je me lance doucement dans la conception d’un sound system, il me trotte une question depuis pas mal de temps …
en partant sur des caissons bass toboggans , qui est une référence dans le sound system dub reggae music , grâce à ses basses qui ronflent …
ils se dégagent parait il un espèce de déphasage , nous avons une onde directe produite par la face avant du hp , plus une onde indirecte produite par la face arriere du hp , recupérée par l’event . cette onde parcourant une distance de +/- 1 m , === déphasage …
du coup , je recherche une homogénéité , en reproduisant ce déphasage sur l’ensemble du spectre , j’ imagine que du bass reflex pavillonnaire sur bas & haut medium pourrait convenir, vu que le pavillon du toboggans à une courbe arrondi , ne faudrait 'il pas mieux choisir des pavillons courbé plutôt que plat sur les caisson de bas & haut medium … Quelqu’un pourrait il m conseille sur le choix des caissons …
Et sur l’aigu je ne vois pas quel type de trompe ou d’enceinte utiliser ??? je m’aperçois que les trompes fabriqué aujourd’hui sont soit en fibre , soit en alliage de métal … et assez cher.ce qui me donne envi de me fabriquer des trompes en bois plaqué melaminé
Est ce qu’une trompe a un effet reflex sur les aigües ??? Est que le bois aurait un bonne propriété acoustique comparé au matériaux utilisé sur les trompes ???
j’ai vu sur quelques sites de constructeur ( turbosound , electrovoice ) des trompes ayant des espèces de chapeau posés sur le moteur de compressions sensé canalisé l’onde et lui donné un peu de retard ??? aussi j’ai vu un pavillon pour moteur d’aigüe en forme de nid d’abeille , peut être quelqu’un a t il une idée sur la chose ??? …
J’espere que vous saisirrez le sens de ce topic !!!
Bless up for all music makers !!!
En ce qui concerne les toboggans y’a en effet un déphasage qui se produit, mais en regard du rendu de ce type de caisson ça n’a pas vraiment d’importance. Aussi ce type de caisson n’est pas adapté à des musiques comme la techno par exemple car il rend bien les basses très basses (40-50Hz), mais est assez creux vers 70Hz (à peu près la fréquence d’un kick). Pour du reggae ça passe très bien puisque quasiment tous les sounds en sont équipés. Sinon tu peux partir sur des caisson style 1850 horn de speakerplans, avec un spectre plus linéaire mais un moins bon rendement.
Faire des médiums à système tobbogan je sais pas trop, peut être que ça se fait mais j’ai jamais vu.
Sinon pour les aigus il me semble que ce sujet est pas souvent abordé dans le forum, et ça m’intéresserait bien de savoir quel type de tweeter mettre et dans quel type de boxes!
Si quelqu’un peut nous éclairer…
Concernant les aigus, je pense qu’il doit être possible de fabriquer ses propres pavillons en bois, mais je doute qu’il soit possible d’arriver au même résultat qu’un pavillon du commerce. Ces derniers ont des formes complexes calculées au millimètre, et c’est pour cela qu’ils sont fabriqués dans un matériau « moulé ». De plus, attention aux directivités des pavillons pour une config de type sound system où ils seront placés en hauteur.
Sinon, on peut remplacer l’ensemble HP à compression + pavillon par une série de tweeters, qui sont en fait des compression de plus faible puissance avec un mini pavillon intégré. Les plus utilisés sont les beyma CP16. Ils ont le défaut d’avoir une fréquence de coupure basse très élevée (ce qui les rend fragiles quand on leur envoie des fréquences en dessous de leur coupure), mais il en existe d’autres modèles…
Hello Tonio , merci pour ton comment
IL va donc falloir que je m’oriente vers du pavillon moulé,
De toute façon , je pensai vraiement m’orienté sur du moteur , qui m’on l’air serieux,
En fait mon premier compromis est qualité /volume , car je n’ai pas envie de me trimbaler des m3 de matos qui n’ont pas un bon rendement !!!
pensez vous qu’il y a un compromis entre pâvillon droit et courbé ???
Quelqu’un aurait il une reference dans ce type de produit ???