Conseil sur configuration amateur et évolution

Bonjour à tous,

Je parcours le forum depuis une paire d’année pour trouver des réponses à mes questions et cette fois j’aurai besoin de conseils généraux sur plusieurs petit points.

Je suis pas du tout du métier et la plupart des trucs je les ai compris sur ce forum. Il est possible que je percute pas très vite certaines notions ou que j’ai pu déjà faire des mauvais choix dans ma config, je vous laisse me le dire le cas échéant.

Voila ma config :

Platine audio technica AT-LP1240
Siren NJD de chez Klementz
Delay box de chez Klementz
Tascam model 12
Et apres je sors sur une chaine hifi :
Ampli yamaha RXE-410
Deux enceintes NX-E800
J’ai rajouté un caisson de basse R-12SW

En rendu on est loin du sound system …
Mais comme je suis en appartement en ville jpeux pas faire peter 4 scoop pour le moment.

Déjà je me demandais niveau cablage ce que vous en pensiez :
De ma platine je sort en RCA vers un jack stéréo que je met dans ma tascam. Genre de cable en Y.
J’active le preamp phono de ma platine.

Ensuite je suis en jack mono depuis la sirene vers la Tascam. Et idem jack mono depuis le Aux de ma Tascam vers le In de mon delay et encore Jack mono du Out de mon delay vers une piste de tascam.
Ensuite je sors en XLR de la tascam et j’arrive en RCA avec un cable bien flingué jusqu’à l’ampli.

Mon objectif est de m’équiper au fur et à mesure du preamp jusqu’aux scoops du coup j’essaie d’acheter des trucs qui me serviront un petit moment et qui peut s’adapter.

Pour l’instant j’ai pas de préamp du coup je pensais prendre un processeur t.racks DSP 206 pour séparer mes pistes en 4 voies et les rentrer sur 4 pistes de ma Tascam. Je me disais que plus tard j’acheterai un preamp et que je pourrai toujours me servir du processeur pour diviser mes 4 voies vers les amplis et regler la phase et le delay etc.

Ça me permettrai de jouer avec mes 4 voies d’envoyer du delay sur chacune et rajouter ma siren.
Mon idée cest de pouvoir déjà bien prendre en main tout ça pendant quelques temps et d’évoluer tranquillou.

Pour l’instant je comprends pas trop ce qu’il faut après le processeur. J’ai compris qu’il faut des ampli de puissance sur lequel on va ensuite brancher chaque haut-parleur sur l’ampli qui correspond à la frequence envoyée et limitée par le processeur. Mais apres choisir les bons amplis qui vont avec les bons haut parleur et monter les box j’ai pas tout compris donc je vais continuer à me documenter. Ce que j’ai compris en tout cas c’est que si tu fais n’importe quoi tu crame tout le matos.

Ducoup j’ai plusieurs question :
Est ce que vous pensez qu’il faut que je prenne un transformateur genre ART Cleanbox pro pour transformer mon signal arrivant de ma platine ?
Idem est ce qu’il en faut un pour partir de la Tascam vers mon ampli de salon ?
C’est sur que le souci se poserait pas si javais un preamp car jarriverai directement en rca dessus. Pourtant j ai vu des sound qui joue sur des tables à la place des preamp mais je sais pas comment ils font et j’ai pas osé demander.

Est ce que vous pensez que c est logique de prendre ce processeur par rapport a mon besoin ?

Pour le delay de chez Klementz, qu est ce que vous en pensez ? J’aime beaucoup le son qu’il a mais j’ai du mal a laisser audible longtemps les repetitions pourtant j ai le feedback au max. Du coup je gère avec le volume sur ma tascam mais des fois c’est un peu casse tête.

Quand j’aurais bien pris en main le truc et bien defini mon besoin je pense prendre une reverb ou un delay supplementaire et partir sur un préampli. Ensuite je pensais prendre les ampli et les box.
Est ce que vous pensez que c est mieux de reflechir comme ça ou de commencer déjà à m’equiper avec des ampli et des box ?
Le problème c est qu en appart en ville je pourrai jamais le faire tourner sans foutre le bordel dans l’immeuble donc le temps que je bouge en campagne d’ici 2-3 ans je pensais que c était pas une bonne idée.

Ça fait depuis 2010 que je vais en session et j’ai toujours pensé que c’était trop compliqué de s’equiper d’un sound system mais finalement j’ai commencé cette année à acheter des trucs, petit à petit j’espère avoir un truc correct peu importe le temps que ça prendra et les sous qu’il faut mettre dedans mais je veux pas faire de la merde non plus.

Merci pour vos conseils et à bientôt

Salut Letomz,
Tu as du prendre beaucoup de temps pour rédiger ton post. En fait, tu soulèves beaucoup de questions et je comprends ta soif d’apprendre. Tu arriveras à créer ton sound mais avant il va falloir acquérir les bases. Un sound sert à diffuser un signal (ou une musique si tu veux).
Tu commences ton post par le câblage. Je vais donc me limiter juste à cet aspect. Je vois un mélange de RCA, de jack, de xlr mais attention, il existe des liaisons symétriques et d’autres asymétriques. Donc si tu ne veux pas à la fin amplifier un son pollué (pour rester poli), je t’invite à déjà regarder par exemple une vidéo de ce type : https://www.youtube.com/watch?v=3X9jW0nk0Go&t=71s
Il y en a plein, c’est juste un exemple.
Après chacune de tes questions est développée dans ce forum, procède par étape.
Bon courage et persévère, ça en vaut la peine.

1 J'aime