Compression + tweeter ?

Greeetings ! Avant toute chose big up à tous les activistes qui font de ce forum une mine d’or !
Alors on est 3 potes entrain de monter notre sound, tout est déjà déterminé sauf une chose qui me trotte encore dans la tête, pour la partie med/aigu on a fait le choix du mt130, ont se demandaient si c’est vraiment pertinent de mettre des tweeters par dessus ? Dans le sens ou la compress du mt130 monte jusqu’a 12khz sur le papier, est ce réellement utile de monter encore plus haut en rajoutant des cp ? Laisser juste la compress du mt serait suffisant ? (avec 4 esw et 2 kick en dessous tout de même…) les aigu seraient suffisamment clair et audible d’aprés vous ?

Merci d’avance !
respect ! :blunt

essaye et si ça suffit pas rajoute des tweet

Salut matt ! si l’ajout de tweet est envisageable, niveaux cp beyma, qu’elle est la réel différence entre un cp 16 et un cp 22 mise a part le prix ?

La couleur :wink:

toutlehautparleur.com/beyma-cp16-8ohm.html

toutlehautparleur.com/tweete … 02-mm.html

Bonne lecture…

j’aurais voulu savoir surtout au niveaux du sons à l’oreille

Avec des gains équivalent sur les 2 tweet vu le niveau de fréquence je dirais aucune différence

j’saurais pas comment expliquer exactement…

deja à commencer, j’aime les deux, les cp22 sonnent plus « cristal » tandis que les cp16 sont plus « musicaux », perso j’ai opté pour du cp22 sur ma config, mais j’serais curieux de voir ce que cela donne avec du cp16 à la place :slight_smile:

Yo babache ! merci pour ton point de vue, j’en prend note et en profiterais pour vérifier ça en session :wink: Sinon selon toi, les tweets sont ils « obligatoires » ? c’est plus question de tradition, d’identité du sound system reggae ? (les aigu qui chatouillent les oreilles j’avoue ça a son charme :smiley:) ou il est plus question d’entendre correctement juste ?

Je pense qu’il y a un peu un aspect traditionnel en effet, MAIS ce n’est pas obligatoire si tu as de grosses compressions capables de monter haut et juste

Une section aigue qui se fait entendre, bah ca te permet d’entendre les charleys, et mine de rien, lorsque l’opérateur coupe la voies des aigus ou qu’il joue avec cette frequence là, perso j’entends qu’il manque quelque chose, et quelques secondes apres ca revient en force avec les subs par exemple, bah ca va mieux ! apres c’est pas parceque t’as des tweets que t’es obligé de jouer fort avec, mais s’il n’y aucune couverture dans les frequences aigues, honnetement à mon oreille il manque quelque chose au morceau qu’est en train d’etre joué

chaque voie a son importance,
tu peux te passer de tweeters, mais à mettre de mauvaises compressions à la place de tweeters tu cassera autant (voir plus) d’oreilles que l’operateur à côté qui joue fort sur les aigus, la distortion se ressent tres vite et fait tres tres mal aux oreilles…
pour résumer, ce n’est pas obligatoire, mais c’est carrément nécessaire ou bien beaucoup d’entre nous serons d’accords pour dire que le morceau est dénaturé si on entend pas les hautes frequences

Oblîgatoire non…mais sa eclairci quand meme vachement le haut du spectre…les cymbale gagne en definition…apres cp 16 ou 22 ou autre le choix est large

Salut,

avoir des tweeters au dessus des MT130 n’est pas obligatoire car il monte assez proprement jusqu’à 20kHz mais avec le style de musique que l’on joue la surbrillance apportée par les tweeters est à mon avis intéressante pour s’équilibrer avec nos Infra très présentes (un peu comme un loudness) et pour restituer plus précisément les instruments « réels » (particulièrement cymbales et hit hat).

