Config sans PC..

Salut les dubbers!

Voila ça fait quelques temps que j’essaie d’imaginer une config sans ordi. pour mon home studio…Non pas que que j’aie quoique ce soit contre les ordinateurs, mais en ce moment j’ai du mal à avoir un PC stable dédié uniquement au son sous la main…Et puis mine de rien, j’aime quand même bien le hardware aussi… ::hayes:
Du coup j’ai déjà quelques éléments pour cette config : un sampler roland pour les sons de batteries, divers expanders et synthés, et une MPC2000XL pour séquencer le tout (je compte l’utiliser uniquement en séquenceur, je ne pense pas qu’elle soit adaptée au dub du point de vue du son, des convertisseurs etc…)…Pour l’enregistreur, j’ai trouvé un disk to disk 8 pistes fostex pour pas cher (celui que possède ocoughi je crois, merci au passage pour tous les précieux tuyaux que tu amènes sur ce forum :wink: …)

Du coup un aspect qui risque d’être compliqué est l’égalisation…J’avoue que sur PC (ou mac), y’a quand même des plugins genre equalizer paramétriques, bien utiles…Auriez vous des pistes pour comment gérer cette étape? Je vois pas trop comment faire à part brancher le 8 pistes sur une console et passer par un eq en aux pour réenregistrer piste par piste sur un autre enregistreur…(je précises que mon but est d’avoir des pistes séparées pour pouvoir les remixer pépère ensuite sur ma console)…

Merci!

ONE LOVE

Ya Swa
http://fr-fr.facebook.com/pages/Roots-Access/195638193018
http://www.radiomillepattes.com

Yep!
c’est la qu’intervient l’importance d’une console complete…
tu peux utiliser les directs out de chaque piste, mais là, certaines consoles ont les dirOut pre EQ et d’autres Post EQ, pour certaines c’est un jumper a changer sur chaque piste a l’interieur de la console.
Idem pour les Inserts de chaque piste, ça depend des modeles…
sinon, si tu as 8 sous groupes (ou 4 stereo), tu peux utiliser les sorties de sous groupes…
tu as quoi comme console?

Yes Ocoughi, merci pour la réponse!

Pour la console, en ce moment, j’utilise une Soundcraft M12…Je crois qu’il y a un switch pour changer post/prefader pour les sorties direct out (cela dit même en pre-fader, y a t-il quand même l’effet des eq et du gain??)…J’ai également sous la main une vielle studiomaster 16-8-16 (16 pistes, 8 sous-groupes, 16 sorties tape) que j’utilise plus trop car un peu encombrante, mais elle peut toujours servir :wink:

Du coup ta réponse m’amène à me poser plusieurs questions :

• y’a -t-il moyen de se passer d’eq paramétriques pour un mix général cohérent? Les eq de la console (avec juste medium semi-paramétrique) peuvent ils être suffisants?
    -J’ai un eq paramétrique cheap (behringer) que j’utilisais plus trop, est-il intéressant de le sortir pour travailler chaque piste une par une via les aux ou inserts?
    -Le fait d’utiliser un fostex pour enregistrer mes compos puis d’utiliser une console pour l’égalisation nécessite donc un deuxième enregistreur? (question ptêt un peu con mais je connais pas encore vraiment le fonctionnement des dtd)

Voila, merci pour ton aide! ::merci:

ONE LOVE

Ya Swa
http://www.radiomillepattes.com/

Arf! j’avais cru comprendre que tu avais un autre enregistreur!
en tout cas niveau console tu as ce qui faut, et avec des eq meilleurs que ton beringher.
-se passer d’eq parametrique? oui, tout est possible; certaines eq basiques bass/mid/high font tres bien le boulot mais un peu de chirurgical avec du parametrique ça fait pas de mal quand certaines frequences sont vraiment chiantes… donc ça ça dependra de tes prises et de plein de parametres, enceintes,piece, etc…la le seul moyen c’est de comparer, de tester…ton oreille te dira.
-avec un seul magneto c’est possible, mais faudra jongler avec tes huit pistes, par exemple tu as une drum en 4 pistes sur les pistes 1/2/3/4 du magneto, tu peux les faire passer par la console, equaliser et les faire revenir sur les pistes 5/6/7/8 ou juste en 5/6 si tu veux ta drum entiere en stereo, c’est la technique utilisé avec les vieux 4 pistes cassette; tu utilises 3 pistes et tu les bounce sur la 4 eme pour liberer les 3 premieres pistes, ensuite tu utilises 2 pistes pour les bouncer sur la 3 eme etc…c’est fastidieux mais ça a fait ces preuves!

