On est deux potes et on va bientôt monter des enceintes. On voudrait vous poser quelques questions. Donc au début on était parti sur deux scoops 15" pour les basses, et deux caissons (pas encore défini vraiment quoi) pour les mediums et les aigus. On avait repéré les hauts parleurs Eminence Kappa 15lf qui nous semblent pas mal pour nos enceintes de basses. Pour les scoops on a trouvé des plans : celui là dancetech.com/file-library/d … _15_18.pdf, et un autre dont je trouve plus le lien.
Le petit schéma en bas à gauche de la page 2 du pdf ci-dessus représente à peu près ce qu’on voudrait faire. Ca vous paraît une bonne idée ?
En fait on voudrait des enceintes pour faire quelques soirées (50-100 personnes), et puis le reste du temps pour notre chambre … On se rend compte que 1es 15" c’est peut-être un peu trop pour nos besoins.
Donc on se demandait si on pouvait plutôt faire des scoops 12". Mais est-ce suffisant pour bien descendre dans les basses ? Avez vous des idées de hauts parleurs ? La marque Eminence nous semble pas mal pour notre budget (à peu près 600€ tout compris, ampli aussi).
Donc en gros on a besoin de pas mal de conseils pour la conception des enceintes, choix des haut-parleurs, choix de l’ampli, savoir si on se dirige plutôt vers des caissons de basses 12" ou 15" pour nos besoins et notre budget, des idées et des plans pour les caissons medium/aigu. Mais on va se débrouiller pour la réalisation, bois, découpe, etc …
salut !
Pour 50-100 pers et chambre, le 15" ca passe bien ! en 12 ca fait un peu leger je pense !
En tout cas le plan que tu propose et prevu en 3 dimension (18,15 ou 12 "), après niveau rendu sonore … aucune idée !!! mais ca doit marcher je pense ^^.
Pour vos med/aigu vous pouvez prendre des caisson avec 12" et compression, sur b-corde il vend des kit du style 1Hp 12ou15" et une compression avec pavillon, un filtre passif et le plan de la boite (ya plus qu’a acheter les bois et construire !) ca peut etre une solution pas trop chere et simple a realiser !
Après de longues heures (voire des mois!) de lecture de ces 3 excellents sites,
j’ai fabriqué un cubo12 (freespeakerplans.com/cubo-12.html) qui est pas mal du tout comme rapport prix/encombrement/qualité de son (avec un hp precision device pd12sb30 de 30cm à 110eur)
sinon en 15", il y a ce plan qui a de très bons retours, (et qui sera peut-être ma prochaine construction) :
Pour les scoops, 15’‹ , ça fonctionne mais ça coupe inévitablement plus haut que du 18 ›‹ … mais si on couple 2x12 ›’ - la ça arrache > LAB HORN !!!
En bref, les simulations ne donnent pas des résultats très fiables en dessous de 50Hz : là où ça nous intéresse !
Donc vu la complexité de construction, je ne partirai pas sur des scoops chargés avec des HP pas adapté ou le plan d’un gars qu’a jamais construit une caisse ni pris la peine de la faire jouer… l’expérience est très importante pour moi !
Conseil ; optez pour une combo plan+HP qui a fait ses preuves ou que vous avez écouté… c’est franchement mieux que n’importe quel plan attrapé à la volée sur le net !!
Sinon, Kappa 15LF très bon rapport qualité prix ! mais c’est pas la panacée
en fait je voulais un caisson pour compléter une paire d’enceinte actives de 200w chacune en 30cm, pour des petites fêtes entre potes ou animation de petit bar.
Il s’avère que le cubo12 est très bon mais un peu léger pour mes 2 enceintes, c’est pourquoi je me tâte pour plus gros.
La limite dans la descente se fait ressentir sur certains morceaux particulièrement chargés en « infra », sinon la basse est précise et super propre avec un bon petit « kick » .
Je l’utilise plutot avec une enceinte en 20cm comme top pour un bon rapport poids/son : caisson + top+ampli tiennent sur un petit chariot !
(…si vous êtes vers Paris je peux vous faire écouter)
Ca aurait été avec plaisir mais on est sur Grenoble.
C’est vrai que ça à l’air pas mal, on hésite vraiment entre un configuration comme la tienne et un truc un peu plus gros (15"), quitte à mettre un peu plus de sous.
Le microscoope en 15 a l’air pas mal. Vous conseillerez quoi comme mid-top avec ça ?
D’ailleurs il y a pas écrit pour quel haut parleur il a été fait. Vous préconisez quoi ? le kappa 15 lf ça le fait ?
mon choix était dicté plutot par le manque d’espace de stockage, donc si vous avez la place,réflechissez bien car il y a parfois pas beaucoup de différence de prix entre les 15 et 18 pouces (genre sur les Fane colossus XB, qui ont des bons avis dans les scoops ) et le « microscoop » est déja balèze comme format (comparable à un bass reflex en 18 pouces)…donc pour être surs d’avoir la "vraie " basse (celle qui descend et qui cogne) autant faire du 18pouces direct, nan?
les scoops pour les meilleures performances doivent avoir un HP adapté qui sont un peu plus chers (Precision device, Fane)
Le Cubo est tolérant avec une plus grande variété de HP, donc de prix
(Si le Cubo vous tente, z’avez vu qu’il y a les plans pour le faire en 12" mais aussi en 15" et 18" ?(avec une version « sub »))
et puis histoire d’en rajouter(attention la polémique !) si c’est plutôt pour utiliser à l’intérieur est ce que vous avez pensé au bon vieux bass-reflex, qui est plus simple à fabriquer (ou à trouver d’occase) et descend bas sans problème?..
( si vous pensez faire plutôt de l’extérieur, direct des scoops !)
J’avoue qu’on a pas tant réfléchis, on avait bien dans l’idée de faire du scoop parce que ça nous plaisait (tronche et son).
Mais bon, je pense pas qu’on fasse beaucoup de soirée en extérieur non plus. Et toutes les possibilités sont à envisager.
Des liens de plans pour des bons bass reflex avec un bon rapport qualité/prix ?
En fait on est plus limité en thune qu’en stockage, mais on veut pas non plus des trucs trop énormes.
Le HP 18" dont tu me parle me semble bien plus chère que ce que j’ai vu en 12 et en 15.
Mais du coup le cubo 15 a l’air pas mal. Avec des kappa 15 lf ça peut le faire. Au final ça revient un peu près au même prix que pour le cubo 12 avec les precision device.
idéalement, tu peux le modifier (calculer le meilleur volume de boite et d’évent avec Winisd (logiciel gratuit)pour optimiser le caisson en fonction des paramètres « TS » du hp choisi…)
Ok merci.
Mais du coup on a pas tant de contrainte au niveau de la difficulté de construction (mais peut-être pas le lab horn quand même).
Un plan un peu plus réfléchis ou complexe c’est pas mieux ?
le BR est moins exigeant en ampli, et tu peux mettre dans le HP ce que tu économises en bois
un caisson avec une « construction complexe » (pavillon avant, arrière ou hybride) est optimisé sur une plage de fréquence restreinte (une basse « bien fat », ou un bon « kick »…ou un peu des 2)
Le mieux c’est d’essayer d’écouter différents modèles pour voir ce qui est le plus dans vos gouts…
et puis si vous partez de zéro équipement, pensez dès le début aux"tops"+amplis+filtre, c’est dommage d’avoir des bonnes basses avec des haut+médium qui suivent pas !
Moi j’ai deux enceintes full range qui sonnent plutôt bien. Je pensais au début les utiliser en mid-top, sachant que j’ai une carte son avec plusieurs sorties, donc je pourrais appliquer des filtres logiciels sur les différentes sorties.
Ca serait temporaire mais au moins ou pourra vite voir ce que ça donne.
En terme d’ampli j’ai regardé du côté de The T.Amp qui semble avoir des amplis avec un bon rapport qualité/prix, vous en pensez quoi ?
Mais sinon je sais pas vraiment comment écouter différents modèles, les seules enceintes DIY sérieuses qu’on a pu écouter c’était en sound system, je me rend pas vraiment compte de quelle enceinte fait quoi vu la grande quantité d’enceintes.