Configuration Sound

Ises,

Cela fait assez longtemps que je me balade sur le forum regarder un peu les différents avis etc… Très interessant :wink:

Voilà je vais me lancer dans la construction de mon sound mais quelque question persiste alors voici 2 différente configuration qui pourrait être adopter

1ère Config :

Bass(33-190hz) : 2 Membrane Eminence KiloMax18(ce qui me chicane c’est que sur la fiche technique donné par eminence il est dit not for scoops or horn…) ils seraient monter dans des plans de scoops(toboggan) 15’’ de speakerplans avec dimensions x1,2 et avec quelque nouveau calcul niveau volume etc… Déjà ici pour mes basses je trouves pas un super rendu sur ces 2 membranes donc toute membrane plus adapter selon vous serait bien venu ainsi qu’un avis sur ces 2 membres :wink:

Mid-Bass(190-900hz) : 2 caisson double (speakerplans) avec dans chaqun 2xKappa Pro 15

Mid-High(0.9-4khz) : 2 caisson (dancetech.com/article.cfm?th … 175&lang=0) avec à l’interieur 2xDelta Pro 12

High(4-20khz) : 1 Caisson avec 8 tweeteres Apt80 et 2 caisson avec dans chaqun un moteur PSD2002 et un horn H395

Toute modification est bien venu sur cette config … On m’a dit que pour les mid high vallait mieux que ce soit des tweeters que des membrane qui fasse le travail alors j’ai revu la composition ainsi :

Bass (40-250hz): Omega Pro18A monter dans les même plan que config 1

Mid Bass(250-1.8khz): 2 caisson (dancetech.com/article.cfm?th … 175&lang=0) avec à l’interieur 2xDelta Pro 12

Mid High(1.8-6khz) : 2 caisson avec dans chaqun un moteur PSD2002 et un horn H395

High(6-20khz) : 1 Caisson avec 8 tweeteres Apt80

Entre les 2 quelles serait la meilleur config ? Auriez vous d’autre proposition pour une configuration 4 voies suivent un peu le même principe plan différent et/ou membrane différente commentaire sur les différents article etc… Tout est bien venu plus on a d’avis plus on peut trancher de manière plus juste :slight_smile:

Sinon pour l’assemblage des planche pour les caissons je vous recommande d’utiliser des tourillon de 0.8mm pour coller les planches utilisation très facile trou à la perceuse bouche le trou avec colle + tasseau et c’est fixer comme de l’acier et aucune vis !!!

Merci d’avance

Bonne journée

Bless

Salut Nicolas

Vas voir le sujet « Construction d’un système de son … »
prend le fichier pdf tu aura toutes les infos que tu cherche par rapport a la config que tu souhaite

Pour les scoups en eminence prend l’ omega 18
par contre coupure a 90hz

Si tu le souhaite j’ ai les plans eminence pour les scoups

bye

Irie,

Il y as un sound a coté de chez moi qui on des scoops 15" equipé en Kilomax et je pense que les plan vienne du même endroit.
Perso je n’adhère pas au son des scoops … ça tabasse mais pas de ronflement …(d’ailleur le sound en question commenece à passer en scoops 18")
Je ne pense pas que ce genre de caisse soit adapter à nos config ou alors au dessus des scoops pour avoir du kick un peu plus haut mais là aussi on as deja essayer … et le rendu n’était pas ce que l’on pensait !
Voilà pour ma part du gateau ! lol
Bon courage !
GUIDANCE

