Conseil pour l'achat d'une table de mixage midi

Bonjour,

je débute dans le dub et j’en fais quelqu’uns sur fl studio. J’aimerais pour « dubber » en live les riddims que je fais, couper des pistes, les relancer, mettre des effets simples delay reverb. J’ai vu qu’il existait des tables de mixages branchables au ordi sur lesquelles on associe les tranches a des pistes du logiciels.
Aurait-il des gens qui utilise cette technique sur le forum ? Et si vous aviez des tables a me conseiller je suis un peu perdu…
J’ai vu la Nanokontrol 2 de Korg notamment, cela pourrait convenir ?

Merci d’avance

Salut !

Alors pour ce que tu cherches à faire il y a plusieurs solutions :

La première revient à utiliser une console de mixage classique couplée à une carte son. Avec la carte son tu vas assigner les tranches de ton séquenceur à une sortie de la carte que tu feras rentrer dans les « line in » de ta console (ce qui revient à faire sortir tes drums, bass, skank sur chaque entrées de la table pour les mixer en indépendamment sur la console) mais il faut que ton mixage revienne sur l’ordinateur si tu souhaites enregistrer ce que tu mixes pour ça il faut récupérer les signaux mixés par le biais des « direct out » de chaque tranches.
Il ta faut donc une bonne console (allen & heath, soundcraft, midas etc, éviter les mackie behringer alesis et autre consoles bas de gamme et toujours privilégier de très bonnes consoles d’occasion qu’une table bas de gamme neuve). Tu peux trouver en ce moment des Allen & Heath gs3 poèur 300€, il te faudra également une bonne carte son avec de nombreuses entrées et sorties (au moins 8 minimum) tu as de bonnes cartes motu ou rme (rme est un peu plus cher) mais chez motu tu peux trouver des 828 mk2 ou mk3 à de bons tarifs en occasion si tu cherches du coté d’audiofanzine. L’importance sur la carte sera la qualité des convertisseurs
a/n, n/a ainsi que les préamplis si il y en a. Les convertisseurs sont très importants car ce sont eux qui vont retranscrire le signal de l’analogique vers le numérique d’ou l’importance du choix de la carte (éviter les cartes d’entré de gamme).

L’autre solution est de passer par une surface de contrôle, ça ressemble à des consoles numériques sauf que ça ne fonctionne pas sans l’ordi. Leur but est de contrôler ton séquenceur comme si tu avais une vrai console dans les mains c’est top mais ça coute cher même en occasion (tu as les mackie control qui sont pas mal avec fader motoriser et pas mal d’assignations possibles). La différence avec les contrôleurs midi sera le protocole (langage informatique entre le contrôleur et le séquenceur).

Sinon tu as aussi des consoles usb ou firewire comme les Yamaha mg 166 usb (le problème de ces consoles reste la qualité des préampli et les eq un peu inefficaces) tu as aussi certaines consoles mackie en firewire mais le problème reste le même ce sont des consoles bas de gamme et le son n’est pas forcément top, tu auras de meilleurs résultats en mixant tes morceaux directement depuis ton séquenceur avec de bons plug in. LA meilleurs console que je connaisse permettant de faire ça est l’Allen & Heath gs-r24 mais à plus de 6000€ la console ce n’est pas à notre porté mais sache que seules ces consoles la te permettent de faire un vrai mixage de très bonne qualité avec de bons préamp, de vrai eq efficaces et un pilotage de ton séquenceur.

Pour en revenir au Korg nano control ce n’est pas top, pour l’avoir déjà utilisé" il n’y a aucune précision, le déplacement du fader n’est pas toujours pris en compte, les boutons sont en plastique assez cheap et les capuchons de fader se cassent très vite c’est bien dans le cas d’une utilisation nomade dans le train ou en long voyage ou pour jouer.

One love !

1 J'aime

Les solutions que proposent RootsInity sont effectivement très justes, mais je tiens tout de même à signaler qu’il n’est pas forcément nécessaire de dépenser des milliers et des milliers d’euros pour pouvoir dubber, d’autant plus en tant que « débutant » (je sais pas trop où en est ton niveau cela dit, mais puisque tu viens te renseigner…).
Par exemple JT de Kibir La Amlak a un set relativement réduit qui tourne principalement autour de l’Akai APC40 et c’est très propre ! J’ai déjà pu croiser également le combo Behringer BCR2000+BCF, ça t’'offre une table de mixage 8 voies relativement pas dégueulasse pour pas trop cher.
Personnellement j’aime bien la démarche de commencer petit afin de comprendre comment ça fonctionne dans un premier temps et dans un deuxième temps de pouvoir définir ses réels besoins par la suite, mais « everyman do his thing a little way different » :slight_smile:

(Tu peut aussi jeter un coup d’oeil aux vidéos de Dub Architect, y’a quelques trucs intéressants !)

Un gros merci a vous d’avoir pris le temps de répondre :smiley:
Merci de tous ces conseils rootsinity, j’ai enfin compris la « connection » entre l’ordi/la carte son/table analogique. Cette solution serait rêvé mais ne correspond pas à mon niveau en compo et je manque légérement de thune. J’y reflechirais sérieusement si j’investis vraiment un jour :slight_smile: La korg Nanokontrol on va laissé tomber clairement je pense, si c’est pour avoir, certe pour pas cher, un jouet ca sert pas a grand chose.

Ta config Raswarriah semble plus convenir à ce que je peux me permettre pour le moment :slight_smile: je vais regarder l’akai et les berhringers de prêt et je pense acheter ce genre de matos, n’hésite pas si tu as d’autres références :slight_smile:
La config de DubArchitect est vraiment cool, elle parait assez intuitive. Je suis tombé sur la video de KLA pas plus tard qu’hier, ils envoient du lourd.

PS: Si vous avez 5minutes, venez écouter dire ce que vous en penser soundcloud.com/you/tracks
ya encore pleins pleins de problèmes mais j’essaye de m’améliorer

Oui bien sur pour commencer on ne va pas aller acheter une grosse carte son bien cher ainsi qu’une console Neve ou autre, mon message précédent était surtout une explication des différentes façons de procéder pour mixer les pistes de son séquenceur sur d’autres supports que l’ordi :wink:.
Pour commencer une carte son avec 2 i/o et une petit contrôleur midi est parfait et suffit amplement et ne demande pas un budget énorme sur le marche de l’occasion, compter 150€ pour une Apogee duet firewire vu la qualité des convertisseurs et des preamps intègres on se retrouve avec du haut de gamme au prix d’une carte bas de gamme neuve ::cool: et chez akai en occaz on trouve pour moins de 100€ des petits contrôleurs forts intéressant ou bien les Novation Launch Control XL au même prix.

J’ai bien compris et ca à bien clarifier des montages qui me parassait assez flou :slight_smile:
Je vais regarder les références que tu m’as donner

PS:Je viens de regarder la page de ton soundsystem, vous êtes à côté de chez moi, faudra que je vienne voir ca ::tranpo:

Je n’avais pas encore vu ta réponqse lorsque jai écris ma réponse :wink:

Ah oui de quel coin es tu ? Je t’envois un mp pour ne pas encombrer le sujet :wink: