Connectique interne aigus

Salut à tous!
Ça fait un bien long moment que je n’ai pas posté par ici! :slight_smile:
Je souhaite avoir confirmation quant aux possibilités de connectique au niveau de mes aigus.
Je m’explique : on est en train de remplacer tous nos amplis au fur et à mesure, et j’arrive au choix de celui pour les aigus.
En gros, on utilise des boîtes contenant chacunes 2 moteurs de 45w chacun.
Mes moteurs sont tous connectés en parallèle (donc 4 ohm par boîte), et donc, vu que j’ai 4 boîtes, j’utilise 2 amplis.
Mon but est de passer à un unique ampli. Je devrais donc modifier mes connectiques, de manière à les passer en série pour mettre 2 boîtes par canal d’ampli.
Jusqu’ici, rien de bien compliqué/particulier.

La question que je me pose: comment je vais faire le jour où on ne va sortir qu’une boîte d’aigus, vu qu’elle sera en 16ohm?
Est-ce que je peux avoir deux borniers speakon sur ma boîte (une connectique série, et une connectique parallèle), et utiliser celle dont j’ai besoin le jour venu?

Je pense être assez clair dans l’explication, mais si besoin, j’peux faire des schémas! ^^

Merci d’avance les lions!

Le problème c’est que ta connection série va relier le + d’un hp au - d’un autre, donc tu devras prévoir un interupteur pour couper la liaison quand tu voudras brancher en paralèle
De même, quand tu brancheras en série il faudra nécéssairement couper les deux liaisons parallèles sinon ça va court-circuiter l’ampli :confused:
Donc ça me parait une très mauvaise idée, c’est faisable mais tu as quand même risque de cramer tes hp / ton ampli si tu oublie de mettre le(s) interrupteur(s) dans la bonne position.
Ca aurait été une bonne idée de faire un schéma, ça « saute » aux yeux :slight_smile:

Il me semble ( a vérifier) que 16 ohms ne pose absolument pas de souci à un ampli audio, ils galèrent en général à tenir les basses impédences (en dessous de 4ohms), par contre il risque de sortir moins de watts en 16 qu’en 8 mais ça devrait pas être un souci dans ton cas j’imagine
(c’est pas courant mais j’ai déja vu des spècs d’amplis afficher la puissance sous 16ohms)

Nous on a fait 2 boites de 4 tweeters chaque boite est en 8 ohms (2 hp en série = 16 ohms, les 2 paires en parralèle : 8 ohms)
Comme ça les 2 sont en 8 ohms sur un ampli, le jour ou on veut reconstruire on pourra en fair tourner 4 sur un plus gros ampli

Mouarf.
C’est vrai que ça saute aux yeux…
J’me sens un peu noob pour le coup! ::hihihi:

C’est vrai qu’en général, on retrouve ce type de branchement sur les box de 4 tweeters. Mais si je fais la même avec 4 de mes moteurs, ça va piquer le jour où on va jouer ac 2 bass!
Mon ratio étant de 1moteur/scoop. :wink:

Je vais plancher un peu le sujet des 16 ohm en effet!
Mon choix d’ampli étant un qsc rmx 1450, qui fait 2x280w en 8 ohm, s’il tient les 16 ohm, j’ose espérer qu’il envoie un p’tit 100w quand même…

Merci à toi pour la réponse (et aussi pour m’avoir fait sauter les yeux! ::hahaha: )

Yes pas de soucis,
Je pensais que c’était pour une histoire de séparation des stacks, de sanglage ou de facilité de manutension que tu voulais faire des box de 2hp.
Si c’est juste pour conserver un ratio équilibré entre tes dfférentes voies, tu peux très bien jouer les 4 compress au dessus de 2 bass scoops en atténuant les compressions pour que ça reste équilibré (voire même si t’es limite en aigus ça peux donner une marge agréable)
M’enfin c’est vous qui voyez comme on dit :slight_smile: