Conseils configuration sound systeme uk garage

Bonjour,

voila comment se compose mon système :

2 super scooper pd 1850 v1/qui tourne sur une voie d’amplis proline 3000(une voie cramé)
1 G-sub pd 186 v1/pas d’amplis pour le moment
2 cubes jbl beyma 15 mi 100/ amplis tsa 1400
2 yorkville pl 3215 / amplis crest vs 900
un preamp irad 4 voix stéré (je n’ai malheureusement pas eu la chance de le tester pour le moment… )

Bon alors j’ai beaucoup de questions et interrogations mais je vais essayer de commencer tranquille…
Aussi je viens de faire remenbraner 2 pd 186 et un pd 1850 donc maintenant finis les conneries et les branchements hasardeux! En passant j’ai aussi cramé la voie B du proline!
c’est pourquoi j’ai besoin d’aide SVP!

Pour info:
je diffuse un peu de Dub mais plus de ukGarage/speed garage /dnb/bassline
1/ Est ce que le préamp a un réel intérêt si on ne diffuse que peu de Dub ? en tout cas si ce n’est qu’une question de gout mon choix est fait mais je veux bien des avis sur la question.

Étant donné qu’il me manque un amplis je met de coté le G-sub pour le moment et me concentre sur les toboggans.

2/Suis-je également contraint de laisser le preamp de cotés pour le moment car j’aurais un trou dans les bas med sans mon G-sub?

3/ Quels hp dans mes toboggans? 186 ou 1850?

Voila,j’en reste la pour le moment…merci à ceux qui me lierons

J’espère avoir été clair, musicalement Bapt

Salut !

T’as un processeur ? Un filtre actif ? Comment tu sépares tes voix ?

Si t’as pas de processeur ça explique pourquoi tu as cramé.
Prends-en toi un pour protéger et régler proprement ton système, l’investissement est vite rentabilisé (t’aurais économisé 3 remembranages).
Un DSP 206 chez Thomann ça coûte 255€ !

1/ Un preamp c’est ni plus ni moins que deux filtres actifs + une console dans une seule boîte.
Dans les sounds systems reggae c’est une tradition plus qu’une nécessité.

Moi j’aime bien parce que t’as pas besoin de galérer à tout câbler comme sur une console, c’est compact et c’est agréable à manipuler.

Si t’es à l’aise avec, garde le :slightly_smiling_face:

2/ À moins que tu puisses changer tes fréquences de coupures, va effectivement falloir que tu t’en passes.
Fais descendre tes cubes JBL à 80hz/90hz en les limitant bien, ça fera le taf.

3/ Moi je trouve les Precision Device un peu cher, t’as des bonnes alternatives plus économiques chez à peu près toutes les autres marques connues.
Les deux versions du PD186 simulent mal, pour les deux versions du PD1850 c’est ok par contre.

Sinon dans les hps moins chers (entre 250€ et 300€) mais qui ont de bonnes courbes à la simulation (et un xmax adapté) : Void V18-1000, RCF LF18N401, RCF LF18N405, B&C 18NW100, Oberton 18XB1301.

Y’en a sûrement d’autres mais ça te donne déjà pas mal de pistes pour tes super scooper :slightly_smiling_face:

Salut, merci deja de prendre le temps de me répondre !cool
Oui j’utilisais bien un filtre évidemment !! Mais il est sur le chemin de la poubelle (beringher) :dizzy_face:.
Je protégeait avec un comp/limiteur rsp 2200
J’avais acheté pas cher cramé mes 186 puis remenbrané moi même, je pensais que c’était simple mais finalement c’est peu être pour ça qu’ils n’ont pas tenu donc je les ai fait remenbranés par un pro.j’ai effectivement fait une utilisation sans filtre actif (2voie filtrage des bas avec un equaliser) donc peut être que ça viens de là…
Je ne peux pas dire que je soit à l’aise avec le preamp car je ne l’ai pas pris en main, en fait je ne l’ai même encore jamais allumé :crazy_face:
Par contre pour avoir entendu comment ça developpe je suis assez impressionné par la clarté et la dynamique façon hifi hf de ce type de matos. .
Ma question c’est plutôt quel sera le rendu sur du garage/bassline…? Qu’entend tu par simule mal pour les 186? Car je suis sur le point d’échanger les 1850 contre des amplis et je voulai passer les 186 dans les tobs… Oui c’est cher precision device je suis d’accord avec toi !
Je voudrais acheter un processeur du type de celui que tu as nommé, quel sera la différence avec le preamp en terme de dynamique et definission ? Merci !

Avec un limiteur bien réglé tu devrais pas pouvoir cramer sauf si t’es resté dans le rouge trop longtemps (c’est jamais bon de taper dans un limiteur)

Ou alors un défaut d’ampli ? C’est bizarre que la voie de ton proline ai cramée comme ça je trouve.
Ça a cramé sur un groupe électrogène ?

Après comme je te le dis, un preamp c’est pas magique, c’est littéralement une console, c’est censé avoir une courbe de réponse neutre.
Quand tu bouges tes potards, tu modifies cette courbe de réponse comme le ferait un égaliseur.

Quasiment tout le matos actuel est neutre, t’auras pas de changement de dynamique ou de définition à moins d’en faire une mauvaise utilisation.

