Conception enceinte 3 voies.

Salut tout le monde.

Alors voilà, sa fais un moment que je traîne sur le forum (bien moins longtemps qu’en sound systeme cela dit ^^), et voilà, l’envie mes venue d’essayer de construire mes enceintes.

Ceci dit, j’ai du mal à trouver ce que je cherche enfaite. Par ce que enfaite j’ai pas forcement, du moins pour le moment, envie de construire des enceintes de sono. Donc bon je sais pas si je suis le bon site du coup lol mais vu que je trouve rien, je m’adresse à vous ^^.

Dans un premier temps donc ce serais des enceintes pour écoute tranquille que j’aimerais essayer de fabriquer.
Maintenant, le problème devant le quelle je suis, c’est que je tombe dans des enceintes hifi, à chaque foie, et j’ai l’impression que sa complique pas mal la chose (peut être que je me trompe un).

Donc en gros, pour être claire sur mon envie, je vous décris vite fais ce que je voudrais :

• Une enceinte trois voies donc
  • Pas plus de 100 watts en puissance de crête
  • Filtre passif (c’est peut être la que sa complique la chose)
  • Et qui sortirais en mini jack (peut être que c’est complètement irréaliste ^^)
  • Préférence pour du bois véritable au niveau de la structure.
    Bon voilà un peu le résumé.

Et dans un premier temps, je voudrais choisir déjà exactement speaker qu’il me faut, pour pouvoir faire un plan de construction. En revanche j’acheterais les composant plus tard (faute de moyen lol).

Donc déjà, est ce que je suis pas hors sujet par rapport au forum ?

Et ensuite est ce que quelqu’un peu m’éclaircir un peu les idées, me dire que ma demande est irréaliste, ou que au contraire y rien de plus simple, voir même que c’est super chaud à faire ?

Merci pour votre forum en tout cas !

salut

Salut et bienvenu!

Les plupart des gens ici cherchent à se construire une sono, mais il doit y en avoir qui se sont construits des ptites enceintes pr chez eux. Ce n’est pas mon cas, mais j’avais pensé m’acheter le kit B&C sur tout le haut parleur (c’est une des meilleures marque de HP, notamment Colisée par tony ASS) :

http://www.toutlehautparleur.com/kits-bc-speakers-c-153_453.html

Ils filent même le plan du filtre passif.

C’est du deux voies, mais si tu prends par exemple le kit 12", tu te rajoute deux caissons en 15" (tu as les plans sur le site aussi) et tu coupe à genre 150 hz et tu as un système 3 voies du tonnerre. Mais ça reste un budget… je te l’accorde ^^

En gros niveau puissance si c’est du 3 voies cela me semble peu 100w. Mes hps biblio 2 voies font 100watts chacun donc en 3 voies tu peux viser plus haut après cela dépends de ton environnement.
Pour la sortie jack c’est facile à cabler mais tu comptes brancher à un ampli qui peut sortir en jack ? En tous cas si c’est pour brancher ton mp3 direct ça ne marchera pas. Sinon pour le filtrage tu peux filtrer activement si c’est plus simple.

Si tu veux les construire toi-même le bois s’impose du va difficilement pouvoir en faire en plastique ::hayes:

Monacor présente pas mal d’enceinte pour la maison avec les plans et les hps sur leur site va voir !
http://www.monacor.de/fileadmin/user_upload/blaet_kataloge/Lautsprecher-Selbstbau/

ploum ploum ploum! :slight_smile:

Salut à toi mister Zoukoko!

J’ai moi même essayé y’a quelques temps de concevoir/construire une petite sono composée de 2 enceintes 3 voies:

J’ai abandonné vite fait bien fait.

Au final il vaut mieux (d’après moi et d’après d’autres potes qui ont construit puis reconstruit la leur) :
- deux enceintes 2 voies et un caisson.
- dépasser les 100W ( en dessous les calculs sont vraiment au millimètre et pour une première réalisation c’est vraiment galère)
- passer 1à ans à bien réflechir avant ::clown:

Pour ta sortie en jack… ça dépendra de l’ampli que tu prends :stuck_out_tongue: (oui, il va quand même te falloir un ampli et je crois que dans ton calcul de budget il n’apparaît pas. Pourtant, c’est pas une paille!
Pour le filtrage passif… si tu t’y connait vraiment bien en électronique… ça peux se faire, mais du coup tu te laisse pas la marge de pouvoir jouer sur le volume des différents tranches de fréquence comme avec un filtrage actif :wink:

Voili voilou! :slight_smile:

Salut a toi

Perso je ni connais rien en construction de sono tel qu’elle soit par contre je sais une chose, c’est qu’il faut se definir un certain budget et a partir de la tu pourras mieux t’orienter dans les choix qui s’offrent a toi.
Car des enceintes 3 voies, meme fabriquées maison, ca peux couter quelques euros quand meme.
Bois + aigue x2 + medium x2 + grave x2 + filtre passif ou actif + ampli + cable…
Si tu veux pas te prendre la tete sur des calcul de construction, tu peux t’orienter vers des kit d’enceinte qui sont tres bon j’en ai moi meme a la maison et je n’ai absolument rien a redire.
Certain sont deja renommé mais je ne siterais aucun nom ici, un simple coup d’oeil sur le net et tu trouveras.

merci pour vos réponses !

Alors vous m’avez pas mal aidé, mais pas mal mis le doute aussi lol. Sur plusieurs point.

alors :

Yes c’est vrai que j’ai souvent lu que sa pouvais être intéressant d’acheter en kit. J’ai pas encore regarder, mais dans le kit, le bois est-il compris ?

Alors niveau environnement enfaite, vu que j’habite jamais au même endroit plus de trois quatre moi en ce moment, c’est variable. Et c’est pour sa que j’ai pas envie de me lancer dans la construction d’une sono (outre le fais que j’en ai pas les moyen ^^).
Ensuite niveau filtre, ampli et tout sa, je pense que je n’ai pas tout bien assimilé. Dans ma logique, un filtrage passif signifie enceinte préamplifié. Est ce que c’est une erreur ? Par ce que justement je voudrais orienter mon choix vers un système préamplifié. Pour deux raisons : 1. Pas les moyens d’acheter un ampli, et 2. vu que je bouge souvent, pas évident à trimballé dans les bagage.
En terme de jack, je voudrais pouvoir la brancher sur un ordinateur par exemple. Sur un mp3 bon, j’en ai pas, et j’aime pas sa. Mais c’est pas non plus à exclure. Dans ce cas là, tu dis que sa ne marcherais pas. Pourquoi ? Pasque trop de puissance ?

Lol nan si je précisé en bois VERITABLE, c’etait pour préciser, pas en contre plaqué ou en aglo ou en je ne sais quoi d’autres. C’est à dire que j’ai a ma disposition déjà tout le bois necessaire. D’ailleurs si il y en a un en particulier de recommandé par rapport a un rendu sonore, sa me brancherais bien de le connaitre ! ::hum:

C’est noté pour la paire d’enceinte 2 voies couplé caisson. Mais tu dis qu’en dessous de 100W , c’est galère pour les calcul, sa se fais au millimètre. Quel calcul ? Si c’est en rapport au plan même du caisson, le millimètre de me fais pas peur. En revanche si en terme de calcul sonore, la sa me fais peur ^^.
Et j’en reviens à l’affaire jack/ampli/filtre passif. Bon j’y connais rien en électronique, mais vu des sites pas mal foutu pour concevoir son filtre. C’est galère, mais je devrais pouvoir m’en sortir. Après, si j’opte pour une sortie jack, c’est justement pour éviter d’avoir besoin à tout prix d’un ampli. Alors je dois me tromper. Mais si tu peux m’éclaircir aussi la dessus, ce serais avec plaisir ^^

Bon voilà un vous l’aurais compris, je débarque dans le monde de la fabrication d’enceinte, j’y connais… rien ou presque ! J’ai déjà lu un paquet de chose, mais mon intelecte à quand même du mal à tout assimillé ^^

En tout cas ::merci:

en attente de vous lire !

Personnelement je ferais comme ça : Je regarde le litrage des hps que je veux, là j’ai pas le temps de te conseiller limite je regarde demain mais là pas le temps, il faut un budget. Tu calcul vite fais un caisson avec le litrage généralement t’as une bonne marge. Ensuite avec ta box si c’est du bois-bois je ne m’y connais pas mais je mettrais une couche de mousse à l’intérieur. Niveau type de bois je pense que le bouleau est de mise comme pour le CP. Ensuite tu achète un ampli et un filtre et tu vises un ampli avec une entrée jack.

