conseils bas medium pour 2 caisson X1

Salut, je suis sur le point de monter un caisson basse X1 dont le plan se trouve sur le fameux site speakerplan.com .
800 w rms, HP Paudio SD 18, sensibilité 102dB/1W/1M ,bande passante 31Hz 120HZ.
j’ai aussi dans l’idée de m’en faire un deuxième plus tard et j’aurai souhaité renforçer le bas medium avec un caisson DIY double HP; mais quelle puissance exactement me faudrait il pour 2*800w de basse? quelle marque serait la mieux adaptée avec les Paudio et enfin quelles fréquences de coupures doit je prendre?
j’ai trouver un HP beyma 15 MI 100 ,350 W Rms, 30Hz-4KHz , 101 dB
B&C 10 PLB 76, 400W Rms , 50Hz-2,5KHz , 98 dB
Eminence Kappa 15 , 450 W Rms , 30-2,5Khz…
son t’ils adaptés? :confused: il doit en exister surement des tas d’autre …alors
merci d’avance pour vos idées, conseils ou suggestions.
Respect inadubstyle

Quelle type de caisson tu veux faire : enceinte close ou pavillon ?
Tu vas faire un caisson X1 et caisson pour les medium bas mais pour le reste tu vas utiliser quoi pour les mediums haut et pour les aigus ? quel system de crossover tu vas utiliser Pre-amp UK, filtre actif ou filtre passif ?

Respect
Red Lion

j’aimerai monter un caisson bas medium en bass reflex avec des events en tube PVC .
a propos des tops , c’est assez rudimentaire :
j’utilise pour l’instant a mon grand désarois une paire d’enceinte BOOst 250 W l’unité et une autre paire de 100 W. Chaqune des paire sont reliées respectivement à leur amplis.
1 ampli est branché sur la sortie master de la console et l’autre sur la sortie both .
eh oui ya du pain sur la planche.
je souhaite dans un premier temps acheter un ampli(bridgeable 1*800W) pour le caisson X1.
puis par l"intermédiaire d’un filtre actif me servir des autres enceintes pour faire le reste!
je sais d’avance que le résultat sera loin d’etre formidable mais au début ya pas trop le choix.
pour finir, filtre actif ou pas il me semble que tous caisson doit etre munit d’un filtre passif pour ne pas cramer les hp a cause des fréquences nuisibles.
sinon pour les preamp JTS, mostec, c’est pas pour tous de suite!
merci

Le mode bridge n?est pas la meilleure solution? si on peut s?en passer c?est mieux?
Si tu cherches des amplis pas trop chère je peux t?en proposer :
Se sont des amplis qui viennent de chine mais se sont des copies des amplis crest : garantie 2ans

EX 1000 = 2x400W sous 8ohms = 2x600W sous 4ohms = 2x750W sous 2ohms = 598 Euro + ports
EX 1600 = 2x600W sous 8ohms = 2x900W sous 4ohms = 2x1000W sous 2ohms = 720 Euro + ports
EX 2200 = 2x700W sous 8ohms = 2x1200W sous 4ohms = 2x1400W sous 2ohms = 873 Euro + ports
EX 2600 = 2x1000W sous 8ohms = 2x1800W sous 4ohms = 2x2500W sous 2ohms = 596 Euro + ports

On les a passé au banc de mesure et ils ont un très bon facteur d?amortissement. Leurs défauts c?est qu?ils n?ont pas de sorties speakons. Les sorties sont soit sur XLR soit sur bornier…

Les filtres ne sont pas faits pour éviter de cramer les HP mais bien pour répartir les fréquences en les enceintes? Un HP de 46cm ne sais pas restituer des fréquences de 10000 Hz et vis versa si tu envois du 50 Hz dans tweeter la membrane va exploser en moins d?une seconde?
Les filtres peuvent éviter qu?un HP prenne des courants nuisibles qui pourraient l?endommager mais si de tels courants (comme les courants continus) arrivent jusqu?à ton HP c?est que tu as des problèmes sur ton installation?
Comme tu as pu sûrement le lire sur ce forum le caisson X1 n?est pas très adapter pour les Pre-amp JTS ou Mostec 3 voix, ou alors il faut mettre un filtre passif dans le X1 qui coupe les fréquence au-dessus de 100hz, faire des medium bas qui seront branché aussi sur la sortie bass du pre-amp pour couvrir les fréquences entre 100hz et 190hz dans le cas du pre-amp JTS. Dans le cas d?un mostec tu auras un trou de 30-40Hz : les bass s?arrêtent à 130-140hz donc tu ne peux faire un autre caisson pour compenser la perte entre de rendement entre 100Hz (la fréquence de coupure haute du X1) et 130-140Hz (la Fréquence de coupure entre de la sortie bass et la sortie medium du pre-amp)?

