compresseur limiteur

bonjour a tous
d’ abord merci pour ce site ça fait un petit moment que je trouve des réponse
mais je voulait savoir a quoi servait un compresseur limiteur.
j’ ai lue les information commerciale mais bof j’ ai rien comprie

merci

Salut,
je m’étais posé la question ya pas mal de temps, et j’avais posé la question à unity sound de suisse et voilà ce qu’il m’avait expliqué :

"Un maximiser EST un compresseur multi-bandes (2 bandes).
il agit a 2 niveaux de compression différents:

1. pour les bass/SUB-basses.
  2. pour les aigus.

La SEULE différence avec un compresseur conventionnel est qu’il ne possède qu’un seul potentiomètre par bande. On ne peut donc pas changer ni le ratio, ni le seuil, ni le volume de sortie!!!

Pour mieux comprendre comment il agit, dis-toi que plus on augmente le gain (niveau d’entré), plus la compession est forte. Le niveau subjectif augmente mais pas le niveau sonore réel.

Le potentiomètre qui agit sur les basse est précédé d’un filtre coupe-haut et celui qui agit sur les aigus d’un filtre coupe-bas.

IL NE COMPRESSE PAS LES MEDIUMS !!! UNIQUEMENT LES BASSES ET LES AIGUS !!!
ET LES REGLAGES SONT PREDEFINIS PAR LE FABRICANT !!!

L’avantage d’un tel appareil est double :

1. Il augmente la sensation de profondeur et la rondeur dans le spectre des basses/très basses fréquences (50-300Hz).
  2. Il rend les aigus plus claires en évitant de saturer le système d’écoute et ainsi d’endommager les membranes des speakers."

en espérant que cette explication puisse d’aider…

respect

::yo: merci beaucoup pour la réponse

c’ est parfait
ça serai intéressant lors que nous aurons les moyen
j’ ai une question plus sur la pratique concernant cet appareille est ce que c’ est radicale comme changement

en faite j’ ai poser cette question car je pensait que cette appareil permettait de limiter les décibeles en sortie de HP
une sorte de protection pour les HP et les enceinte je me demande si un appareille permet de faire ça
désolé pour le temps de réaction mais comme tout le monde un peux occupé la semaine dernière
merci encore ::merci:

Je ne vois pas où on parlait de maximiser ?
Enfin bref,
Un limiteur limite la tension maximum qui arrive à l’ampli
Un compresseur limite la tension moyenne (donc le volume moyen)
Il peut s’agir du même appareil, un compresseur avec un réglage d’attaque et de release permet de faire les 2. Ces paramètres sont de l’ordre de la milliseconde pour une utilisation en limiteur. Ils sont plus forts pour une utilisation en compresseur (surtout le release). Les bons amplis ont souvent un limiteur intégré, ce qui empêche l’ampli de clipper.
Les 2 systemes permettent de protéger les HP dans une certaine mesure, mais la dynamique du son est fortement déteriorée si le compresseur entre en action. L’appareil qui permet de limiter le niveau presque sans toucher à la dynamique :

formula-sound.co.uk/products/avc2/index.php

C’est une espece d’AGC (auto gain controller), avec un constante de temps beaucoup plus grande. C’est ce genre de truc qu’installent les patrons de bar.

EN effet j’ai répondu un peu vite, j’ai mélangé les 2, je pensai que le maximiser avait le même rôle qu’un compresseur, sauf que le maximiser permettait moins de réglage ::quest:

respect