je dois bouger, je complete mon message tout a l’heure…

ok…
derniere chose mais la ya plusieurs écoles:
pour mes premiers lives, j’avais tendance a equalizer mes pistes en amont avec des reglages vachement tranchés, je cuttais certaines frequences genre coupe franche quoi! mais je me retrouvé face a un gros probleme sur certains systemes sons, j’entendais plus certains instruments, completement noyés dans le mix et là pas moyen de faire resortir les pistes disparus avec les parametriques vu que j’avais cutter certaines frequences en amont…donc j’ai opté pour une eq en amont plutot legere, juste une correction, une orientation…ça permet d’en garder toujours sous le pied si tu vois ce que je veux dire.

4 pistes cassette tekniques: http://my.en.com/~uheep/rectipdw2.htm

Thanks!!Merci pour le tuyau et le lien…

Ca me revient : le bouncing, c’est ce qu’on appelle le ping pong, non? C’est vrai que ça peut être utile!

Bon je vais me pencher sur cette approche.

ONE LOVE

Ya Swa

Question con: pourquoi tu veux deux enregistreurs? Tu pourrais pas faire jouer tes synthés en live en midi, sur la table et enregistrer derrière? Je croyais que c’était ça l’idée. En plus ça t’évite une conversion supplémentaire. Ca règle pas le problème du paramétrique.

Yes, bonne question!

N’étant pas encore trop familier avec le midi, le truc c’est je ne vois pas encore comment faire jouer tous les instruments simultanément et de garder chaque instruments sur une piste séparé lors de l’enregistrement…En fait quand on passe de l’étape « message midi » à la phase « enregistrement audio », je sais pas du coup comment ça se passe…Si tu peux m’éclairer, ça serait mortel!

Thanks et à bientôt,

ONE LOVE

Ya Swa

Moi dans mon idée, mais c’est peut être horrible comme technique, voir infaisable j’en sais rien, c’était de programmer tout ton morceau en midi, ensuite les sorties audio de tes synthés sur les tranches de ta consoles, tu lances ton séquenceur (un peu comme si tu lançais cubase sauf que là c’est ta mpc) et tu « dub » en live, pis t’enregistres juste le master et t’as ton morceau. Ou suivant les possibilités de routage tu enregistres en 8 pistes pour mixage et mastering finale 8 pistes to stereo. Mais ouais maintenant que j’y penses c’est surement plus simple d’enregistrer d’abord le morceau en 8 pistes pour le repasser une seconde fois. Comme ça la première fois tu te concentres sur les séquences et la seconde sur le mix. Mais du coup je vois pas toujours pas pourquoi il faudrait 2 multipistes?

T’on idée est la bonne! Faire jouer les synthé en direct dans la table, comme ca no perte de dynamique
a repasser le tout en audio!
Par contre t’as intéret à composer et mixer ton track dans la foulé, ou à bien noter tout tes réglages sur tes synthés
ou BAR! J’veus dire par là que tu peut pas vraiment t’amuser à passer d’un morceau à l’autre comme tu veut.
Mais je pense que c’est comme ca que la dynamique est la meilleur!
Moi je repasse tout en audio…comme ca moins de galére pour le live mix et les sauvegarde.

Ah ouais galère j’avais pas penser à ça… faut avoir un bon système de sauvegarde de preset! L’avantage c’est que tu peux sortir un vrai Live machine qui déboite.

Yes, merci à vous deux!

