conseils achat carte son (projet de faire des remix)

Salut à tous!!!

Bon en création, je suis une brèle mais dans un futur que j’espère proche, j’aimerais faire des remix de track d’artistes que j’aime bien (si ils sont d’accord déjà)

Cela dit, je ne sais pas trop comment ça fonctionne, du moins j’en ai une idée mais bon…

En mode « mix » ma config est :
Une hercules rmx qui va à une mixette
une platine qui va à la mixette
La mixette qui va a un filtre actif
le filtre qui va à la console
j’ai aussi delay, echo,sirène

voilà pour le matos dont je dispose!

Par contre pour faire des remix, il me faut un logiciel comme Live ou Cubase, bref un de ceux là par contre là ou je ne sais pas trop comment je vais devoir procéder, c’est :

-Admettons qu’un gars me passe les pistes de son morceaux, il va falloir que j’ai une carte son non? si oui connaissez vous des cartes sons qui sont correctes?
-Admettons que je me dirige sur Live suite, je mets les pistes dedans live et ensuite comment je fais pour que le son aille sur la console c’est là ou je me dis qu’il faut une carte son!!!

Suis je dans le bon ou vraiment j’ai rien compris au truc!

Si parmis vous certains savent comme tout cela fonctionne j’avoue que ça m’aiderais bien car sur audiofanzine je cherche ou je poste mais très rarement de réponses! avez vous d’autres endroits ou chercher au cas ou vous ne pourriez pas m’éclairer

Merci d’avance à tous!!!

Salut.
Donc dans l’idée une carte son ça te permets de transformer ton signal numérique (les pistes que tu mets sous Cubase/Live/…) en signal analogique (cable qui rentre dans ta console).
On a récemment acheté cette carte son pour un ami : thomann.de/fr/focusrite_saffire_pro_40.htm
Sur cette carte son il y a 8 sorties analogiques (+2 pour les monitor) ce qui veut donc dire que tu pourras répartir jusqu’à 8 pistes (bass/skank/percu…)sur ta console.
Si la musique que tu souhaite remixer dispose de + de 8 pistes il te faudra alors les regrouper ou acquérir une seconde carte son pour passer à + de pistes.
A noter que la carte son que je t’ai montré ici dispose d’entrée « firewire » qui ne sont pas forcément disponibles sur tout les ordis, si tu dispose d’un pc fixe une carte d’extension firewire en PCI ça coûte trois fois rien.
Voilà pour ce que j’en sais !

1 J'aime

Salut !

Pour mixer sur une console analogique il faut effectivement convertir les pistes du sequenceur qui sont codees en numerique (binaire) en signaux analogiques (signaux electriques) par le biais d’une carte son.
Le choix de la carte depend du nombre d’entrees et de sorties dont tu as besoin, 8 etant le minimum pour du studio. Il faut egalement bien choisir sa carte et ne pas prendre les premiers prix. (convertisseurs analo/numerique de mauvaise qualite)
En bonne cartes son tu auras les motu, rme et apogee mais attetion une bonne carte pouvant gerer beaucoup d’entrees et de sorties a de hautes frequences d’echantillonage sans latence coute chers.

Pour ce qui est d’ajouter des entrres/sorties a ta carte il faut en choisir une avec des entrees et sorties numeriques (adat, spdif, aes…) a laquelle tu ajoutes des convertisseurs qui te rejoteront 8 in/out.

Sinon pour le mixage en analogique tu devras router les pistes de ton sequenceur (assignations) aux sorties de ta carte que tu feras rentrer dans les entrees line de ta console, une fois les pistes mixees tu les recuperes sur l’ordi via les direct out de la console que tu fais revenir dans les entrees de la console.

En bon modeles de cartes tu as les series 828mk2/mk3 de chez motu qui sont vraiment bien et de tres bonne qualite (en dessous de rme mais bien au dessus des focurite)

Merci pour ces explications j’y vois plus clair !
J’ai un pc portable et pas fe firewire :frowning:

Ensuite pour le nombre de sorties faudrait deja que je sache, en moyenne, combien de pistes utilisent les gars, ce qui, j’imagine peut être different chez chacun.

Ensuite niveau budget ben je vais attendre alors là c’est un peu serré.
Pour le mixage si j’ai bien compris :
-Du sequenceur je vais au 8 out de la carte son
-des 8 out de la carte son je pars à mes 8 pistes consoles (lx7ii 16)
-des direct out de la console, je vais au in de la carte et live récupère du coup le son.
Par contre puis je m enregistrer avec live en même temps que je joue

La vache c’est cher oui !!!

Alors ça :
thomann.de/fr/motu_8_pre_usb.htm

thomann.de/fr/motu_828_mk_iii_hybrid.htm

thomann.de/fr/focusrite_scarlett_18i20.htm

J’imagine que les behringer sont a bannir ?

Vous pensez quoi des occases ?

leboncoin.fr/image_son/863604620.htm?ca=21_s
leboncoin.fr/image_son/870299758.htm?ca=21_s
leboncoin.fr/instruments_de_ … tm?ca=21_s

Bon je voulais avoir l’avis sur d’autres marques, même si je vais sûrement devoir attendre et m’acheter une bonne carte, c’est plus sage…

Je viens de tomber sur ça est ce que ça serait suffisant et est ce que quelqu’un sait ce que ça vaut (mackie en console ça va il me semble mais en carte son???)

thomann.de/fr/mackie_onyx_blackbird.htm

Presonus :
thomann.de/fr/presonus_fires … roject.htm

Hello,

Un pote à la focusrite scarlett (400€ environ), et il en est très content… Après je ne sais pas ce que vaut la mackie, et je n’aime pas trop Presonus (je ne saurais te dire pourquoi, c’est 100% subjectif ::houai: ).

En fait si je pouvais donner un conseil, et ce n’est que mon avis, je ne me ruinerais pas dans une carte son pour un prix qui approche des 4 chiffres, surtout si tu veux faire des remix.
Pourquoi? Parce que si j’ai bien compris tu vas bosser sur des stemps (pistes exportées) envoyés par des dubmakers / groupes. Par conséquent ils devraient (en théorie) avoir bien mixé tout ça, pour en faire de jolies petit stemps, du coup pas besoin de tirer sur la geule des preamplis de ta carte son pour avoir un signal propre et bien « gonflé », chose dont tu aurais vraiment besoin si tu voulais enregistrer des instruments, voix, etc etc… Puisque ta carte son sert d’interface entre le monde analogique et numérique, elle sert plus de pont qu’autre chose. Avec un budget de 500€, tu as une carte de très bonne qualité pour cette situation.
Le soucis sera plus dans les convertisseurs, puisque tu risques d’avoir des pertes lors des conversions A->N / N->A, mais c’est un tout autre monde et là ça coûte la peau du :boot (et ne dramatisons pas, un convertisseur qui ne vautr pas 2000€ n’est pas un convertisseur de m****).

C’est juste un avis, mais disons qu’une excellente carte son rendra un bon mix d’une qualité (auditive) encore meilleure, c’est sûr. Mais l’essentiel du boulot sera fait par toi derrière la console et Live, donc choppe une bonne carte son, à un prix raisonnable, et go à l’essentiel ::clic:

Bye

Salut Dubawan!!!

Oui tu as bien compris c’est ce que je voudrais faire, après vu que ce serait plus en amateur c’est sur que je vais pas y mettre 1500 Balles. En fait la je me fais des set en mettant du delay, de l’echo, reverbe sur les morceaux et je me régale bien déjà.
Par contre vu que je passe par un filtre actif, selon les fréquences que j’ai choisi, il y a toujours sur la tranche ou agissent mes effets (HIGH-MID) un petit peu de tout qui passe, alors soit le filtre actif est pas top (c’est peut-être aussi ça, cx3400) soit c’est comme ça avec tout les filtres et donc voilà pourquoi je me suis mis en tête de faire des vrais remix au moins je pourrais faire agir mes effets sur le stemps que j’aurai choisi et uniquement sur celui là!!!
Après pour les marques de cartes, je me doute bien que chacun a son propre avis et c’est aussi pour ça que je demande ici car beaucoup font du son depuis longtemps et donc ont une bonne idée de ce qui se fait. Je vais voir si il y a d’autres avis et je ferais mon choix dès que j’aurais le budget pour!

Merci en tout cas à ceux qui ont déjà répondu ainsi qu’aux autres qui le feront

Peace!!!

Tu n’es pas oblige d’acheter une carte neuve, dans le monde du son il vaut mieux acheter du très bon matos d’oscar que du matos moyen neuf.
Sur Audiofanzine tu as des motu 828 mk3 autour de 300 ce qui est très honnête pour une carte comme c’elle ci.
Chez nous nous avons plusieurs cartes dont 2 motu, une 828mk2 de 2003 que nous avons achete d’occasion et qui pourtant 12 ans après sa naissance tourne niquel quasiment tout les jours (et gère aussi de petits soude system vu qu’elle fonctionne en standalone) nous avons aussi une motu 8 pré qui sert de convertisseur a 828, ça fonctionne vraiment bien et les convertisseurs sont très honnêtes. A cote de ça nous avons une petite apogée duet et la c’est un autre univers :wink:

Salut RootsInity!!!

