conception Pavillon 6" mid high

Encore lui? il flood, allerte bannissez le!!! ::Hiiiiii:

… hum hum, pardon, je suis bien a fond dans le projet ces derniers temps, du coup j’ai besoin de regards éclairés pour m’aider a diriger un peu mes expériences…

Bonjour a tous,

comme je l’ai dis précédemment, je suis sur la conception de hi-mid pour placer au dessus de mon FH1 coupé a 250hz… j’avais pour idée à la base d’utiliser des plans déjà existants, mais pour trouver un plan de pavillon 8" ou 6" c’est la galère, on tombe très vite sur des drôleries, comme on a pu le voir dans mon post précédent.

C’est dans ce contexte que je me suis dis que je pourrais peut être créer ma propre box à l’aide de hornresp, d’intense geekage sur les forums et les tutoriels. Résultat cela fais trois jours que je m’embrouille avec des calculs (retour au lycée) pour sortir un pavillon en 6". Pas en vain puisque j’ai réussi avec quelques bidouillages à avoir une courbe de réponse a peu près satisfaisante pour couvrir a peu près du 600//1k5hz, une forme un peu volumineuse, mais faisable… trop bien je vais monter mes boxs ça m’as pas pris plus de 3 jours :bigeye

Je me dis que tout ça est trop beau pour être vrai, je sais qu’il y a des erreurs et j’aimerais bien que les habitués bien expérimentés, me passent un savon pour me remettre sur le droit chemin. Je pense qu’il y a un problème de directivité, et un soucis au niveau de la compression. j’aimerais bien avoir quelques avis, quelques pistes pour garder une courbe a peu près identique tout en rectifiant les mauvais paramètres…

le hp: toutlehautparleur.com/media/ … 05Nd-8.pdf

Je pourrait vous donner mes calculs si besoin…

Merci beaucoup d’avance, ce sera avec plaisir que l’on fera tourner des photos de construction qu’on vous fera écouter ça :smiley:

Peace

::yo:

Alors pour commencer tu as une grosse erreur au niveau du HP : Le BL n’est pas de 34 mais plutot aux alentours de 13,5. Ca va déja te faire un gros changement.
Ensuite pour la compression c’est le rapport entre la surface de la membrane (sd) et la surface de gorge (s1). En général on de descend pas en dessous 2:1 pour les basses, 3:1 pour les mids. Si tu ne cherches pas à descendre en dessous 500 hz tu peux essayer d’aller jusqu’a 4:1 avec un phase plug.
Sinon je ne comprend pas trop comment tu trouves ces valeurs pour Vtc, Atc, Ap1 et Lpt. Tu peux expliquer ?

Pour la réponse dans l’axe Hornresp peut te la donner. Pour ça il faut que tu fasse une approximation de ton expansion avec 1 seul segment. Dans ton exemple un « exp » de longueur 35 avec S1=10 et S2=1100 est assez proche. Tu peux aussi utiliser une expansion hyperbolique avec le facteur T qui correspond le plus à ton expansion. Ensuite tu vas dans « Tool » → Directivity → response, tu indiques 0° et tu auras une idée de la réponse dans l’axe.

Mais globalement sans phase plug ça me parait difficile de monter au dessus de 2khz.

Salut,

J’ai revu les calculs, en effet le BL était complètement faux, j’ai pas vraiment vérifié et je pense que je me suis fais biézé par un calcul automatique.

Pour ce qui est de AP1 a été calculé sur le site de D.Petoin: petoindominique.fr/php/mysql_pav.phpcalcul

LPT représente l’épaisseur de la planche soit 1cm

J’avoue avoir complètement craqué pour VTC et ATC, j’ai du smoke un coup de trop, j’ai donc revu le calcul:
ATC= aire de la membrane (16.5pi)
VTC= ATC
0.5 (épaisseur de la planche)

J’ai un gros trou a 1k2 et au dessus de 1k5 ça risque d’être difficile a combler

Ensuite pour le calcul de l’expansion, je prends les formules sur le site de D.Petoin?
je n’ai pas accès à l’onglet « directivity », il est grisé. faut il sélectionner ou entrer une donnée avant d’y avoir accès?