Je crois qu’on se rapproche de la solution ::tranpo:

C’est vrai que j’avais tendance à oublier que le sequenceur est là pour controler les instruments, mais que l’audio sort toujours de ces instruments…

Dans ce cas, je pense que c’est cool de programmer en midi, de passer par la console pour égaliser, et d’enregistrer sur le 8 pistes…Pour dubber pépère par la suite…Pas besoin de 2 enregistreur [hors sujet : pour ceux que ça intéresse y’a un fostex d80 pour 70€ sur andiofanzine, je sais pas si il est encore dispo, mais ça vaut le coup je pense]

Le seul truc qui reste obscur pour moi, c’est comment synchroniser tous les instruments midi, sachant que sur la mpc, il y a pas énormément de connectique midi (genre 2?)…Il faut passer par les prises thru des instruments pour pouvoir les mettre en série ou un truc comme ça ?(putain c’est horrible j’y connais que dalle en midi)

Merci et à bientôt!

Ya Swa

yep! attention le D80 n’a que 5 programmes et une capacité de disk limitée…au dela de 8Giga il bug…ça fait quand meme 1h40 de zik mais 5 programmes et des « locate » non memorisables…j’ai fait l’erreur d’en acheter un, j’ai du me résoudre a acheter un D108 (99 programmes et disk 20Gig…).
pour le midi, je suis pas un pro mais a priori effectivement un appareil est « maitre » , les autres esclaves via le « midi in » ou « midi thru », pour avoir deja vu un stud fonctionnant en midi je peux vous dire que quand ça marche, c’est impressionnant! il se servait du « trigger » aussi via un sequencer analogique, chaque coup de kick declanchait tout une cascade de machines, claviers,boite a rythme…franchement balaize! il y avait aussi un atari 1040 avec cubase qui permettait d’ecrire les sequences midi ou de les enregistrer, je crois que c’est lui qui pilotait tout le merdier…

::out: Je viens de me faire preter une MPC1000… je n’y connais absolument rien a cette machine, j’ai le pdf du mode d’emploi que je vais me mettre à lire just aprés avoir posté. Mais si par hasard certains connaissent quelques liens internet avec video ou tuto je prend :slight_smile:)))) ::out:

Ralala j’y connais rien non plus! J’éspère que digi’val va passer par là, si j’ai bonne mémoire il avait eu un coup de foudre avec le midi. Selon moi le concept c’est que sur un connecteur tu vas pouvoir brancher en série plusieurs machines (via les thru quand y’en a) mais chaque machine va réagir aux notes d’un canal particulier… enfin… c’est ce que j’ai crus comprendre :laughing:
Enfin, à ta place j’essaierai de tout brancher en config minimale, genre un synthés basse et un synthés drums sur ta mpc pour voir.

Sinon Bokson tu tiendra au courant de tes progrès, ça me brûle les doigts d’en acheter une en ce moment, mais d’occaz c’est le prix de maschine mikro… surtout que je voudrais bien trouver une 2000XL.

Yes c’est ca! Tu utilise les midi thru pour linker tes machines en série. Pas beoin de plusieurs ports…sauf pour des très grosse config.
Tu as 16 canaux MIDI sur la plupart des machines.
Après tu ouvre une piste midi sur ton sequencer, tu lui dis de jouer le MIDI out 1 (par exemple) et la machine qui aura
le MIDI in reglé sur le channel 1 joura la partition que tu as écrite ou joué.
Tu peut donc jouer jusqu’à 16 sons différent en MIDI ou faire jouer plusieurs instrus sur un même channel. D’où le fait qu’il faut régler les midi in sur tes machines sinon plusieurs sons peuvent jouer simultanément. Ca peut étre cool aussi parfois pour doubler une basse ou une melodie!
Pareil pour les boites à rythme que pour les synthés. En plus les sons sont souvent rangé dans le même ordre, du genre kick en 1, snare en 2, …
du coup tu peut jouer ta drum sur une autre boite à rythme et tes sons de drums seront toujours bien placé.
Moi je me sert du MIDI juste pour resampler des son de machine en audio, c’est bien pratique.
Par contre je sequence avec un ordi, laisse tomber les sequenceur hardware, c’est trop galère à programmer. Par contre certains sequenceurs on
un réglage de groove, et ca c’est bien cool mais y’a sur cubase aussi!
Et après tout dans la table!!!
Bonne chance les gars!

Yes Digi’val, thanks pour ta contribution!

Du coup j’imagine que le plus simple est dans une première étape : enregistrer en midi les séquences de chaque instruments sur la MPC, puis ensuite contrôler les instruments avec la MPC pour qu’ils jouent les séquences, et en même temps sortir l’audio des instruments sur la console pour égaliser, et enregistrer sur le 8 pistes via les direct out pour avoir 8 pistes égalisées prêtes à être dubbées…

Pour le séquenceur, c’est clair que ça a l’air galère à utiliser, mais en même temps, l’idée de séquencer avec cubase me tente de moins en moins, j’ai trop tendance à me baser sur ce que je vois sur l’écran au lieu de travailler au feeling/à l’oreille, du coup je me termine à avoir des morceaux qui font trop « boucle »…

Bokson, pour les mpc, c’est vrai que ça manque les bons tuto vidéos, il faut se contenter des (innombrables) videos de types qui se filment sur youtube en faisant un beat, des fois tu apprends quelques trucs, notamment dans les commentaires…Lire le manuel me parait réellement indispensable en tout cas…

Cpt Reith : pour une mpc2000xl, tu as parfois des occases vraiment avantageuses (genre moins de 300€)…Après faut voir si tu en as réellement l’utilité…J’étais tout ouf en en achetant une, mais finalement, je me retrouve à me demander quelle en est l’utilité dans le reggae/dub…Si c’est pour les pad, il y a le truc dont tu parlais ; si c’est pour le séquenceur, il y en a des mieux et moins chers, et le sampleur n’est franchement pas réputé d’un point de vue son et édition…Les producteurs reggae a avoir utilisé les mpc ont plutôt utilisé des mpc3000 (1000€ en occase) ou mpc60 (600€ en occase) qui du coup on un vrai grain pour le son, et qui ont des purs séquenceurs (pour la mpc60, Roger Linn a participé à sa conception, son séquenceur est légendaire).

Hope it helps ::clic:

ONE LOVE

Ya Swa

Je comprend que l’interface ordi peut souler, mais pour avoir composé plusieurs années sans ordi je peut te dire que c’est beaucoup
moins chiant d’un point de vu du visuel. Pour composer sur un sequenceur hardwae tu doit rentrer toute tes hauteurs et longueur de note, etc
Ca peut devenir laborieux sans clavier MIDI.
Sinon le mieux c’est que chaque machine est sont propre sequenceur interne, et dans ce cas t’as juste besoin de synchroniser au tempo avec l’une d’elle en maitre.
Le MIDI c’est que des impulsions electroniques, donc que tu utilise un ordi ou autre, le son sera le même, a part au niveau du groove
que peuvent avoir certains sequenceur hardware.

Yes! je te rassures, ça m’était pas passé par la tête de faire du midi sans clavier midi ^^ tu m’étonnes que ça doit être galère pour rentrer tout les paramètres!

Pour le PC : sous cubase, j’avais trop tendance à faire du copier-coller, du coup je me retrouvais avec des riddims trop « symetriques », je pense que travailler en midi m’aidera à me concentrer sur le côté « feeling » (même si y’aura beaucoup de prise de tête)…

Thanks en tout cas pour les conseils!

ONE LOVE

Ya Swa

Ha mais ça le copier-coller ça reste une manie qu’on a tous plus ou moins quand on utilise un séquenceur virtuel. Toutefois, avec un séquenceur virtuel, si tu as une carte son faible latence et un clavier midi tu peux très bien enregistrer chaque instrument live & direct en jouant avec le clavier maître.

Mes potes qui ont créé Askan Vibes (y’a des morceaux en écoute sur Talawa) font comme ça et ensuite le tout est rejoué avec de vrais instruments.