Au vu des prix du neuf c’est ce que je me dis aussi et en fonction des besoins que j’aurais ou des envies que je vais me créer je pense me diriger vers de l’occase

fr.audiofanzine.com/interface-au … 68947.html

Celle ci me parait bien et en USB car j’ai pas de firewire sur le portable

Merci!

Aujourd’hui il vaut mieux partir sur des cartes son en usb car le firewire disparait de plus en plus et le thunderbolt n’est pas encore assez développe mais ça ne devrait pas tarder à arriver.
La 828 est un très bon choix, son dsp est intéressant car il est minimaliste ce qui réduit la latence dessus. ::cool:

Et ça qu est ce que ça vaut ? Je trouve pas la motu. Sur audiofanzine un l a vendu. J attend une autre réponse mais en attendant je fouine.
leboncoin.fr/image_son/850950606.htm?ca=21_s

oublie edirol et les sous marques dans le genre… attends de trouver une 828 de chez motu… j’ai acheté la mienne neuve en 2002, elle fonctionne presque tous les jours, elle a bougée en live, elle est encore 100% operationnelle. on les voit souvent en occaz, soit patient tu peux en trouver autours de 300 euros…sinon RME, focusrite dans la meme gamme. Par contre selon si tu es sur pc ou mac, parcours les forums, je sais que beaucoup de gens ont des problemes motu/pc; bon peut etre qu’ils ont mis a jours les drivers depuis… en tout cas motu/mac/logic audio je garanti que ça fait bon ménage.
apres les histoires firewire/usb & co…a toi de voir selon ta config. c’est vrai que vu que la mienne n’a jamais foirée, je me suis pas trop renseigné sur les nombreuses marques qui ont sortis des cartes son depuis pas mal de temps…et y’en a!! perso si j’ai le pognon je taperais dans du apogee « ensemble », on les trouve vers 700/800 euros d’occaz et c’est un bon cran au dessus de la motu (je le sais j’ai testé).

oui je sais, on m’a déjà dis de pas prendre des sous marques mais celle là je la connaissais pas! et sinon oui j’attend de trouver une MOTU 828 MK2 ou MK3, il y en avait sur audiofanzine et leboncoin dans les 300 mais pfff beaucoup ne désactivent pas leurs annonces, ce qui d’ailleurs, à le don de foutre la haine mdr!!!

Merci pour les conseils et RME c’est pas encore dans mon budget

Ah ca ce sont les joies de la recherche de matériel d’occasion, il faut être patient mais les cartes motu se retrouvent assez facilement sur le marché.
Ocoughi je suis bien d’accord avec toi, les concerto et preamp de l’apogée sont bien au dessus (je dispose d’une duet) elles sont vraiment top mais par contre le prix l’est moins :bad .

Effectivement, beaucoup d’utilisateurs ont eu des galères d’installation sur pc, mais ce n’est pas qu’avec les cartes motu ça arrive aussi beaucoup avec d’autre fabricants et windows.

Salut à tous !!!

Ne trouvant toujours pas la 828 mk2 ou mk3 en usb, je me renseigne mais n’y connaissant pas grand chose je viens vous pour me guider un peu.
Est ce qu une carte comme celle ci ferai l affaire pour mon projet. Par contre je ne vois que 8 entrées mais qui doivent faire sorties aussi vu la description non ?
leboncoin.fr/image_son/868599346.htm?ca=21_s

Merci bien

non c’est pas ce que tu recherches… 8 entrées analo et 2 sorties analo seulement. il parles de 8 sorties ADAT, c’est via un cable optique et il te faudra un convertisseur en plus… pas ideal…

Est-ce que quelqu’un a déjà test l’octa capture de chez roland?

Elle a l’air assez pratique, compacte, j’ai lu du bon sur les preamps…

–> thomann.de/fr/roland_ua1010_ … GwodpiwNnQ

350€ d’argus!

salut l’équipe!!

Sujet super intéressant, je guette aussi les cartes son multi entrée depuis un moment! Perso pour l’instant j’ai une petite focusrite 2i4 avec 2 entrée et 4 sortie… ça permet de super bien se faire la main que ça soit pour les enregistrement guitare/basse en line ou avec des micros mélodica/percu, essayée d’utiliser un effect externe depuis cette carte… bref un bon paquet d’expérience pour comprendre ou je voulais aller et comment !!
Je commence à avoir vrmt envie de pour faire des mix live de mes projets et donc avoir carte son et console pour gérer le multipiste en direct!!
Presonus ça parle à quelqu’un?? y’a ça qui à l’air sympa quand même ===> thomann.de/fr/presonus_audiobox_1818vsl.htm

big up les activists

salut!!!

Présonus on me l’a déconseillé plus haut :wink:

Certains aiment Foscurite, après bah MOTU ou RME (mais RME est très très cher)