Bokson

YO!
J’ai quatre Turbomax 18", c’est des HP très gourmand en puissance 1250 Watts, mais le rendement n’est pas énormes…certains diront que c’est des « veaux »,
d’autres que c’est des HP correct pour le prix. Perso, je trouve qu’ils font le travail…Je les ai repassé en bas medium sur une config 4 voies avec des scoop monté en PD186, ceux là on un son bien rond, chaleureux! Pour le reste c’est du Kappa 12" pour les High Mid et horns B&C + Tweeter Beyma CP 22.
Il ne faut pas mettre les Compression en High Mid, le son est criare, et c’est dangereux pour le matos. Par contre les tweeter peuvent étre filtré plus haut, vers les 5000hz.
Perso, je pense que ta premiére config 4 voies est mieux.
Les Dubsonics ont 4 scoops en Kilomax 18" et ca rince franchement bien, après, les scoop en 15", c’est pas le mieu pour descendre bas vaut mieux du 18" et en
bass mid du 15" qui sera plus dynamique pour les frequences du kick! En high mid, faut des HP qui montes suffisament haut en frequence (5kHz) pour pas avoir de perte, sinon mettre des tweet ou compression dans les boites, en les refiltrant avc un filtre passif vers 3kHz.
Big ::upup::

Salut,

vu les fréquences de coupure que tu cites, tu n’utulises pas de preamp type JTS / Mostec - non ::quest:
Dans ce cas, pour avoir des basses profondes et percutantes, je te conseillerai des coupures réduite à environ une octave type : 40-110 Hz / 110-250Hz / 250-2.5kHz et pour le reste une 4e voix à partir de 2.5kHz ou en passif sur une compression+pavillon… c’est une config 3 voix moins typé reggae dub car les premps ne coupent pas de cette façon mais c’est rudement efficace et le passif sur les compressions reste peu honéreux !
Comme ça a été répété de nombreuses fois ici, c’est très important de bien définir tes fréquences pour choisir les boxes qui correspondent et les HP les mieux adaptés…

Config 1 :

Attention, les calculs d’adptation des scoops ne sont pas simples ! Les préconisations contructeur sont contre toi (risque de casse) et pourquoi prendre des plans 15’’ recalculés pour du 18" et pas directement des plans de scoops 18" ?

  • tu peux préciser stp - 0.8mm ?

  • respect -

Give thanx pour les réponses !!!

Alors pour répondre aux uns et aux autres :

dynabassy : Je serais bien interessé par des plans pour les eminences :wink:, et mon système est largement inspiré par le pdf que tu me propose mais il est plein d’erreur !!!

bokson : merci pour t’a part du gateau c’est noté je vais me pencher sur d’autres idées :stuck_out_tongue:

digi’val : alors selon toi malgré la recommandation eminence de pas mettre le kilomax 18 dans des Scoops tu peux le faire et ça sonne tout de même pas mal ? Je n’ai pas besoin de trop de bass ronde car je mix pas 100% dub mais aussi et surtout roots et nu-roots ce qui apporte ma préférence tout de même sur une construction scoops mais en cherchant peut être des bass moins « ronde » et un peu plus sec.(je suis bien ouvert à la recommandation de certaine sorte de membrane pour mes basses plus adapté et meilleur) Tu les mets à quoi comme fréquences tes Kappa pro 12 ? Des delta pro 12 ne serait t il pas plus adapté ?

Olive : non effectivement je n’utilise pas de préamp Mostec ni JTS j’utilise le filtre Behringer DCX 2496 ce qui me permet d’avoir une plus grande indépendance au niveau du choix des enceintes et pouvoir utiliser à chaqune le potentiel voulu d’une manière relativement facile !!! :slight_smile: Je vais voir donc pour ne pas caller de filtres passif sur mes compressions mais plus les geré sur une 5ème voix de mon filtre à voir … :wink: Pour les tourillons c’est les fine baquette de bois que tu trouves un peu dans tout les brico etc… tu perce avec ta perceuse un trou entre les 2 planches que tu veux assembler ensuite tu bourre de colle ta prend ton tourillons tu l’enfonce au marteau gentillement dedans tu coupe exactement à la limite de la planche et paf le tour est joué tu as 2 planches assembler de manière solide efficace et rapide !!! Tu évite les biscuits(machine dangereuse + +difficile d’utilisation) et surtout les VIS :wink:

