j’ai besoin d’aide pour la conception de notre new sound system!
mes connaissances en audio sont assez limitées et je n’ai aucune formation dans le domaine, donc ça fait pas mal de temps que je me documente sur le sujet et j’ai fait plusieurs fois le tour approximativement du forum et je m’y suis très vite perdu et je n’ai pas vraiment trouvais réponse à mes questions
j’ai actuellement un préamp Dubsonic 4way, les fréquences de coupure sont (90/220/4.2k)
pour les sub j’ai 4scoops Mogale Super scooper en 18" equipé de PD186 (qui selon moi et très adapté dans ce caisson, qui est fait à la base pour des PD1850)
pour les bass mid je me tate encore avec les HD15 mais je n’ai pas l’impression qu’il soit vraiment adapté pour mon préamp
pour les mid c’est le néant total car les coupures de fréquences du préamp sont 220Hz à 4,2KHz et je n’ai pas trouver de caissons mid qui prennent une aussi large bande de fréquences. donc je pence qu’il faut rajouter une autre section de mid pour reprendre la fréquence la où elle s’arrête sur la caisse de mid, mais quoi choisir
pour les HI j’ai 4 tweeter à compression Beyma CP 22 (je pence que c’est ok à ce niveau)
donc ma question est que choisir ou que me conseillerez vous pour la section BASS MID et MID?
et est ce que les éléments actuel sont cohérent?
Salut flo !
Le HD15 commence à colorer a partir de 150 hz et au dessus de 180 hz ça devient inutilisable… Si tu veux du pavillonné efficace, fais plutôt du MKB 230 ou MKH 230 : http://hornplans.free.fr/mkb230.html http://hornplans.free.fr/mkh230.html
Les 2 montent à 220/250 hz sans coloration. Tu peux les faires en simple si tu préfères.
Pour le mid, tu touches un problème que je rencontre trop souvent en sound. « Quel transducteur pour couvrir la bande 220hz /4kz en sono » : Aucun !
J’ai eu trop de soirées gachées par ce genre d’erreur. La solution : utilisé un processeur pour gérer ta facade. Ainsi tu peux te faire un vraie box de mid qui monteras jusqu’a 1 ou 2 khz, puis reprendre au dessus avec une compression. Et si tu tiens à utiliser tes cp22, raccorde à partir de 6 / 7 khz pas et pas plus bas.
Après pour le choix de ton mid ça dépend. Tu veux du pavillon ou pas ?
Yes tu devrais decider ta freq de coupure med (autour des 2000Hz a mon avis) et renvoyer ton preamp a jean pour qu’il le modifie en fonction.
Sinon je me souviens d’une discution sur speakerplan ou les gars conseillaient des HP full range a double cone.
Genre ca : toutlehautparleur.com/largeb … p-504.html
Je sais pas ce que ca vaut.
Ou alors, comme a dit Ggo, tu mets un filtre actif entre ton preamp et tes amplis, l’avantage c’est que tu peux choisir le type de coupure, la pente, equaliser et limiter ton system plus precisement, mais ca a un cout aussi.
Pour les reflex, les caissons ont l’air d’avoir un bon rendu sur les graphiques et sur les données mais je n’ai pas beaucoup trouvé de personnes qui en parle et j’ai entendu dire que se sont de vieux caissons et plus trop d’actualité niveaux puissance,
je voulais plus gros et plus puissant à ce niveaux la,
ou alors je suis obligé de faire 4 double pour avoir ce que je veux, donc 8HP ça fait un peu cher je trouve en hp et en amplification, mais celà reste envisageable ça a l’air pas mal du tout ! thanks Ggo pour l’info!
Les BBC BR215 ne sont ils pas plus performant?
Pour les mid/Hi je peut faire modifier les fréquences du préamp ou passé par un filtre actif que j’ai de coté (Samson 3way st ou 4way mono). Je préférerais ne pas avoir à l’utiliser! je pense que je peux faire modif le préamp sans difficultés mais du coup je suis un peu perdu car toi Ggo tu dis de monter ma fréquence de coupure mid/hi à 6KHz et toi Arnolao de la passer à 2KHz … Si vous pouvez m’en dire un peu plus ça m’éclairerais fortement.
Yes Arnolao! Cool Les Hp sont sûrement une bonne solution, mais ça ne résout pas toute l’affaire!
il manque toujours quelque chose entre les mid et les CP22 que je veux garder absolument et la, je ne sais vraiment pas quoi y placer (un gros pavillon à compression peut être)
pour les mid je veux faire du pavillon car nous allons jouer pas mal en extérieur!
si vous avez quelque chose à me proposer, je suis tout ouïe !!!
Je commence à percuter ! du coup, oui mon filtre actif peut me servir pour mes CP22,
Donc si je comprends bien, les pavillons à compression que je vois sur le plan du mt130 de « Horn Plans » sont brancher sur la fréquence des Hi !?
mouhahahaha la conception que tu me donne la me semble identique à la sono de nos brothers « Lion King Dub »
c’est une belle sono et très performante à ce que l’on ma dit!
En tout qua, je ne suis pas déçue d’avoir posé mes questions sur ce forum
vous avez parfaitement éclairé ma lanterne
Merci les brothers pour votre aide, mtn je vais pouvoir me lancé dans l’étude d’une new sono en partant sur de bonnes bases !
big thanks again!
ps: je ne pense pas te prendre tes caissons, mais dit moi si tu veux que j’en parle
Heu, je crois que tu as pas bien compris le rendement de ces caisses ! Le MKH 230 fait 107 dB pour 1 watt ! C’est du pavillon et tu veux comparé à la bbc215. C’est imcomparable. le rendement et l’impulse d’un pavillon sont bien meilleurs. Pour info 7dB de plus correspond à multiplier la puissance par 5. C’est à dire qu"avec 100 w dans un MKH230 tu as autant de niveau qu’avec 500 w dans la BBC215 (mêlme si la bbc est une bonne caisse ) ! Donc ça coute moins chere en ampli…
Concernant les larges bandes, meme si ils ont l’air de bien monté dans l’axe, hors axe tu as inévitablement de la diffraction. Et si tu les faits monter trop haut, la phase tourne beaucoup trop.Les larges bandes ça marche bien en petit diamètre (et donc petite puissance) pour une écoute domestique. Grosso modo : 12" = 1,5 Khz max, 10" = 2 Khz max et 8" = 2,5 Khz max.
Le pavillon medium des MT130 fera parfaitement le boulot de 220 hz à 1,2 Khz. Sinon la altec M17 irai bien et pourrai monter un poil plus haut (1,5 Khz). Pour reprendre au dessus, oui il faut une compression.
Pour le raccord des cp22 Arnolao a bien expliqué.
Si tu ne veux pas de processeur il faut absolument que tu modifies les fréquences de coupures de ton préamp entre 1 et 2 Khz selon le choix de ton mid. Mais tu ne pourras pas calé ta sono convenablement. Le fait d’équaliser et de calé ta phase avec les delay du proc permet de gagner énormément en qualité de son. Si je pouvais te faire comparé un stack pavillonné direct sur préamp et un stack processé et calé, tu n’en reviendrai pas de ce que tu gagnes en qualité et dynamique ! Et tu ne pourrais plus te passé de processeur ^^.