conception d'un haut-medium en BR?

bonjour,

J’ai pour projet de « concevoir » un haut medium pour aller sur un sub MHB46 (900w) et kick MKT-30 (800w) (plans de Marc .O) et avec comme aigus 4 APT 150 (50w chacun)
Le haut medium devrait jouer entre 200hz et 3500hz (fréquence de coupure des APT150)
j’aimerais faire une enceinte dans ce genre:

Pour cela je pensais utiliser deux HP éminence BETA 10A (250w chacun) selon les plans (enfin plutôt les indications de volume et d’évents) donnés par éminence (eminence.com/pdf/Beta_10A_cab.pdf) car je n’ai pas envie de me prendre la tête avec des logiciels comme bass box pro, et ainsi je suis « sur » de ne pas me tromper quelquepart.

pourtant j’ai quelques questions:

  • Es-ce que les prévisions de puissance pour chaque partie (basse, bas medium, haut medium, aigus) vous paraissent cohérents?
  • Y a t’il un intérêt d’utiliser du bass reflex pour une plage de fréquence haute? (une enceinte close pourrait le faire non?)
  • le volume est donné pour un HP, pour en mettre deux c’est mieux de doubler ce volume, ou de le garder (avec une séparation au milieu)?
  • au niveau des évents, je dois donc doubler leur nombre?
  • j’ai aussi lu quelquepart sur ce forum (il me semble ::hihihi: ) qu’il fallait un certain angle entre les deux HP, genre 15° (comme sur le plan de dancetech) pour éviter un court circuit acoustique, mais comment le calculer?

merci pour votre aide bien précieuse, puis bonne journée ::hayes:

Salut !

Non. Le BR comme son nom l’indique, est utile pour les basses fréquences. En plus il peut induir des résonnances plus haut en fréquence. Donc du clos sera trés bien.

Il faut doubler le volume.

Non, ça ne marche pas. Il faut recalculer.

Il faut faire un tas de mesure compliqué. Mets un angle d’environ 25°, ça ira.

d’accord merci bien pour le coup de main ::cool:
et sinon à ton avis ça risque pas de manquer un poil de mediums par rapport au reste?

Il va surtout manquer beaucoup de basse à mon gouts ::Hiiiiii:

T’as déja le mhb et le mkt ?

::hahaha: j’imagine bien, mais bon c’est pour un pote qui veut sonoriser des fêtes, et au pire il construira d’autres mhb46 en fonction de ce que ça rend.
Sinon non les enceintes sont pas encore faites, mais il connait un ébéniste qui va lui fabriquer dans peu de temps

Bon finalement je me suis lancé dans l’utilisation de bass box pro, mais j’arrive pas à faire une belle courbe de réponse en fréquence lisse comme dans les plans fait par éminence (les miens font des gros pics autours de 2Khz quoi que je fasse, même quand le logiciel propose un plan « optimal » ::nonono: ) donc soit je suis un peu concon ::hihihi: soit c’est éminence qui donne des plans un peu plus « vendeurs » (mais bon je pense juste que c’est moi qui galère, bref, faut que j’apprenne à m’en servir)

C’est parceque tu utilises le HP beta10 qui est en base de donnée BBpro et qui intègre la courbe de réponse du HP.La bosse vers 2khz c’est le fractionnement de la menbrane.
De toute façon le volume de box influence les basses mais pas le haut (à la simu…) .
Si tu veux voir seulement le résultat des equations de T&S, il faut que tu rentres les paramètres à la main.

d’accord, je vais me pencher la dessus ::merci: