
Tu me suis? Du genre 10/50/20=20/20/25 par exemple…sachant que pour une box close de hi mid, seul le litrage
est important tu adapte les dimensions de maniére à avoir une box qui fait pas 8cm de profondeur!!! hehe.
Pour les 15 degré, ca permet d’éclater un peu le son. Les frequences de hi mid commence à étre directive, pas comme les basses. Ca permet d’avoir un peu plus de mid sur les cotés.
@Cabille: les CP16 sont largement aussi bien voir mieux que les eminensce, par contre je pense que si tu veut envoyer
plus de patate dedans il faut les filtrer plus haut vers 8/10 KHz et laisser le reste des aigu à tes compressions.
Tu rencontrera le même pb avec tout les tweet si tu pousse trop les 3/4KHz.
Bonne contruction Bissoman!

Yep
@ bisso

Sisi il me semble que j’ai respecté le litrage propose par eminence HP designer , je me rappelle plus le litrage . Ce dont je me rappelle ce que j’avais galéré à calculer le volume qu’occupait le HP dans la boite afin de le retrancher et d’arriver ainsi au bon volume.

je me permet de poser la question , faut il compter le volume du saladier ?

Du coup si tu as du pavillonaire en bas médium , tu devrai construire un pavillon, c’est pas si compliqué que çà , see :mrgreen:

http://hornplans.free.fr/smt212.html
http://hornplans.free.fr/hb1205d1.html

@ digival
concernant les CP 16, je les coupés à 7 khz à 12 ou 24 db/oct ,4 CP 16 dans un belle box,couplés avec 2 compression 2425 jbl ( 2000 /7000 Hz) on les entendait pas bien ,en extérieur , peut etre y avait il trop de Haut médium , mais on entendait toujours pas bien les Hit Hat , du coup obligé de forcer sur l’ampli , ( là était l’erreur de mettre un ampli de 200 W pour 4 CP 16 )

En tout cas on en a cramé 2 ::wouain: il faudrait que je les protège avec un fusible :bulb:

Respect

Tien un exemple du 10-15 degré, et une facon de reduire egalement le litrage

Merci pour votre aide et vos conseils.

@val : Pour les cotes et le litrage, je suis ric rac, en largeur et longueur, c’est presque pile poil ce qui faut pour y mettre mes 3 HP, et à la fin ca bloque donc sur la profondeur.

Après je suis parti de cette formule (petoindominique.fr/php/clos.php), j’arrive pas à choper un emminence designer qui marche :

On choisit un haut-parleur tel que Fs/Qes< 50, déjà la je suis à 192
On connaît les paramètres Fs (73Hz), Qts (0,34), CMS (où VAS 27,2 L) du haut-parleur
On choisit le QTC que l’on souhaite toujours supérieur à QTS ( 0,5 < QTC < 2 généralement ). J’ai pris 0,707
On calcule a = ( QTC / Qts )2 - 1
On calcule le volume intérieur de l’enceinte VB = VAS / a

Et j’arrive donc à 8L environ pour un HP.

Sinon pour l’angle de 15°, merci pour les réponses, en effet ça semble tout de suite plus logique maintenant que vous me parlez de directivité. Merci fifdub pour le plan.

@Cabille : C’est vrai q’un pavillon serait l’idéal, mais je ne sais pas si je garderai ces HP bien longtemps, à voir pour la suite, donc une ptite enceinte close sera plus simple.

Sinon comme Cabille, faut il compter le volume du saladier ?

Salut tout le monde, j’ai actuellement construit deux BBC BR115 ( 215 coupe en deux ), j’en joue un en sub et l’autre en kick, car je n’ai pas encore de scoops, et je souhaiterais faire des mid top mais je sais pas trop quoi faire, j’avais penser faire un caisson en double 12 clos et mettre une série de Twitter après style cp22.
Qu’en pensez vous?
Sachant que je joue sur nanopreamp.
Merci

Salut
Pour répondre à ta question, il y aura un trou dans les fréquences entre les 12" (a partir de 1000/1500Hz ça filtre très vite et c’est surtout hyper directif) et les cp22 (à filtrer au dessus de 5KHz) la plupart des gens utilisent une compression entre les 2 (ou ne mettent pas de tweeters car certaines compressions permettent de monter jusqu’en haut du spectre audible, question de gout)
Sinon je pense que tu aurais plus de rendu à faire jouer les 2 BBC sur une même plage sub+kick.
Pour le nanopre vu les fréquences de coupure il vaut mieux prendre le full range et refiltrer derrière de manière adaptée a ton matériel.

Je suis pas sur d’avoir tout compris, il vaut mieux des medium avec compression plutôt que de rajouter des tweeters c’est ça?
Après l’histoire des BBC c’est qu’une question de temps pck je vais faire un ou deux scoops dans pas longtemps mais c’est en attendant.
Mais dans l’absolu vous conseillez de jouer les BBC en mettant un sur le kick et un sur le sub ou les deux sur sub + kick.

Soit 12" + compression + tweeter ou 12" + compression (ça dépend des frequences de coupure des compressions et du pavillon associé)
Ceci étant dit, dans l’absolu 12" + tweet ça marche, ça donne même un coté old school (pas mal de sounds à l’ancienne fonctionnaient dans des configs du genre, la première version de notre sono on faisait comme ça) mais suivant les styles et les gouts ça sera pas forcément heureux, il va quand même manquer des fréquences, en plus pour l’intelligibilité des chanteurs ou des vocaux sur les morceaux, c’est pas top.
Sinon, en attendant d’avoir les scoops, il vaut mieux à mon avis faire jouer les BBC les deux sur sub + kick. Il y aura plus de volume global et une meilleure descente dans les graves, ça remplacera pas des scoops mais je pense que ça sonnera mieux oui, à tester.
Evidement avec des scoops il faudra envoyer les sub dans les scoops et le kick sur les bbc :slight_smile:.

Ok mais je fais comment pour les faire jouer sur sub et kick sachant que j’ai que une entree sub et une entrée Bass sur le preamp. Pck actuellement j’en met un sur sub et l’autre sur bass.
Cnest vrai que j’avais vu une sono double 12 et tweeter et le rendu était pas mal mais sur du roots, et moi l’objectif c’est de jouer un peu de tout dans le reggae Dub. Du style dennis brown, barington Lévy mais aussi du style OBF ou King earthquake, donc faut que ça sonne bien pour tout.

Ce ne sont pas des entrées mais des sorties
Tu peux les mixer entre le nano et ton ampli via un table de mix ou autre.
Sinon check le manuel du nanopre, c’est possible de faire ça en l’ouvrant et en changeant des jumpers (page 18 du manuel)
Si tu veux que ta sono soit versatile alors évite les trous dans le spectre, il faudra une comp en plus (ou a la place) des tweeters

1 J'aime

Euh oui des sorties pardon.
Ah ba je sais pas comment faire même en passant par une table de mix, pck je peux pas relier les 2 sur une voie avec la table.
Oui donc il vaut peut être mieux faire un mt130 alors