Filtrage passif = filtrage des fréquences après amplification
Enceinte preamplifier = enceinte avec un pré-ampli
Tu parles ni de l’un ni de l’autre mais d’enceinte active. C’est plus dur à faire si tu ne t’y connais pas en electronique. Je te conseilles d’acheter un ampli et un filtre actif à part.

Alors tout ce paragraphe concerne donc l’amplification… que tu soit en filtre passif ou actif… il va te falloir un ampli :slight_smile: Le signal qui sort de ton ordi ou de ton mp3 et ridiculement faible et ne servirait à rien tout seul.
Après … le détail de la différence entre actif/passif je pense qu’il y a des gens plus expérimentés que moi là dessus mais en gros : soit tu détermine les fréquences de coupure de chaque membrane de manière définitive (système passif), soit tu utilise un préamp qui te permet de « jouer avec ces fréquences » suivant la configuration du lieu et te permet aussi de réguler le niveau de basses, de médiums, et d’aigus grâce à l’equalizer (système actif)

voilà, je donne la permission à quiquoncque de me frapper si je dis des betises sur le filtrage ::tranpo: je me suis pas encore plongé dans cet aspect là de manière approfondie…

Comme dit plus haut… il va falloir amplifier ton signal, donc ampli obligatoire :slight_smile:
Et les millimètres sont sur le plan de ta boite (en charge close pour les médiums et top), il va falloir que chaque membrane sonne à la fréquence voulue donc … calculs de volumes de positionnement de l’enceinte, etc etc …

Voilà! (il manque surement plein de détails mais … y’a plein de gentils gens bien plus compétents que moi sur ce forum :slight_smile: Et à cette heure je commence à fatiguer moi :stuck_out_tongue: )

tiens, je viens de lire le message de Jahsteppa et effectivement … ce dont tu parle est le principe d’une enceinte active et là… galère en vue à moins que soit électronicien en plus d’être menuisier :slight_smile:

Non, mais le plan est fournit et ça reste une conception relativement simple, avec juste un évent.

Tu as aussi les kit de chez Bcorde qui sont tres bien (fournis avec les filtres passifs).

+1 arno,
Je conseil Bcorde en général aussi, c’est sérieux et clair. C’est ce genre de kit que je partages quand on me demande des plans pour des enceintes en kit. Après faut voir si tu trouves ton bonheur dans cela. Je ne connaissais pas les kits B&C malgré mes heures de vagabondage sur THLP. Ca a l’air intéressant aussi.
Respect

Je n’osais pas faire de la pub mais c’est bien a Mr Bernard Corde que je pensé en parlant de kit :slight_smile:
Les composant sont de qualité et surtout ca sonne TRES bien musicalement parlant.

Sinon, désolé j’ai répondu vite fais hier. mais tu peux faire une enceinte « actif » en jouant un peu tu mets l’ampli dans l’enceinte laissant dépasser les potards et en mettant une rallonge pour la prise et la sortie !
J’te fais un dessin si tu veux ::hayes:

Sinon pour les plans, il y a pas besoin d’être ULTRA précis :wink:

Aussi, mais du coup ton enceinte fait 12 tonnes et a un volume assez imposant quand même :stuck_out_tongue:

Et pour les plans ben … si tu veux que ça sonne nickel faut être un peu précis quand même :slight_smile:
Surtout si t’es sur un 3 voies :wink:

Mais sinon ouais… c’est pas non plus l’horreur c’est juste qu’il va te falloir trouver un moyen de mettre tes 2 membranes de mid et d’aigu en charge close tout en laissant le volume dispo pour ta membrane de basse :slight_smile:

Yes !

merci beaucoup pour vos réponses ! J’y vois désormais plus claire.

Alors Trip wise, tu parle de charge close pour les membranes d’aïgue et de medium. Qu’est ce qu’une charge close ?
Sinon je pense que je vais gentilement me tourner vers un kit. Sa me parais pas mal pour tater un peu le terrain, pas prendre trop de risque, et être sûre d’un rendu !

Donc maintenant, kit B&c ou Bcorde ou autres ? Et d’ailleurs y a t-il beaucoup de différences entre ces constructeurs ?

Sinon bernard corde, c’est pas lui qui a écrit un bouquin sur la conception d’enceinte ?

merci !

yop, pas faux!

Charge close: une membrane fixée sur la paroi d’une caisse sans entrée d’air
Bass-reflex : une membrane fixée sur la paroi d’une caisse avec entrée d’air

voili!

Je soutient Bcorde pour un kit. ::hayes: