Conseils haut-med & top

Hello tout le monde !

Afin de continuer la construction de ma sono, j’aurais besoin de quelques conseils pour la partie aigus…
Je possède 2 scoops 18", pour les kicks je pense faire 2 ES18BPH, mais pour la suite… plus compliqué…

J’aurais voulu un double 12" OU 10"… (Je ne connais pas exactement la diff entre le 12" et le 10"…) La caisse MT102 me sembler plutôt pas mal, mais du 10" au dessus de 2 scoop en 18" et 2 kick en 18"…?!? Vous en pensez quoi ?

Aussi, pour le filtre passif, vous me conseillez de le mettre entre les compressions (horn) et les tweeters ? ou bien entre les 12"/10" et les compressions ? C’est pour savoir comment organiser mes box aigus, et aussi quel est le « mieux »…

Si c’est flou ou que vous avez besoin de plus d’infos n’hésitez pas !

Merci par avance les copains ! :slight_smile:

Greetingz ,

le 12 a l’avantage de descendre plus bas , le 10 d’être plus pêchu , après sa dépend des gouts et des preset que tu met derrière

pour moi l’idéale c’est 12 + 1.5 (horn) +tweet ( après sa dépend vraiment de chaque config )

@+

la taille de la membrane n’apporte pas grand chose au rendement du HP cela dit, tu as des 10" qui font 2/3 dB de plus que des 12", et 2dB de difference, mine de rien c’est deja enorme ^^

le conseil que j’aurais à te donner ce serait découter ce qui se fait autour de toi et de te faire ton propre avis par toi même

Ok merci pour ces réponses !

Donc passer de caisses en 18" à 10" selon vous ça change pas grand choses ? (plutôt que du 12" ?)
Sinon, dans mon entourage, les sections aigus que je trouve très propre (a partir des kicks) sont celles de Roots collective, Woodblock…

::upup::

::upup::

Hello, non tu peux y aller sans problème :wink:

Ok merci !

Sinon pour une sono 4 voies, la section aigus est le plus souvent divisée en 2 via un filtre passif entre la compression et les tweeters…? OU plutôt le section haut med qui est séparé entre les 10" / 12" et la compression ?..

Selon vous quelle sont les impactes / différence entre ces 2 solutions…?

Thanks !

::upup::

Salut, je comprends pas bien ta question.
Tu veux savoir comment les sounds filtrent?
Réponse : ça dépend des sounds ::tranpo:

Fais une recherche google : filtrage actif vs passif
Tu auras énormément d’articles/sujets de forums qui te permettront de comprendre les avantages/inconvénients des différents types de filtrage, et de choisir celui qui est adapté à ta situation.
Tu pourras ensuite surement reformuler ta question afin qu’on y réponde

Hello !

Non non je connais la différence entre un filtrage passif ou actif, mais alors…
Par exemple, les sounds basique, en 4 voies, marche avec les voies type : SUB / BAS MED / HAUT MED / AIGUS

Mon « problème » est de comprendre comment fonctionne la section aigus, uniquement pour les sounds qui possède au dessus de leur haut med (10 ou 12 pouces) une compression suivie de plusieurs tweeters.
C’est à dire, dans un cas basique, la section aigus filtrer par le preamp (cas classique de chez classique) part sur un ampli aigus qui pour 1 canal d’ampli alimente 4 tweeters ( branchement serie // pour 8Ohms)
Mais, pour ceux qui possède une compression : fait-elle partie de la section haut med ( 10" / 12" + compression) ou bien de la section aigus ( compression + tweeter) ? Evidemment que ça dépends des sounds et que dans les 2 cas, la boxe en question est équipé d’un filtre passif en interne. Vous m’arrêtez si j’me trompe !

Et donc je voulais juste savoir, quelle est la différence des entre les 2 montages ? différence acoustique…? Peut être qu’un montage est plus complexe que l’autre…? Si la compression fais partie de la section aigus, ça veux dire que pour une boxe en 8ohms il y a 3 tweeters et 1 compression…? voilà en faite je voulais juste des retours afin que je puisse concevoir ma section d’aigus, sans faire une boxe par tweeter (en exagérant). Par exemple, j’ignore complètement comment fonctionne les grandes boxes d’aigus type maasai warrior à 10 voir même 24 tweeters sur la même boxe… et même histoire pour les boxes équipé de 4 tweeter + 1 compression avec uniquement 1 câble qui arrive derrière la boxe… Enfin c’est des exemples, mais voilà j’espère m’avoir fais comprendre ! :slight_smile:

Merci !

Salut,

Tu ne parles pas d’une sono 4 voies mais 5 voies.
Il y a des préamplis 5 voies.
Il y a des filtres à 6 ou 8 voies utilisables en 5 voies
donc déja pas mal de solutions pour rester tout en actif, beaucoup de sounds (dont nous) font comme ça

Maintenant effectivement, pas mal de préamps sont en 4 voies, la plupart des sounds envoient le même signal au compressions et aux aigus qui sont dans la même boite mais filtrés passivement. Ceci dit ça dépend des fréquences de travail de tes hp, et des fréquences de coupures de ton preamp.

Nous on avait un préamp 4 voies et une sono 5 voies, on était bien embêtés car la plage sur laquelle on voulait faire tourner nos compressions était entre la tranche de médium et la tranche d’aigus. On a pris le parti de filtrer activement la sortie medium (en ajoutant un crossover derrière la sortie medium du pre) avant d’acheter un lms qui fait 5 voies avec des fréquences plus adaptées a notre sono -> c’est la meilleure des solutions à mon humble avis, pour adapter le crossover à ta sono au fur et a mesure de son évolution, ou juste trouver les meilleures fréquence de coupure pour la musique que tu joue.

Au niveau du matching des impédences et de la répartition de la puissance, c’est le filtre passif qui va faire le taf, d’ou le fait qu’un filtre (dans l’idéal) est fait spécifiquement pour une config donnée en fonction également des paramètres des hp, de leur nombre, impédance etc on utilisera pas forcément le même filtre. Enfin ça c’est dans l’idéal! Aussi, le filtrage passif, si utilisé, est privilégie dans les fréquences aiguës pour différentes raisons (cf google)

Donc pour faire une conclusion, ça dépend quand même beaucoup de la config (sono, préamp, quelles fréquences, etc) ::tranpo:
Mais la plupart du temps c’est entre les compressions et les tweets, ou alors carrément en 3 voies (medium/compress/tweets)

Pour le nombre de tweeter, effectivement en jouant avec des combinaisons de série / parallèle tu peux avoir des impédances équivalentes « habituelles » (4/8 ohm) avec un grand nombre de tweets.

Fais gaffe aussi, il ya des speakon 2, 4, 8 points, donc dans certains cas tu ne vois qu’un cable derriere la boite mais 2 signaux ou plus y arrivent

Ok merci beaucoup pour ces infos JahBaker !

donc j’ai aussi lu ce sujet : https://forum.dubsounds.fr/t/box-aigue-filtre-passif/5096/1

mon souhait est de mettre (sur la section aigus d’un préamp 4 voies, on va faire simple) 1 compression + 4 tweeter (voir 2 compression + 4 tweeter)

Donc, un filtre passif entre compression et tweeter, ok, filtre 2 voies, si j’ai bien compris !? Mais comment rester en 8 ou 4 ohms avec 6 composant ou 5 ? (compression + tweeter, avec un filtre passif au milieu…) et que le tout vienne d’un même amplis !..
J’ai du mal à comprendre le branchement interne en faite, j’ai essayé de chercher des schémas sur le net mais rien de ouf…

Salut,

comme discuté sur facebook, pour mon sound j’ai fais une boite avec deux compressions et 4 tweeters.
Par contre, j’ai mis deux sorties speakon derrière (4 en fait car je prévois la mise en parallèle) car je considère que ma boite est une « 2 en 1 ».
Donc j’ai réellement deux câbles qui arrivent à cette boite.

Mes tweeters sont sur un filtre F100, ils sont câblés de manière à retomber sur 8ohms.
Et les compressions sont en parallèle, donc je suis en 4 ohms.
Si je mets deux boites, j’aurai mes tweeter en 4 ohms et mes compressions en 2ohms.

En espérant que ça t’aidera.

F.

Hello !
De retour dans le vif du sujet !

qu-'est-ce que vous me conseillez comme moteur de compression (1" ou 1.4") et comme pavillon qui pourrai bien compléter 4 CP12N ?..