Tu peux te servir d’un preamp sur n’importe quel style de musique en soit.
C’est pas le preamp qui va apporter une touche à ton son, c’est la façon dont tu t’en sers.

Faut pas oublier que dans le son, y’a une grande partie de psychologie, si tu te persuade que ton son sera mieux avec du matos plus cher, t’auras l’impression que c’est le cas.
Alors que pas forcément.
Toute la magie de l’audio ahah.

On a des outils aujourd’hui qui permette de simuler le comportement d’un haut parleur dans un caisson.
Le plus simple à prendre en main est Hornresp.

Quand on simule le PD186 (v1 ou v2) on voit que sous 50hz ça chute directement.
Avec le PD1850 et toutes les autres références que je t’ai donné, ça ne chute pas avant ~42hz.

C’est pour ça que le concepteur (Rog Mogale) conseille le PD1850 et non pas le PD186.

Mais les autres références feront aussi le travail en étant bien moins chères (et moins chères à remembraner en cas de soucis).
Après chacun aura son avis sur tel ou tel HP de toute façon.
Si différence il y a, pour moi ça ne vaut pas les 200€.

Est ce different dans le g sub la réponse en fq pour le 186?
Parce que dans mon souvenir tobs+g sub ça couvrait pas mal, enfin à l’oreille donc c’est subjectif.
Avant je faisais tourner le g sub sur une voie et les tobs sur la 2ème, ça serait ça peut-être qui a pu faire cramé un côté ? Un pote ingénieur son ma dit que si les puissance ne son pas équilibré c’est pas top.
Et tiens un autre question, si je branche un tob sur un canal et que je met le deuxième ponté au 1er mes deux 1850 /8ohm descendent sous 4ohm ou s’additionnent ??

Le PD186 v1 est conseillé pour le g sub, la v2 je sais pas.

Aucun soucis à faire travailler les canaux de ton ampli sur des puissances ou impédances différentes.

Quand ta voie de Proline a cramée, il était alimenté par un groupe ?

Ça dépend, si tu branches ton deuxième PD1850 :

  • en série avec le premier, tu vas passer à 16 ohms.
  • en parallèle avec le premier, tu vas passer à 4 ohms

Petite page à garder en mémo : http://petoindominique.fr/php/mur.php

Il y a un truc que je saisi pas… Au cul des toboggans il y a un bornier double speakon, le hp est relié speakon de gauche qui lui même est repiqué au speakon de droite et en suite de ce bornier je ponte le second caisson dans le speakon de droite, série ou parallèle ?
Je ne sais plus dans quels condition il a cramé…

Dans le g sub c’est plus clair, les deux hp sont relié au même bornier donc parallèle il me semble.
Je me serais planté pour les tobs ? Faut il un cable en y pour qu’ils soit en parallèle ?
Le proline a eu tourné sur des groupes pas forcément regulés avec la technologie inverter…

Vu comme tu decris les deux caisons sont en //
G sub et scoops

Simplement que le Gsub a les deux HP dans la meme boite tandis que les scoops non
Le brnachement en // ou série c’est ce qu’on apprend en cours de physique/chilie au college avec les ampoules, la c’est pareil avec des hp :slight_smile:

typesdebranchementhp|508x500

En série les impédances s’additionent
En parallele les impedances sont divisées par deux

Et en parallele-série, c’a l’avantage par exemple d’utiliser 4 hp de 8ohm en 8ohm,. Les deux series (8+8=16ohm) sont mises en paralelle (16:2 =8ohm)

Merci Alexlel ! Merci Babache ! j’y vois beaucoup plus clair maintenant mais je ne comprends toujours pas pourquoi le proline a cramé…
Soit à cause d’un groupe ou je lui en ai peut être trop demandé 2 pd1850 à gauche 2 pd 186 à droite… Cela vaut il le coup de le faire réparer ?
j’ai bien envie de tester et me faire la main sur le pre-amp mais j’abandonne mes 2 pd 1850 pour l’heure contre 2 crest vs 900 qui vont me permettrent d’amplifier correctement les 2 pd 186. Je pensais essayer de cabler avec les voix sub en moin pour le moment sur le preamp.
Soit je n’utilise que le g-sub avec les 186, soit j’equipe les scoops mais branchés sur l’etage g-sub du pre-amp donc je ne les exploitent pas mais peut être que je gagne un medium bas un poil plus profond ? En attendant d’avoir la tune pour equiper le tout… Mauvais calcul ?

Pour ton proline, est ce que tu as vérifié le Switch stéréo / bridge / para à l’arrière ?
Possible que ce soit seulement ça le problème. Actionne le avec un coup de bombe à contact et vérifie qu’il contacte bien en stéréo, ça pourrait résoudre ton problème.

Perso j’aurais gardé les 1850 pour les scoops :wink:

Salut, je vais regarder mais j’ai peu d’espoirs car en mode bridge ça ne fonctionne pas non plus…
Merci pour cette suggestion :wink:
Je me sépare des 1850 à contre cœur mais les v2 sont quasiment pareil si je veux me réequiper un jour et je ne sort pas suffisamment le son donc je réduit un peu pour l’instant.
En revanche je conserve mes 186 qui non plus les mêmes specs aujourd’hui en v2 et qui sont adaptés au g-sub…