composition du Studio de king tubby ?

Salut a tous

Voila je fait appel a vous pour chopper des infos sur la composition des studios dub des années 70 - 80.
Quelles machines pouvait on y trouver ? quels genre d’enregistreur, de mixeur, effets…? si vous connaissez des modèles, n’hésitez pas, balancez moi tout ca.
Toute info est bonne a prendre

a plus

panda

King tubby utilisait une console customisée 16 pistes, 4 buss, la marque s’appelle MCI mais au début il mixait seulement avec 4 pistes: Batterie, Bass, Guitar, Vocal. A l’époque tout était enregistré sur des bandes, king tubby n’enregistrait pas, la plus part du temps les morceaux étaient enregistré au channel one studio et après ils passaient les bandes a king tubby pour enregistrer le vocal et mixer.
Il utilisait une spring reverb, c’est une fisher spacexpander mais il l’a modifié lui même et son echo etait un echo à bande, le maestro echoplex. Sur Chaques pistes de la console, il y avait un filtre intégré, c’est ce qu’on entend quand il change les fréquences sur la spring reverb.
Voila ce que je sais à propos de son studio.

Max.

YeaaH,

Thx Max pour ces infos super interressantes et Panda pour le sujet ::cool:
J’ai trouvé cette petite citation de Jammy à propos de Tubby en complément :

« When I was at King Tubby’s studio mixin’ dubs, a lotta those equipments, King Tubby build those ‘imself, yunno what I mean? If ‘im don’t build most of them, ‘im jus’ improvise on them an’ mek them different from the original, so we had something different. The reverb unit that we used to use there it was a Fisher reverb, an’ we change it up to become a King Tubby and Fisher!(laughs) The slides that we use’ to use, we change them from original slides, because the mixin’ console was so old you couldn’t get replacement parts for it. We use other models to incorporate in that console. »

Et pour compléter le topic, j’avoue que l’élargir à d’autres fondateurs et acteurs majeurs du dub pourrait être so coOl ^^

bonne journée,
bigg Upp !!

Enorme merci pour ta réponse dubmax !
et aurais tu des titres Dub de Tubby mixé en 4 pistes, et un autre mixé avec une console, et donc plus de pistes ?

Yes!
Beaucoup de mystères sur le filtre a Tubby. Certains disent qu’il utilise non pas les filtres de chaque tranche mais un Filtre Highcut lowcut situé au dessus du master de la console MCI et assignable sur chaque sous-groupe. le celebre « big knob ». Il aurrait bien evidement trafiqué certaines valeurs de ce filtre. Ce serait un genre de PULTEC HLF3. J’ai fait quelques recherches dessus. http://www.gyraf.dk/schematics/Pultec_HLF3.pdf. Ils equipaient les vieilles MCI.
Dans ses vieilles prods, quand il joue avec le filtre, il y a des changements de positions assez brutales, ça conforte l’idée du filtre a « positions » type pultec par rapport a un filtre a balayage classique. Autre piste troublante, sur les videos recentes de scientist, il a une boite grise qu’il a l’air de trimballer avec lui partout. A un moment on aperçoit l’intérieur car il la démonte…j’en suis presque sûr, c’est une replique du Pultec HLF3. ce n’est pas un hasard si scientist l’utilise.
inutile d’essayé d’en trouver un, c’est hors de prix; surtout les repliques faites par Langevin.

Pour la reverb, c’est effectivement une « fisher K10 space expander ». J’ai lu qu’elles equipaient certains postes TSF a lampe, les orgues Hammond et aussi certaines Chevrolet! c’est là qu’il l’aurait récupérer et certainement trafiquer ensuite. On en voit régulièrement sur ebay a tous les prix…
http://www.interruptor.ch/Php5/dubboard/viewforum.php?f=68&sid=3dc0cfbed269a4efe4866d26157d9f12

Chevrolet ???
Je comprenais pas …

extrait:
[i]Yeah it’s a K-10… there’s some dub forum on the net where you can read all about it. You’re right, it was developed as some sort of reverb unit for car stereo systems back in the sixties… so if your tracks weren’t verbed enough already, you could big pimp and put this thing on for your cruising enjoyment.

Listening to « I’m Your Puppet » (Bobby and James Purify) through a K-10 space-expander in a 60’s Chevy in east LA… can you imagine? I wonder what it sounded like when you hit a bump in the road with your cut coils/ lowered car…[/i]

c’est délirant …

un petit ::upup::

Bon je suis un peu hors sujet là mais y’a une page sur le site de T-Roots consacrée au matos « mythique » et vintage. C’est vite fait mais assez intéressant >> troots-effects.com/dubculture.html