Pour être honnête je m’y perds !
J’aimerais essayer de rester sur du pavillon RCF, type les séries HF 101 / 64 / 94 etc… Mais après pour le moteur, trop de choix !..

Merci ! :slight_smile:

Salut, question un peu vague : a va beaucoup dépendre de ce que tu mets en dessous, et à quelle fréquences de coupure tu peux les raccorder.
Comme d’hab, ça dépend énormément des modèles, mais pour faire une approximation disons que les comp 1" ont tendance à avoir un aigu plus fin, mais ne descendent pas très bas (1.5-2k), en théorie on peut se passer de tweeters avec la plupart car elle montent jusqu’en haut du spectre. pas mal de sounds préfèrent garder des tweets pour la couleur du son.
les comp 2" ont tendance à pouvoir se raccorder plus bas (jusqu’a 500hz pour certains modèles) mais ne couvrent pas le haut du spectre
les 1.4, c’es entre les 2
attention certains modèles te donnent plusieurs puissances admissibles en fonction de la freq de coupure.
Attention car le pavillon a aussi ses propres fréquences de coupure, un peu dommage de prendre une comp qui descends bas si ton pav coupe plus haut tu me suis?
Il existe des modèles coaxiaux avec 2" + 1" dans un même pavillon, avec crossover integré conçu sur mesure. Attention le porte monnaie !

Donc pour orienter ton choix,détermine déja les freq de coupure souhaitées, de la dispertion souhaitée (dictée par le pavillon) le rapport sensibilité / puissance admissible dans sa plage de fonctionnement, ensuite en fonction de ton budget la fourtchette de modèles qui vont t’intéresser va se resserrer

Je précise encore une fois que ces règles générales restent a prendre avec des pincettes, ça va énormément dépendre des modèles.

All right !
Merci beaucoup !tu m’as éclairci un peu !
Sauf que le problème étant que, je n’ai pas encore de sections aigus, et je n’ai aucune idée des fréquences de coupure… je verrai sur le coup en touchant les boutons du processeur quand je ferrai les test, mais pour faire les test il faut une sono finie… ahah !

Après pour ce faire une idée en dessous ya deux RCF MB10N251, je suis partie la dessus, et au dessus 4 CP12N avec un pavillon / compression que je n’ai as encore choisis au milieu…

Et aussi, les angles de pavillon, par exemple 90° x 40° / 60° x 60° etc… On est d’accord c’est la directivité, mais… autant prendre un 90° x 90° ?!?.. Celui qui ouvre le + …?!

Merci encore ! :slight_smile:

Alors tes tweets perso je les mettrais pas en dessous de 5K
au vu de la fiche tech, le MB10N251 va se couper à 1k, 2k max
donc mon avis perso : je partirais sur une compression bonne réponse entre 1k et 5k, typiquement une 2" ou 1.4"

Au niveau de la dispertion, pour sur-simplifier disons que à sensibilité/puissance égale, une enceinte avec une dispertion large portera le son moins loin, et inversement. Donc si tu veux principalement jouer dans des petites salles, vaut mieux partir sur une grande dispertion. En exté mieux vaut partir sur un angle de dispertion beaucoup plus réduit et compenser en mettant plusieurs têtes . Comme d’hab, pas de solution miracle, c’est une question de compromis.

Alors le réglage des freq a la mesure ou a l’oreille est a faire une fois ta sono construite, mais c’est un réglage fin, tu te doutes bien qu’il te faut quand même des box capables de couvrir tout le spectre.

Holà !

Il y a plein de combo compression/pavillon possibles suivant ton budget.

Dans les combo « grand classique » on trouve :

  • BMS 4550 avec RCF H64
  • Beyma DE250 avec RCF H100

  • Moins classique mais qui marche :
  • Eminence PSD 2002 avec H290
  • Beyma cd10fe avec ME10
  • CD650/ND650 avec HF99

J’imagine que tu es Ludo de Radikal Jump ? Si tu es au Roots & Culture ce week end on pourra en discuter.

Hello !
Yes i Karst ! :wink:

Merci à vous en tout cas !
Je me suis orienté vers une compression RCF ND650 monté sur un HF 64… ça me parait bien, même si ça dépasse un peu mon budget…