Bless

Salutations,
je viens apporter un petit plus sur ce poste du faite de notre sound est en scoops 15". En réalité sur les trois, deux sont montés avec des Eminence Kappa pro 600w et le centrale par un kilo max. Le faite en est là, les moyens à notre dispo à l’époque ne nous ont permis qu’un montage en 15", Ce qui a sont charme. La première mise en service nous a mis sur le cul. Mais après qelques soirées dans le coin, le faite en est là, les 18" affirment plus de ouach et le ronflement est là.
De plus le kilomax tabasse trop par rapport à la caisse ( le plan est celui du 15" présent sur le forum), enfin du coup le problème n’est plus il nous a laché lors des balances de la dernière soiréé (la menbrane a laché au niveau de la plaque). Du coup on va remettre un 600w pour la moment.

Pour conclure je ne serai que dire mise à part que si les moyens sont là, vaudrait mieux s’équiper en 18" dès le départ ou sinon fairecome nous du 15" mais la ouach du 18" vous appelera vers elle.

Respect& protection
Thomas

::yo:

Nicolas: en fait j’me suis planté, c’est bien des kilomax 18" et non des turbomax qu’on a…dommage. Mais monté en bass reflex pour le bas medium.
Comme je le disais, nos scoops sont en PD186, par contre ceux des couz de Dubsonics sont montés avec des kilomax, et je trouve que ca sonne pas mal du tout. En fait faut tester et juger par soit même.
Pour les haut medium, tu me met le doute je me rappel plus si c’est delta ou kappa…en tout cas ce que je sais c’est qui monte à 5kHz, donc ca suffit à couvrir la fréquence de haut medium qui coupe à 4,5kHz.
Big ::upup::

Yes merci digi’val et thomas !!!

Thomas : Je comprend pas trop tu as mis un kilomax 18 dans un caisson pour des 15’’ du doit pas pouvoir les tirer très haut sans que ça te fasse de la distortion ?

Digi’val :Bon le truc pour les kilomax préfererais pouvoir les entendre de mon oreilles bien que je te fasse confiance, ce qu’on m’a dit c’est que ça serait même beaucoup mieux de prendre des Beyma 18G50… mais le truc c’est que j’ai plus de plan pour ceux là :s

Sinon pour les mid high ça doit être delta car les kappa sont plus pour midbass normalement

Bless

Irie nicolas,
En faite le kilomax dont je te parle est un 15", car il existe aussi de cette taille, maintenant je n’es peut pas était très clair dans mes mots à près tout nous ne sommes que lundi :wink: :wink:

Respect

Irie,

Cool Thomas tu est dans le coin !! jtavais jamais vu ça fait plaiz de voir des gens de par ici sur se forum !
Big Up !

Salut a tous

voila les plans pour les eminence:http://www.sonofanzine.com/commun/window.php?lien=/img/membres/audiofanet/normal/1/5/155360.jpg
tester avec des sigma 18 (bien mais maque de roudeur et de percutions)
et avec des omega 18 ::cool:

Pour Olive : « c’est une config 3 voix moins typé reggae dub car les premps ne coupent pas de cette façon »
pourquoi moins typé dub , c’est le preamp qui fait typé dub???

bye

Yep brother Bokson,
En faite ça fait un petit moment que j’observe, de même que je suis inscrit, sur le forum mai peut être qu’un élan de timidité (ou autre)
m’a entrainé à très peut participer au discution…
Mais après tout le Dub Community n’est qu’une seule et grande famille??!..

Heureux d’être parmi vous
Respect Thomas

Booom thanx pour les plan dynabassy :wink:

Yep dynabassy… les coupures de type preamp sont particulières (car adaptées aux enceintes utilisées dans le milieu (scoops & co.)) et les réponses des preamp JTS sont très très colorées… (mesures du redlion dispo sur le forum). Bien sûr ce n’est pas nécessaire pour sonner reggae ! mais un JTS sonne definitivement reggae !! ::hum: