Conseil hp medium

Bonjour à tous.
Je recherche 2 hp en 12" (autre que du Pd121) pour du médium en caisson clos capable de tenir (largement) une fréquence en 190Hz et 2,2Khz.
Avez-vous des propositions ? :blush:
Merci

Salut , j’ai simuler cette vieille fane box en Thomann 12-280 8a , en mettant 10cm de mousse acoustique à l’intérieur , je suis arrivé à ça :

Ça doit pouvoir correspondre à tes besoins et à très bas coût

2 J'aimes

Salut,
Les beyma 12MI100 sont très bien…
J’ai même une caisse avec 2 HP dedans a vendre, si tu veux venir jusqu’à Grenoble :grinning:

Respect
Red Lion

1 J'aime

Merci les gars pour votre réponse. En effet Joune ma box ressemble à celle que tu a posté. Je peut t’envoyer les mesures exacte si tu veux. Pour les hp j’aurais voulue autre chose que du Thomann. Merci Red Lion en effet les mi100 sont pas mal. Le truc c’est qu’on pourrais peut être trouver des hp « nouvelle génération » histoire de ne pas faire comme tout le monde :grin:
Si vous avez des idées…

Peace :v:t4:

Je simulerai d’autres HP et je posterai ça ici si tu le souhaites

1 J'aime

Merci t’es un chef. La box fait 114L non cloisonnée. :pray:t5::+1:t4::ok_hand:t4:

Tu aurait un plan plus ou moins détailler stp ? Hauteur/profondeur etc

Merci Joune
Ça donne a peu prés ça. Dsl pour mes qualités de dessinateur :rofl:
Le bois est en 18mm d’épais

alors je t’ai simulé ca avec les 12mi100
avec 10cm d’absorbant

kick clos beyma 12mi100

avec le : Peerless FSL-1220R02-08 et 10cm d’absorbant toujours

Peerless FSL-1220R02-08

A priori ca à du mal à monter, la box parait trop grosse par rapport à tes besoins, hésite pas à me dire si tu veut je regarde d’autres hp

Merci bcp Joune :+1:t4::+1:t4: La simu elle est donnée pour 1 seul hp ou pour les 2? En effet ça ne monte pas très haut du tout…c’est même plutôt dégeulasse comme courbe…
Pourrais tu me simuler le Faital Pro 12FH520 ?

salut c’est avec 2 hp en parallèle
pourquoi dégueulasse ? c’est plutot pas mal avec le peerless.
et tient avec le faital :
12fh520

Au passage si quelqu’un de compétent avec hornresp peut vérifier mes simus ce serais top !
Car je débute, j’suis pas encore sur de ce que je fait ^^

1 J'aime

Hello !

Alors tu auras quoi au-dessus/en-dessous de ces 12" ?

Parce que de toute façon c’est pas fait pour monter à 2000hz, tu vas vite avoir des soucis de directivité, tes haut-parleurs vont « beamer ».

Sachant que la plupart des compressions peuvent reprendre autour de 1200hz, est-ce que tu as un vrai intérêt à faire monter ces 12" à 2200hz ?

1 J'aime

Bah je te dit « dégueulasse » car je pensais vraiment pouvoir aller chercher ces fameux 2khz. On fera autrement alors…
On mettra les mediums avec la compression :+1:t4: avec un filtre dans la box.
Ou bien on fait modifier les fréquences de coupure du préamp.
Merci bcp en tout cas pour ton aide :pray:t5:

Comme Alex te dit, toute façon clairement aucune utilité à monter aussi haut , tu sera juste perdant !
Ton préamp à une fréquence de coupure non modifiable ? Tu peut nous en dire plus ? Pourquoi un filtre, tu tourne sans proc ?

1 J'aime

Salut

Dans cette gamme 12" medium il y a 18 sound qui fait de très bon HP, notamment le 12mb1000 et le 12nd710 qui iront bien pour ton application.

Au passage je rappelle que hornresp simule un piston rigide, mais un 12" fonctionne en piston jusqu’à 800 Hz généralement. Au dessus c’est le fractionnement de la membrane qui fera la réponse en fréquence et la directivité va devenir plus chaotique. Donc la simule avec hornresp permet de voir comment le HP est chargé en bas, mais pas d’avoir une coupure haute réaliste.

3 J'aimes

Effectivement je tourne sans processeur mais les fréquences du préamp (JB) sont modifiables. Donc c’est ce que je ferais :grin::grin:

Merci pour ces précisions Ggo18. Big up à vous les gars. Merci pour tout :pray:t5::pray:t5::pray:t5:

Si tu veux faire les choses proprement, il te faudra un jour où l’autre investir dans un processeur, notamment dans ton cas où tu sembles être sur un ensemble sub/kick/medium/top et éventuellement une rangée de tweeters (donc 4 ou 5 voies)

Plus tu as de voies plus tu as la nécessité de mettre tout ça en phase (je ne crois pas que JB fasse des preamp avec DSP intégré).
Les fréquences de coupures ne font malheureusement pas tout le travail :wink:

Après ça nécessite de se former légèrement sur le sujet et d’investir dans un peu de matériel mais c’est dérisoire vu le prix d’une sono.

1 J'aime

En effet nous sommes sur du 5 voies Je sais bien que le préamp ne « coupe » pas complètement les fréquences mais qu’il les atténues. Mais désolé nous jouerons sans processeur. C’est plus risqué c’est sûr mais ça ne sonne pas pareil… :grin:
Aprés plusieurs hp cramés nous changerons peut être d’avis… :grin:

Au delà du risque pour les haut-parleurs c’est aussi une question de rendu sonore.

Sur du 5 voies, il se peut qu’entre chaque voies vous ayez un énorme trou fréquentiel.

L’audio c’est très psychologique donc vous allez vous habituez au son et pas nécessairement vous en rendre compte mais c’est pas rendre hommage aux sons que vous jouez, ni au travail des artistes et du mixage/mastering qui a été fait sur le morceau.

Si jamais vous avez un jour l’impression que le kick manque d’impact, y’a de grandes chances que ça vienne de là par exemple :wink:

Enfin si ça vous va comme ça, pas de soucis, ça me regarde pas ahah