ça me parait de plus en plus difficile, tu dis que j’ai besoin d’un phase-plug, et j’imagine que ça dois pas être évident à concevoir. Le hp en possède un mais il n’est pas conçu pour ce pavillon.
J’ai vu un exemple de pavillon pour ce hp (usr.audioasylum.com/images/0/580 … meters.JPG), je vais m’en inspirer un peu, refaire mes calculs encore et encore, et me renseigner sur la directivité.

je ferais tourner mon prochain calcul, avec un peu de persévérance et de lecture j’y arriverai (un jour peut être)

Merci beaucoup pour la réponse, c’est cool de donner de ton temps a un néophyte, de faire vivre ta connaissance ::cool:

Peace

::hihihi: pi * R² c’est mieux pour la surface :blunt . Enfin t’embêtes pas tu mets Sd (140) et c’est bon.

VTC c’est le volume d’air pris entre la membrane et la gorge. Tu doubles clics sur le champs VTC et hornresp t’aide à calculer ce volume. Ce volume agit comme un filtre passe bas.

Il faut faire attention avec le site de Petoin : il recopie et affirme beaucoup de choses sans les avoir compris et/ou testés. Ce qui fait qu’il y a beaucoup de con*eries sur ce site.

Il ne suffit pas d’appliquer une formule (magique ::heu:: ) pour avoir un pav, donc laisse tomber Petoin. Son niveau dans ce domaine est proche de zero (je rappele qu’il en est toujours au baffles plan…).
Pour l’outils « Directivity » j’ai donner la réponse dans le post précédent : « Pour ça il faut que tu fasse une approximation de ton expansion avec 1 seul segment » donc S1, S2 et une longueur L12.

Sinon il y avait le XT8 mkII qui correspondait à ta recherche, mais apparement il est arrêté. Il y a encore le RCF H6000 + MR8n301, Ou bien le limmer 042 en 6". Ces pav repondent à tes critères et pourront peut être t’inspirer ::clic:

Bon je reviens un peu sur mes decisions:

Première chose, ce n’est pas a ma portée de concevoir un phase-plug, donc j’avoue être un peu trop gourmand dans mes hauts, maintenant, s’il est possible de monter a 1k5 c’est pas mal, même si c’est ce que peuvent faire la plupart des boxs qui existent deja en 12"-8"…

Donc j’ai complètement revu mon plan, je part sur un conique, beaucoup plu simple que ma prise de tête de l’autre jour (pourquoi faire simple hein ^^), qui couvre 250//1k5:

Résultat je me pose plusieurs petites questions:

-Sachant que le hp fais 125w aes, je me demande si le rendement est bien réel: si je rentre la puissance du hp dans hornresp, j’ai une courbe qui monte a 124db (ce que je trouve assez haut quand même), En réalite cette box va vraiment être aussi puissante ou est-ce que je vais avoir des trous dans ma courbe de frequences (un trou plus important aux environs de 350hz par exemple)?
Si ce n’est pas le cas, a quoi bon faire une box aussi volumineuse pour un si petit rendement? je vais plutot me tourner vers des 8’ 10’ ou 12’ avec des puissances plus élevées et certainement une meilleure couverture des médiums, je me trompes?

peace

Hé Hé ^^ les lois de la physique sont en trains de te rattraper !

Plusieurs choses se recoupent dans tes questions, je vais essayer de t’éclairer.
Hornresp est tout a fait juste dans son calcul de spl / rendement. Dans ton cas il y a encore quelque erreurs si tu veux avoir le spl réel de ton pav :

• Programmer un top en 2pi c’est n’est pas très vrai. Si le top est suspendu en hauteur il faut simuler en 4pi (full space). Si il est posé sur un stack, 2pi n’est pas très vrai non plus puisque un stack n’est pas un mur complet, il ne représente donc pas vraiment un 1/2 espace. La réalité est entre les 2.
    Perso, pour un top je simule en 4pi car c’est cas le plus défavorable, donc si c’est correct en 4pi ce sera un peu meilleur en réalité.

• Là tu regarde la réponse en puissance, et à ces fréquences elle n’est pas représentative de la réponse en pression dans l’axe. Pour avoir la pression dans l’axe il faut que tu fasses ‹ tool › → ‹ directivity › → ‹ response › puis tu indiques 0°. Tu vas t’apercevoir que ton pav n’est pas du tout linéaire. A mon avis tu vas avoir une grosse bosse autour de 800/1000 hz.Le rendement réel de ton pav sera donc supérieur à ce que tu simules.

• Autre chose pour connaitre le spl max : quand tu mets tes 125w de puissance il faut que tu regardes dans la fenêtre déplacement du diaphragme. Comme le xmax du HP est de 1 mm tu verras à quel fréquence il faut le couper. A mon avis ce sera autour de 300 hz. En dessous la distortion va grimper en fleche.

Sinon tu as ce genre de HP qui est capable de faire de 400 à 3000 hz sans directivité marquée et avec un bon rendement : http://www.eighteensound.it/PRODUCTS/Products/CatID/13/ProdID=64

Si tu veux descendre plus bas il y a ça aussi : http://www.eighteensound.it/PRODUCTS/Products/CatID/13/ProdID=86 mais ça monte moins haut : 2000hz.
Sans oublier les références de pav que je t’ai donné au dessus.
Bref le problème est complexe mais pas impossible. D’ailleurs il y a Olive qui à fait un pav en 8" qui correspond aussi à ce que tu cherches. Peut être qu’il peut donner son avis sur la question.
des infos ici : [url]B&C 8PE21]

Ahah ::hahaha:
bon, j’avoue que je suivais discretement ce post… et je rejoins Ggo18 - sur preque tout !!

Et pour te donner mon avis…
C’est extrêmement compliqué à calculer (en particulier avec Hornresp… qui n’est pas vraiment fait pour ça !)
Pour descendre bas et monter haut, l’évolution du pavillon est très contraingnante et complexe à fabriquer !!
Y’a pas des masses de HP prétendants… déjà en 6/8’’ mais compatible en pavillonné ça devient rare…

Après personnellement, je fais ça par passion donc je n’envisageais pas de faire autrement que de me prendre la tête et de comprendre des trucs… d’avancer quoi ! C’était même tout l’intérêt !! ::ehe:

Donc ça a pris 1 voire 2 ans… 1 proto en fibres de verre puis aujourd’hui les 2 autres en bois et je suis heureux d’avoir fait tout ça !!
Franchement, on a encore des petits réglages à faire mais ça claque !!

Check it : http://boomboomcollective.free.fr/soundsystem.htm

Si tu veux un truc qui marche ou que t’es pressé, te prends pas la tête… y’a des plans répendus qui sont vraiment bien !
Si tu veux absolument le concevoir toi même, va falloir s’accrocher ::clic:

Nuff Respect!!!

Coucou la companie :slight_smile:

Je comprends bien a force que c’est une longue et périlleuse aventure que je risque de balancer pas mal d’energie là dedans, mais persévérance est mère de réussite, et c’est un projet qui me branche bien car on cherche pas seulement a monter une sono, mais surtout a avoir toujours quelque chose de different de la sono d’a coté pour toujours donner plus de richesse aux soirées. Recement je trouve que beaucoup de sono se montent, avec sans cesse la même config, a base de bbc215 (pardon olive tes caisse je les trouve au top quand meme hein ::tranpo: ) et de mt 121 ou de close 2x12, je trouve qu’il n’y a pas beaucoup d’innovation et beaucoup de systèmes qui se ressemblent. Ils ont tous beaucoup de mérite mais certains sortent du lot comme par exemple les tribal roots qui nous donnent a chaque fois du plaisir, mais avec des sonorités différentes, parfois des design peu utilisés, toujours a la recherche de qualité…

Ducoup ma solution à court terme c’est de me fournir les hps, je pense que je vais m’orienter vers les 18s en 6" que ggo à l’air d’apprécier, au départ je vais les monter en petites caisses closes, avec angle, pour avoir du 800//4000hz relayé direct par des bullet au dessus (a reflechir). A vrai dire pour deux scoop je pense pas avoir besoin de plus. Cette solution réponds surtout a notre besoin rapide de section haute.

Mais perso je pense que je vais pas m’arreter là, je suis un loup des forums, j’ai un oeil partout, j’ai vu pas mal d’exemples, ya toujours besoin d’un phase plug pour couvrir cette plage (monter au dessus de 2000hz), je vais essayer de papoter avec les after all qu’ont récup des vieux martins avec des phases plug, aller ecouter ça, me donnée un peu de recul… n’étant pas au point avec les calculs, la physique, tout ça, je reprends toutes les bases une à une. Je vais chercher une simu plus a point que hornresp pour pouvoir comparer, avoir differents supports, voir même faire mes propres expés. Peut être un jour je les monterai mes pavillons, mais d’ici là de l’eau aura coulé sous les ponts… dans quelques années, je reprendrais (a mon grand plaisir) ce post, je sortirai mes 6" de leurs closes, et je mettrais la main a la patte, mais pour l’instant, tout doux tout doux, l’important c’est de donner de l’amour sonore dès que possible.

Je vous posterai quelques messages si j’avance un peu, en attendant, profitez du grand soleil de pringtemps (en tout cas je vous le souhaite) des bises chez vous! et merci :vacance:

ps: Du coup j’aimerais bien venir ecouter vos pav les boumboum, vous êtes dans quel coin? vous prevoyez de ballader cet été?