Concrètement, la puissance d'un 1850/2?

Hello tout le monde, merci pour l’ajout !

Je le suis enfin inscrit pour débattre avec vous du sujet suivant:

Je vous expose un problème qui me fais perdre des cheveux depuis un bon moment, aussi simple qu’il paraisse hahaha

Sujet: puissance Précision device 1850/2

Sur la doc officiel si dessous, on peux lire 800w AES, 3200w peak, on est tous ok avec ça ?

Bon,sur un paquet de forum j’ai pue lire un peux de tout niveau puissance envoyer dans ces HP, 1600w RMS, 1000w RMS et même du 2000w dans sa gueule

Config actuel: 1x crown 5000vz mode parallèle mono(bridge pour faible impédance), qui drive 2 pd 1850/2 8ohm en parallèle, on fini donc avec 1600w 4ohm, dans des ss18 mogal.
4 scoop, 2 amp

Officiellement, si on en suit la doc + la calculette Horn plan pour le limiteur avec notre config, on fini par sortir (au voltmètre, convertie en watt) 450w par HP, sur un sinus a 50hz quand ça limite

Mais clairement, je suis persuadée qu’on peux leurs envoyer plus, sans pour autant les endommagés

La notion de xmax est à prendre en compte, mais comment concrètement gérer ça ? Sur une bande de 30/90hz

Voilà voilà j’ouvre le débat, je prend toutes les infos possibles, tout m’intéresse !

PS: c’est pas moi l’ingé son du crew, possible que je soit pas le plus précis dans les thermes ou quoi

Merci !

Salut ugocap ,
Je te colle ça d’un autre forum sur les AES RMS au cas ou ?

La norme RMS: on envoie un bruit rose ( NON FILTRE c.a.d de 2o à 2ooooHz )pendant x minutes.
Donc la puissance est permanente

La norme AES: est très différente: On envoie un bruit rose contenant des pointes de 6 dB (x fois par seconde) filtré au 2ème ordre ( c.a.d. butherwort 12 dB) et la fréquence de ce filtre est indiquée (généralement Fo).

Ceci permet à de nombreux constructeurs de HP de tricher sur la valeur du produit,
Je prends comme exemple un HP 18" RCF 851,
la puissance est annoncée à 1ooo watts AES mais à partir de 45 Hz.Ce qui correspond à 3oo-4oo watts en RMS de 2oà2o.ooo Hz.
cette notion de fréquence est souvent ignorée mais est des plus importantes en fait.

1 J'aime

Salut forestman :slight_smile:

Merci de ta réponse, et désoler du temps que j’ai mis à répondre (encore besoin de connaître le forum😂)

La notion AES je la connais et je la comprend (du moins la base)

Ce qui me chagrine, c’est de voir des doc théoriques, sur des limiteur calculer avec une calculettes (Horn plan) théorique aussi

La calculette fais extrêmement bien son travail, a tel point que oui, sur un sinus a 50hz, je limite a une valeur en V précise et recherché (80v avant les new réglages*)

(*Ancien: charge ouverte 1600w 4ohm, 1800w minimum garanti du crown en config //mono 3000w max ) 20/90hz

Mais une fois la musique et sa dynamique en place, on dépassait difficilement les 50v avant que ça limite

Nouveau réglage : c.o 2000w 4ohm, 2500w, encore trop léger on a poussé de 1 dB la valeur annoncer par la calculette

Sinus de 50hz, on limite a 90v, valeur recherché

En musique on a pas dépassé les 70v

A ce niveau là, ca marche vraiment fort et on respecte l’aes théorique

Mais sur papier on a poussé les valeurs AES a 1000w (800waes pour les pd1850, fiche constructeur), précision: si on monte les valeurs de l’ampli sur la calc, les valeurs restait les même, protection du HP

On va garder ces réglages un moment, les caisses sonnes bien, mais niveau ressenti on peux encore pousser la puissance

En aillant posé la question ailleurs, certain utilisent leurs ampli dans la même config que moi, sans limiteur potard a fond, et ça tien 20 ans :sweat_smile: (soir disant), ça laisse penser que chaque HP peux en tout cas subir 1200w ?

En sachant que plus ont réduit la bande de fréquence utile du HP, plus il sera efficace sur cette dernière

Enfin voilà, désoler du post un peux bordélique :joy: mais tout ça me fais bien tourner la tête ! Vivement l’ossilateur et des outils de mesure propre pour pouvoir s’amuser un peux… Et peux être 2-3 HP d’avance :sweat_smile:

1 J'aime

Salut ugocap
Avec u à 70 et u à 90 en prenant r à 8ohms stables donc en résistance et non impédance, tu es à 2.18 db d’écart, sans compter la perte due à la compression thermique plus importante avec 90v.
Pour avoir un gain significatif de 3db il te faudrait par rapport à 70v (u=racine carrée de u*r = 99v). Avec u à 99v tu auras donc P à 1225w. Beaucoup de constructeurs indiquent une puissance program pour les hp. Cette puissance est à +3 db d’AES donc x2. Tes hp peuvent encaisser des pointes à 1600 w court terme. Ce qui est tu le remarqueras à p crête/2 car p crête est à x4.
Mais tout ceci dépend de tellement d’autres facteurs comme par exemple le type de charge permettant une évacuation plus ou moins importante des calories dégagées par la bobine et aussi du taux de compression de la musique. Plus c’est compressé et plus il faut être vigilant. Après il faut voir en plus si tu as un compresseur peak ou rms. Perso mes hp sont également des 800w AES, JBL recommande un ampli de 1.6 kw pour les amplifier correctement avec bien sur un limiteur pour veiller à ne pas cramer la bobine. J’ai par hp un ampli en bridge 8 ohms à alimentation linéaire capable de tenir 2.59 kw long terme dans ces conditions et bien plus que 20 ms comme l’indiquent beaucoup d’amplis. Un ampli par sub donc. Bien que le facteur d’amortissement soit divisé par 2 en raison du bridge, le rendu n’a rien à voir dès qu’on pousse un peu. Je sens clairement que l’amplification est là même si sous exploitée et j’ai de plus un très bon headroom. En plus comme tu le dis, plage de fréquence réduite donc meilleure tenue en puissance par le HP et amplification exploitée au mieux.
Donc oui, pour en revenir à ton exemple, tes hp peuvent tenir 1.2 kw short term, attention seulement aux crêtes de ton signal audio.
A+

2 J'aimes

Salut BRR
Merci pour t’a réponse, c’est très intéressant, je vais encore approfondir le sujet… La notion de w programme est intéressante a creuser

Ton commentaire me fais me dire que je suis la bonne piste haha, je vais continuer mes recherches
Merci beaucoup et à bientôt

De rien :wink:
En me relisant je me suis aperçu que je dois apporter une précision. En effet quand j’ai dit cramer la bobine, c’est bon pour un moteur mais ici on parlait de HP de grave. Dans ce cas là, avec un ampli plus puissant que le HP c’est aussi et surtout la mécanique (xmax) qu’il faut surveiller. Les bobines cramées sur les hp de basses c’est principalement un ampli poussé dans ses limites.
Comme tu l’as dit tu es sur la bonne voie…
@ +