comprehension du preamp

Bonjour a tous.

Voila j’aimerai savoir a quoi sert reellement un preamp.

A ce que j’ai compris c’est comme un mixette (table de mix) mais en plus performant, permettant de separer le signale en 3 et de la faire partie de 3 coté different, c’est ca?

alors a quoi sert le preamp 1 bande??

est ce qu’on branche ses platine dessus ou on passe par la table de mix, et en sorti on a « 3 fils » on peut amplifier chacun d’eux pour les envoyer sur les enceinte?

j’ai un peu du mal a se que vous pouvai voir, ainsi j’essai de comprendre.

cherche un peu sur le forum ya un poste sur les pre amp uk qui te donnera plus d infos.
pour repondre a tes questions

nan pas 3 coté mais 3 voies : bass med, aigus

ca fait aussi plein de choses tres pratiques,eq,gerer les effets,micros,etc…

pre amp 1 bande ca existe pas ca

tu peu brancher une table de mix ou une platine, comme tu veu
en sortie t as bass, med, aigus, que tu branche sur tes amplis… et un master aussi…

Faux Jm

un pré-amp 1 vois sa existe ! tu peux te procurer des pré-ampli 1 vois pour passer de platine à ton ampli par exemple mais peut etre que la seul utilité de se pré-amp c’est par exemple de réchauffer le son avec des lampes et de passer du mode phono en mode line. Le pré-amp est un outil pour travailler ton signal (le signal étant le son que tu envoie dedans).

il y a différent style de pré-amp tu peux en avoir pour des ampli de guitare etc… c’est asser vaste.

Aprés dans le mileu du sound system on parle du pré-amp parce ce que c’est son nom originel. Mais il est quand même construit exprés(je pense au JTS et au MOStec) pour jouer du reggae et du dub.

mais en gros pour t’éclaircir bro,jo le pré-amp est une éspèce de mixette superbement améliorer dans le but de jouer du reggae.

Respect

ouai je parlais de preamp reggae, je voulais pas l embrouiiler :laughing:

non non ca va vous ne m’embrouiller pas du tout, mais je me demandais aussi si les pre-amp qu’on peut trouver sur le net suffisent ou si il faut investire dans un jts ou un mostec « « obligatoirement » ».

Rien n’est « obligatoire »… si tu as un sono à l’anglaise, tu te facilite pas mal la tâche avec un préamp JTS… il fait office de filtre donc tu n’as pas à acheter des filtres pour ta sono, il peut acceuillir tes effets ou tout autre appareil de modification du son… ensuite ca dépend ce que tu veut faire… et les moyen que tu as…

On appelle pre-amp les appareils vendu par JTS, Mostec ou autre pour simplifié la chose ces appareils regroupent plusieurs fonctions que tu trouves généralement dans des appareils différents habituellement. Le pre-amp JTS par exemple regroupe :

Une mixette si on utilise les entrées phono (crossfader rotatif) + effets
3 pré amp : 2 micro et 1 line
1 équoiliseur 10 bandes
1 crossover

Je ne connais pas de constructeur (industriel) qui fabrique un appareil équivalent. Pour arriver aux même fonctions il te faudra acheter plusieurs appareils et cela de reviendra plus chère.
Après il y a une question de grain sonore (je parle plus spécifiquement du Pre-amp JTS c?est moins vrais pour les models 3 et 4 voix chez Mostec) où l?appareil a été conçus pour avoir une sonorité particulière qui ne sera pas neutre notamment en boostant les bass… et ça tu ne le retrouvera pas sur un appareil « classique » qui lui va privilégier la neutralité et la « transparence ».

Respect
Red Lion

ok et si tout ce que je veu c’est separer mon signal en 3, il suffit de prendre un pre-ampli « basique », c’est ca, voir un mostec tout plat, tout petit a 1 bande je crois…

tu ne pourra pas séparer ton signal avec un préamp 1 voie… si par exemple ton ampli n’est pas prévu pour amplifier une platine phono, tu mettra un préamp 1 voie… Il existe sur le marché d’autre préamp que des JTS oumostec qui te permettent de sépaerer ton signal !

Salut,

pour simplement séparer ton signal en plusieurs bandes de fréquences (low, mid, Hi), ce qu’il te faut c’est simplement un filtre actif (genre dbx 223 / 234)…

A+

YYYYYYYYEEEEESSSSSSS!!!

Et dire que je voulai m’acheter un preamp juste pour separer mon signal alors qu’un filtre actif coute carrement moins cher.

Merci beaucoup bokson,j’ai reussi a trouvé se que je voulai maintenant.

héhé le petit déclic qui fait tout… Big Up BRO.JO … big Up ce pur forum…

ce qui s’appelle un crossover…(voir les précisions de lion + haut)

baaaaa cross over, oui en anglais.
mais en francais, ça reste un filtre actif!

1 J'aime

Ouais…

Si la sirene est un élement phare du Sound System, le Cross Over/Filtre Actif et le traitement si particulier de l’amplification en est un peut-être encore plus important et je me demandais si l’un de vous s’était déjà lancé dans la confection/réalisation de ses propres Pre-Amp… ??
Ou avait entendu parler d’une tentative autre qu’anglaise ou jamaicaine, une autre école… du Vanguard of dUb Sound… à la francaise par exemple ?!.!

J’ai trouvé une aide précieuse sur ce forum pour confectionner une sirène (merci Munky & BonzOhm)… et pour les Enceintes, j’en parle même pas !! Je serai super intéressé pour me lancer ou participer à un truc collectif dans ce sens… (j’y arriverai jamais tout seul, mais je peux aider…).

a +

Hi

Quelles sont les ordres de prix d’un preamp et d’un filtre actif svp??.. Pour voir ce qui est le plus dans mes moyens.!!.

tcho