Pour revenir venir a ton histoire de bas medium : si tu veux construire une caisse avec 2 HP pour tes medium bas et que tu n?as que 800W de bass tu ne peux pas partir sur des HP de 350W ou plus sinon tu aura plus de medium que de bass? moi je ferai un caisson du type X15 (speakerplan) sans event ce qui te permettrait d?avoir aussi du Paudio aussi pour les mediums?

Respect
Red Lion

Salut !

De quelle serie d’amplis de chez crest s’agit t-il ? pro ? ca ?

Merci

A+

:unamused:

Oui se sont des copies de la serie Pro… Mais ils n’ont pas le même chasis sinon il y aurait plagia…

Respect
Red Lion

OKOK, merci lion !
Ca peut être intéressant… même trés interessant !

A+
:unamused:

Salut, désolé pour la réponse aussi tardive, cours obligent.

d’abord meci pour ta réponse red lion, puis pour les copies de Crest audio pro c’est tentant, j’y penserai en temps voulus.
A ce propos est ce que le EX 2200 conviendrait pour 2 X1, la charge de l’ampli ne seras pas trop importante pour amplifier à 30 Hz ?

Ensuite, ta proposition pour le X15 me parrait intéressante mais tu me le conseille en mode clos, pourquoi? :

Ce satellite est doté d’un évent laminaire et il dessend aussi bas en fréquence (48 Hz ?) c’est bon pour le bassmed et ça permet d’augmenter le rendement de l’enceinte, alors pourquoi le faire en clos parce que en plus de ça je ne sais pas encore modifier justement le volume des caisses à ma guise :confused: ; un filtre actif ne permettrait il pas de régler le problème?

Enfin, Je ne trouve pas la fiche technique du Paudio SN 15MB saurait tu où la trouver?

respect

Salut,

Concernant Ex2200 il fait 700W sous 8ohm. Le Paudio SD18 lui fait 800W. Donc l?amplis ne pourra pas fournir la puissancce max que peut encaisser le HP. Ce n?est pas une question de charge … mais de puissance

48Hz c?est plus du bas medium mais du subbass… :wink:
C?est bien d?avoir un caisson qui descend bas mais faut-il encore que le signal qui arrive au caisson descend aussi bas. Ton caisson de bas medium va recevoir un signal qui est filtré par par la sortie bas medium de ton filtre actif avec une fréquence de coupure basse et une fréquence de coupure haute. Si tu as des caisson X1 il faut que tu règles la fréquence de transition entre ton caisson X1 et ton X15 à 119Hz (la fréquence de coupure haute du X1) donc ta fréquence de coupure basse pour ton caisson de medium sera de 119Hz et il ne descendra pas jusqu’à 48Hz). Voilà pourquoi l?event du X15 ne sert à rien.

Détail du SN 15MB = http://www.paacoustic.com/Product_Detail.asp?CatalogID=0103&ProductID=SN-15MB

Respect
Red Lion

Salut !

j’ai regardé la fiche technique du sn15MB(merci pour le lien) et je l’ai comparé a celle du Beyma 15MI100où on retrouve un meilleur rendement.
http://www.bcorde.com/index.php?page=78&lg=1

Bcorde propose aussi un kit cg7382pk monté avec ce HP avec une compression B&c DE250.http://www.bcorde.com/index.php?page=83&lg=1

je me demande quelle est la mieux entre celle ci et la X15 .
En quoi les trapézoidales peuvent elle être avantageuse par rapport au modèle classique ?
Elles permettent surement d’avoir un meilleur rendement mais est ce suffisant pour égaler la cg7382p?

sn15MB, 15MI100, cg7382pk, Ex2200 !!!
Mesdames, mesdemoiselles, messiuers…
Bienvenue dans les chiffres et les lettres !

:laughing: :laughing: :laughing:

Le Beyma 15MI100 est un très bon HP pour les mediums. Et effectivement il présente de meilleure caractéristique que le Paudio SN15MB.
J?ai cité plus haut l?enceinte X15 uniquement parce que c?est une enceinte ayant une forme trapézoïdale :
Il faut savoir que les enceintes de formes parallélépipédiques sont considérées comme les enceintes ayant la forme la moins optimale quant au rayonnement des ondes du haut-parleur vers l?extérieur du coffret et pour le nombre d?ondes stationnaires et donc parasites internes.
Harry Olson a publiée, en 1951 dans le JAES, une étude sur 12 formes différentes d?enceintes mesurées avec le même HP. On y apprends que la courbe de réponse varie de +/- 3dB pour une enceinte parallélépipédique alors que pour une enceinte parallélépipédique biseauté elle varie de +/- 1.5dB (biseau égal à la moitié du coté de l?enceinte)
Concernant les 2 kits, difficile de se prononcer sans la courbe de réponse du cg7382p?

Respect
Red Lion

Ok, alors on obtient donc une réponse plus linéaire avec les enceintes trapézoÏdales.

[/quote]
biseau égal à la moitié du coté de l?enceinte

Si il y a moins de formation d’ondes stationnaire alors la courbe de réponse sera plus plate… Oui

Respect
Red Lion