Salut à Tous , je vais bientôt commencer la construction de scoop ( speaker plan en 18 ") équipé de turbomax B1000 M2
en MDF Hydrofuge 19 mm .
Une question qui me vient à l’esprit , comment concevoir le bornier de connexion derrière le Box ???
Sachant que je souhaite mettre 2 Prises Speakon afin d’ économiser un peu de câblage , et ainsi faire des petits ponts … entre BOXes
Je ne vois pas trop de fotos montrant ce détails ,
Faut il prévoir un emplacement pour un bornier en métal , ou alors percer 2 Trous dans la parois de derrière afin d’y loger les 2 prises speakon ???
De plus quelle section de câbles utiliser , je pensai mettre du câble en 4 mm2 à l’intérieur , peut n’est ce pas nécessaire , au contraire du 4 mm2 pourrait augmenter l’impédance globale ???
Pareil si vous savez ou je peux trouver un schéma afin de câbler !!!
Merci
Perce deux trous pour tes 2 embases speakon, que tu relie l’une à l’autre, avec un fil de section 2,5mm2 du + au + et un autre du - au -, ce qui te donne un branchement en paralléle ( si speakon 4 point prend les 1+ et 1-). Ce branchement divise ton impédance par 2, donc tu passe en 4 ohm pour 2 HP ou en 2 ohm pour 4 HP (avec des HP d’impédance 8 ohm).Un autre fil reli le + de ton HP au + d’une de tes embase et un autre le moins de ton HP avec le - de la même embase.
Le 4mm2 ne sert à rien si tu utilise du cablage en 2,5mm2, en plus, ca doit pas exister en cable HP, seulement en éléctrique je pense.
Sinon, je serai toi je prendrai du contreplaqué pour faire des scoops, c’est moins lourd et plus tendre comme bois, plus conseillé pour les scoops.
Bonne construction!
Salut Digi val et merci pour tes infos…
Je préférerai faire les scoops en CP , mais la différence de prix est tellement grande que …
Sinon ,aurai tu aussi des conseils pour le choix du matériaux absorbant à poser dans la rear chamber ,
Merci
Un conseil perso, la cuvette pour les speakon…c’est pas une economie à faire (nous on en a pas et je le regrette) …ça évite de choquer tes speakon au chargement/déchargement et pendant le transport.
C’est clair, on a mis ça (2 speakon intégré + 1 bornier au cas ou…), ben c’est plus classe et ça dépasse pas, enfin, si tu fais intégrer la cuvette.
On a découpé au ciseau à bois l’épaisseur de la cuvette pour l’intégrer, ça évite aussi la casse de speakon pdt le transport (et les rayures des caisses…).
Yes merci ,
Sinon , j’ai vue je ne sais plus ou , une méthode intéressante , qui consiste a percer sans déboucher la paroi de derrière , du scoop ,et
y placer la prise speakon ainsi elle ne dépasse pas
ou sinon , deboucher et placer un morceaux à l’interieur pour y fixer la prise …, et nous évite d’acheter l’embase speakon …
Un petit détail sur la construction du scoop ??
Je ne vois pas comment assembler les renfort interieur en rouge sur le dessin .
Javais cru comprendre qu’il fallait monter d’abord la premier partie etant la planche de derriere le HP
puis ensuite la partie jaune et pour finir le rouge et noir
Je vais surement coller les renforts à l’interieur du caisson , ce qui semble le plus viable…
Il y a un coté de chaque renfort auquel on a pas acces en raison du volume en bleu , il est pas possible de visser !!!
C’est un peu comme le renfort en croix de la bouche du pavillon qui est impossible à visser , obliger de rainurer un coté !!!
Si quelqu’un à une sugestion , sachant que c’est hélas du MDF et à mon avis çà colle pas terrible