Confection Sound system ( bas et haut medium horn )

Salut à tous
Je fait ce topo afin de ne pas surcharger des precedents .

Je suis partis sur le dessin de horn pour bas et haut medium en pavillonnaire .
En ce qui concerne le bas medium , j’ai fait une adaptation du MKH230 ( équipé par deux 12")
de marc34 ( de horn plan )pour en faire le MKH138 ( un 15" )

Ce plan est pas mal du tout , il monte tres haut (500 Hz) à l’instar des HD15 ou équivalent band pass ,
qui n’ont pas cette section linéaire durant les 30 premiers cm du pavillon, un peu comme le petit
triangle qui est dans le scoop.

Le dessin est presque fini , il ne me reste plus qu’a calculer le litrage derriere le HP . en faisant des simus,
je me suis aperçu que augmenter le litrage de charge , cela diminue la coupure de fréquence haute
( sans augmenter la l’excursion ou modifier la phase ). Ai je raison ?
Le HP me dit +/- 8 mm de Xmax, et j’arrive à peine à 5 mm ::nan::

Malgré tout , si je diminue la bande passante , cela n’augmente pas le rendement ,
Je peux faire un litrage compris entre 31 & 54 litres (j’ai pris environ 40 litres .
si je suis dans les 30 litres , la bande passante est entre 90 et 500
si je suis dans les 45 litres , la bande passante est entre 90 et 370 , ce qui correspond plus à ce que je
recherche ( mes haut medium sont reprennent à 280 Hz )

Je n’ose pas mettre à 45 litres , car je ne sais pas trop les conséquences , si quelqu’un peut m’éclairer

::yo:

Bon choix je pense, mais pourquoi avoir modifié le plan original en 12 ? pour pouvoir mettre un HP plus puissant ?

Pour le litrage, je ne suis pas sur du tout mais je pense que cela doit jouer sur la réponse impulsionnelle, peut etre un son plus « nerveux » avec un litrage faible car cela augmente l’effet « ressort » de la membrane (j’imagine qu’il doit y avoir des termes plus techniques que je ne connais pas !). Vu que tu es déjà passé de 12 en 15, tu n’as surement pas intéret à trop augmenter le litrage, surtout si ça n’a pas d’incidence sur le rendement.

En fait c’est un choix purement économique et un peu culturel .
Déjà je dispose d’une paire de 15" à la maison , ceux qui m’évite d’acheter 4 HP par contre ,en effet j’aurai un peu moins de puissance (2x500 au lieu de de 2x800, j’espère que çà ira . au pire je referai des MKH238 si j’ai pas assez de bas médium , ç’est un pari que je tente …
Ensuite , je trouve qu’il y a pas de plan pavillonnaire réservé aux bas médium en 15" , c’est une façon d’apporter une pièce à la
pléiade du soud system.
Et pour finir , les dimension du MKH ne convenant pas , j’avais envie d’une boite qui fasse la meme largeur que un scoop et pas trop encombrant non plus . Marc m’a confirmé que c’est transformable . Enfin un peu d’application à toutes ces formules .

:bravo

Salut cabille ! Je fais un copier coller de ma réponse sur hornplan…

Moi je dirai qu’il vaut mieux monter le plus haut possible de manière linéaire. Même si tu coupes à 280 hz, l’idéal est d’être linéaire jusqu’a une octave au dela. Cela facilitera le raccord avec la voie du dessus. Donc, limiter le volume de la charge close.
Sinon pour une bonne indication du volume il nous faudrait les paramètres T&S du HP choisi, principalement le Qts.

Salut ,je remet ce topo à l’ordre afin de partager un peu l’expérience de la construction du sound .
J’ai pu réaliser 4 caissons de bas médium MZN138 sur une base des MKH230 ainsi que 4 moqales scoops .

La construction du MZN138 à été plutôt facile , Apres une découpe chez un artisan d’un ancien terrain de basket découpé en panneaux de 2x2 m de CP18mm Bouleau de Finlande en 13 lamellées . l’assemblage à consister à dessiner le plan sur les flans , j’ai pu imprimer prés d’une univerisité les plans avec une traceuse , pour 8 € par plan , bon service rendus .Ensuite pré-percage et collage avec de la vinylique blanche excepté les trappes et des renforts d’angles du pavillon (avec de la colle polyuréthane expansée .Les trappes n’ont pas été évidentes à faire et il fallu usiner un peu pour compenser l’épaisseur des mousses isolantes. De plus je n’avait pas bien évalué les support de la trappe réduisant l’ouverture .

Concernant les mogales , Hard !!!. Au lieu de dessiner les flans , j’ai tenté la défonceuse avec un gabarit de l’intérieur du scoop et un outil à copier . Le gabarit est tres pratique pour les poignées et les arrondit , courbes ( HP & Pavillons ).

Le rainurage simplifie l’assemblage à condition de bien veiller à refermer le caisson avec le deuxième flan sans coller à chaque étape pour s’assurer que çà rentre bien . Aussi une fois la journée finie , le refermer afin de s’assurer que le caisson ne travaille pas pendant le séchage . Vous remarquerez que je ne l’ai pas fait .

Un détail pour finir au niveau des renforts internes de pavillons peuvent servir à rattraper les erreurs d’équerrage , on les fixes sur la planche qui est la plus d’équerre à leur position initiale. C’est là que les défaut apparaissent , si il y a un espace on pourra dans la mesure du possible replaquer . Je n’ai malheureusement remarqué cette technique que à la fin .
J’ai pal mal galaré pour refermer les caissons qui n’était pas si bien aligné que çà , obliger de réusiner les motifs sur les flans de presque 5 mm à certains endroits . Mais bon dans l’ensemble , çà va . Tout çà me permet de dire que construire des caissons n’est pas si compliqué que çà , Faut juste y croire .

Je reviens de week end dub ou j’ai joué pendant 18h en 2 sessions : vibes in the valley , le kik est massive et on peut travailler dessus ,

Bon il me reste plus que un dernier scoop à faire , Courage !!!

Voilà on est prés pour la fête de la musique avec un demi stack , le public m’en dira des nouvelles … Vibes , Vibes …

big respect bernard

Big up Nanard, c’est du propre !