Au niveau des CP22 et des CP16 la différence c’est surtout 2 dB en sensibilité, donc à amplification égale le CP22 fera 2 dB de plus, ce qui n’est pas rien vu que le dB est une échelle logarithmique !! Tu devras mettre presque deux fois plus de puissance dans tes CP16 pour avoir un niveau équivalent aux CP22. Par exemple 4 CP22 tiennent pour 4 scoops alors que 4 CP16 seront clairement limités. Personnellement je trouve que les CP16 possèdent un très bon rapport qualité/prix et que l’utilisation des CP22 n’est pas obligatoire quoique utile si tu as l’argent pour monter en gamme. C’est vrai que les CP22 ne sonnent pas exactement comme les CP16 mais les deux sonorités sont intéressantes et très précises (par rapport à des piezos).

Le mieux serait de te faire prêter une boite de tweeters pour tester ta config avec et sans. Tu sauras tout de suite si la différence de sonorité est importante pour toi ou si les MT130 seuls te suffisent, ce qui est tout à fait possible.

ce qui va suivre sera totalement subjectif, mais je déconseille totalement les mt130 pour du reggae dub, chacun ses gouts, les mt130 je trovue que ca fait le taff pour de l’electro, techno, hardteck tout ça qui ne demande pas une grande musicalité dans le mediums aigus
mais surtout, par contre ca c’est bien avéré, une mt130 peut effectivement monter à 20khz, mais bonjour la distorsion !

et concernant ta comparaison CP22/CP16, dire que pour arriver à la meme pression acoustiquepour 4CP16 face à 4CP22 il faut 2 deux fois plus de puissance c’est completement faux

petit récap, lorsqu’on double le nombre d’enceintes identiques (theoriquement) cela monte de 3dB (soit le double)

1 enceinte : 90dB
1 enceinte 90dB + la même à côté = 93dB

désormais si tu veux atteindre les 96dB il te faudra la même quantité que celle déja présentesoit :
2 enceintes 90dB chacune, donc 93dB + 2 enceintes 90dB chacune, 93dB, 93dB + 93dB = 96dB

donc ce que tu dis ici

est faux, tout ce que tu va gagner à faire ça c’est de faire griller les CP16, en realité il faudra avoir un nombre plus important de C16 pour arriver à niveau égal de 2CP22 par exemple

mais est ce que la pression acoustique est réellement le facteur déterminant pour le choix d’un tweeter ? honnetement je ne pense pas, mieux vaut en écouter et se faire un avis en testant :slight_smile:

Holà !

Je pense qu’il y a quiproquo babache, je n’ai jamais dit qu’il fallait envoyer dans des CP16 plus de puissance que leur puissance max. ::nonono:

Et tu as loupé mes « presque » qui me permettaient de faire des simplifications abusives à 1dB près ! (très abusives car juste avant j’explique que 2 dB c’est important !)
En réalité il faudrait un peu moins du double de puissance pour un niveau égal car il y a 2 dB de différence de sensibilité et non 3dB.

Car ce n’est pas « complètement faux » ce que je dis :wink:

Si on double la puissance dans un HP (en restant en dessous de la puissance admissible ! ) on augmente de 3 dB le niveau sonore par la relation
Niveau (dB) = Sensibilité + 10 * log (puissance).
En effet lorsque la puissance en watt double 10*log(puissance) augmente de 3,01 qu’on va gentiment arrondir à 3 ::Hiiiiii: .

Donc on peut aussi augmenter le niveau (dB) en augmentant l’alimentation (watt) dans les HP (pas juste en doublant le nombre de HP alimenté de la même façon). L’idée été de dire qu’avoir des CP22 à la place des CP16 permet d’utiliser ces tweeters en deçà de leur puissance max et ainsi éviter les cramages ainsi que les distorsions à puissance max. Et tout cela pour, sensiblement, le même niveau sonore .
Par exemple 4 CP22 à 60 % de leur puissance max c’est mieux que 4 CP16 à puissance max, à l’oreille comme pour le porte feuille !

aaah my bad, excuse moi j’avais mal lu ^^

Pas de soucis ! ::cool: