Conseils haut parleurs sono

Bonjour à tous,
J’ai commencé à monter une sono avec mon groupe depuis maintenant un an. Nous avons d’abord récupérer des amplis à droite à gauche avec quelques enceintes sympa pour commencer mais avec un gros manque de basses… Nous allons garder nos hauts mediums et aigus qui sont très satisfaisants pour l’instant.
Il faut maintenant gérer les subs et bas medium. Je ne suis pas expert en la matière (n’hésitez pas à me reprendre si je suis à coté de la plaque) et j’ignore beaucoup de choses sur les hauts parleurs et leurs caractéristiques, j’ai donc besoin de conseils :slight_smile:

Nous avons, pour les bas medium une caisse g-sub vide pour du 15 pouces et nous sommes dans l’optique de construire 2 super scoops pour les basses. Est-t-il vraiment important d’équiper les deux sections avec la même marque de hp ? Je pense qu’il est mieux de choisir des hp 15 pouces en fonctions des hp 18 pouces, surtout que nous allons commencer par équiper le g-sub.

Donc pour des scoops, sachant que les precision device 1850 et 186 ne se font plus, savez vous ce que donne les nouvelles versions 1850/2 et 186/2 dans des scoops ? Sinon avez vous d’autres références (aux alentours de 300/350euros) ? J’ai pensé à certains eminence ou fane…
En fonction de ça, comment équiperiez vous le g-sub ?

(Et petite questions hors sujet : quelle est la superficie de bois nécessaire pour 1 scoop ?)

J’espère avoir été clair, merci d’avance, big up !

Salut!

le plan original du Gsub est pour du 18 pouces, donc pour info c’est soit le plan qui a été modifié pour du 15" (et du coup la question est : est-il bien conçu?) ou pas un g sub. tu a plus d’infos?
Je dis ça au cas ou tu sois pas au courant : si un plan marche pour du 18", il ne faut pas espérer avoir des performances similaires s’il a été modifié à l’échelle.
Donc pour te conseiller sur le plan il faudrait savoir ce que c’est exactement le caisson.

pas forcément, l’important est de privilégier le hp pour lequel le plan à été conçu, et que les caissons soient cohérents entre eux dans la plage de fréquence dans laquelle il vont jouer. Si en plus c’est la même marque, au feeling je dirais tant mieux si c’est aussi de la même « gamme ». Un constructeur peut avoir des modèles de même diamètre totalement différents les uns des autres. Si quelqu’un a des arguments concrets en faveur de l’utilisation de la même marque+gamme de hp sur les différentes plages de fréquence, ça m’intéresse aussi!

(HS : même question pour les amplis? même si je comprends mieux dans ce cas la, on peut supposer que tous les amplis d’une même gamme/marque on un fonctionnement similaire donc un « grain » similaire, et ce sur tout le spectre fréquentiel, la seule différence étant la puissance)

J’aurais tendance a dire que ça dépend des scoops, pour les superscooper nous on en a (pd186/2) et je trouve que ça marche plutôt bien. Il me semble avoir lu que les 1850/2 allaient bien aussi mais a confirmer.

Perso non, il me semble avoir vu sur speakerplans que le void v18 1000 est une option, je laisse ceux qui ont de l’experience avec t’en dire plus, mais fouille les forums de speakerplans, hornplans etc et même ici je suis sur tu auras des pistes.

Pour le bois je me souviens plus, je me renseigne si jamais personne d’autre ne répond.

HS : sympa de voir un groupe monter une sono avec des scoops, c’est quoi comme style, y’a quoi comme instruments?

Bon courage et enjoy !

Salut,

Pour ma construction de 2x MS18 mk3 qui ne sont pas des full scoop

il ma fallu très exactement 9.54791m2

yo jahbaker ! Je n’ai pas trop d’info sur le « g-sub » mais on l’a acheté à un sound system dub pour qui cela fonctionnait très bien, je n’ai pas les plans ni les références… c’est donc peut etre difficile pour toi de m’aider ! mais merci pour les autres infos et pour ta réponse détaillée, ça va m’aider ! pour le groupe je me suis mal exprimé, pour le moment on fait de la selection essentiellement steppa et je fais aussi des production au sein du sound.
matt76, merci pour ta reponse toi aussi :slight_smile:

pour le gsub demandes leur alors ce qu’ils mettaient dedans si ça marchait bien :wink:

Pour les scoops d’après la mémoire de mon acolyte, on a mis peu près une plaque et demie par scoop, des plaques de 2.25x1.25m à confirmer.

Salut Jah Baker .

Je pense qu’il y a quelques questions fondamentales . Si tu decide departir sur des scoop , une première question se pose .
Scachant que le scoop à la particularité d’etre un mélange de 2 « technologies » cela te donne le choix entre 2 possibilités . En effet le scoop est un montage pavillonnaire en charge arriere avec en plus une partie « bass reflex » . Je m’explique , en general les charges pavillonnaires sont censées etre en volume clos , afin de créer une pression qui sera canalisée par le pavillon , le fait que nous puissions voir le HP lui donne une 2 ° utilisation , le « bass reflex » .C’est cela qui créer cette particularié . Et qui théoriquement rend l’utilisation du scoop assez polyvalente et malgré tout avec pas mal d’erreur . En effet j’ai pu remarquer que à bas volume on entend plutot la radiation directe du HP mais à fort volume c’est plutor le pavillon qu’on entend . Sachant que l pavillon à une certaine longueur , le son mettra un certain à sortir par la bouche et sera décalé avec la radiation directe et donc déphasage .
C’est un peu pour çà que on peut voir des stack scoop + bass reflex ou bien scoop + pavillon . Ce qui peut aider à choisir est le type de tes haut medium . si c’est du bass reflex ou du clos , les bas medium ferait mieux d’etre en bass reflex ou en clos . si c’est du pavillonnaire alors , il vaut mieux que les technologies de montage de HP soient homgenene sur l’ensem des voies utilisées et donc des bas med en pavillonaires…

Je suis personnelement un adepte du pavillonnaire car il permet une amplification acoustique et donc un meilleurs rendement , de plus , la technologies des tweeters est en pavillonnaire , les medium aussi ( compression en 1 ou 2 pouces sont pavillonnaires ) . Malgré tout cela implique pas mal de contraintes … obliger de rajouter des voies … En effet faire du pavillonnaires en 3 voies est tout simplement impossible ( 5 voies sont préconnisées …) alors que le bass reflex ou montage similaire rend le 3 voies possible . Deplus, si tu est adepte du bon son , l’utilisation du pavillonaire demande un reglage précis avec des délays par voies : si un scoop à un longueur de pavillon +/- = 2m soit xxx m/s tu doit retrancher çà sur les autres voies … du coup un préamp dub est pas vraiment adapté …

Voilà , En ce qui concerne le choix des HP / marque … ce qui compte c’est de respecter ce que propose le plan , mais si c’est cohérent au niveau des fréquence tu peux mélanger les marques , il ya pas de soucis . J’ai personnelement fait l’experience de vouloir composer un mogale sur du tubomax , je suis finalement revenu sur du PD 1850/2 … et resterai sur ce choix … Je prefere le 1850 au 186 qui n’a pas ce son un peu élastique et devient un peu caverneux , bavant …Il parrait qu’il ya 2 autres marque de HP qui vont bien avec le scoop …

J’espere avoir été clar , Bonne construction à toi :slight_smile:

Merci big up !