Comparatif des plug-ins de spring reverb

Bonjour à tous,
Après avoir testé tous les différents plug-ins de spring reverb que j’ai pu trouver, je me lance dans un petit comparatif, par ordre de préfèrence :

1 : Overloud SpringAge

springage.jpg

Caractéristiques :

•3 types de réverbérations :
◦AQTX : modèle classique pour guitare et voix
◦S201 : pour les claviers, les synthés ou les instruments lead (celle du Roland Space Echo RE-201)
◦ANGEL : “rocks out your tracks” (celui que je préfère)
•Contrôle du drive jusqu’à la saturation
•Contrôle de toutes les caractéristiques de la tonalité
•Potentiomètre qui permet de contrôler la réponse aux transitoires (le fameux “boiinngg” du ressort)
•EQ paramétrique 2 bandes multifonction
•Matrice de mixage stéréo pour les signaux wet/dry afin de créer un panoramique stéréo
•Nécessite peu de ressources CPU
•Versions 32 et 64 bit

Beaucoup de réglages ainsi que de présets plutot bien réussis. On s’y retrouve facilement et il y a vraiment possibilité d’avoir une multitudes de sons différents, la différence entre les 3 tanks est bien réelle. Pour moi le meilleur plug-in de réverbe à ressort

2 : TL Space Reverb

InsideTrack_6b_pianoReverb.jpg

Bien que n’étant pas uniquement une simulation de Sprig Reverb, on retrouve dans ce plug-in une réverbe à ressort, et plutot bien réussie! Il me semble que c’est une émulation d’un tank Accutronics, différents réglages sont disponibles (peut être presque trop), c’est le premier plug-in de reverbe à ressort que j’ai essayé, j’ai été plutôt bluffé par le son mais malheureusement je n’ai pas eu le temps de trop me pencher dessus (testé chez un ami vite fait). Je le classe en 2e car je n’ai pas eu le temps de l’exploiter au max et je me base sur les souvenirs que j’en ai. Je me souviens que l’on peut vite se perdre dans les réglages qui s’ont dispatché en plusieurs onglets, ce qui n’est pas le plus pratique. De +, trop de réglages dénature vite le son spring tant désiré. Cependant, je pense que pour les personnes qui aiment avoir plusieurs types de réverb apprécieront beaucoup ce plug-in, on l’on trouve des samples (ou émulation?) de réverbe naturelle du genre cathédrale, chapelle…

3 Genuine Soundware / GSi Type 4

Genuine_Soundware_Spring_Reverb_Type4.jpg

La dernière que j’ai testée, je ne m’attendais pas à quelque chose de très interessant… et j’avais raison :slight_smile:
Rien d’exceptionnel donc, pas dégeulasse non plus mais pas très intéressant. Pourtant l’idée est vraiment sympa, l’idée est la mais la qualité ne suis pas… Les réglages sont ceux que l’on attend (tension du ressort, mix, decay, timbre, high & low pass, input level, damp?? et dispersion (boing du ressort mais vraiment mal immité)) mais malheureusement même en les triturants dans tous le sens, on s’en sort avec un son tout juste passable. On notera la petit bonus « Don’t Hit Me » simulant un bon coup de latte dans la réverb, du moin c’est ce qu’on pense, mais c’est plutot un petit grattage de ressort qu’un gros crash à la king tub’ :blunt
Je comprend son prix (19$) je crois qu’il résume bien l’affaire

4 : Softube Spring Reverb

Voila ce qu’ils disent sur Audiofanzine :
"D’après Softube, Spring Reverb recréé une réverbe à ressort de façon réaliste. Parmi les caractéristiques de ce plugin on trouve notamment un contrôle automatisable des mouvements des ressorts, ainsi qu’un contrôle de la tension des ressorts virtuels, ce qui permet une large variété de sons.

Caractéristiques:

•Contrôle « Shake » permettant de simuler l’effet sur les ressorts du mouvement du caisson

•Contrôle de la tension des ressorts permettant d’influer sur le caractère tonal et la longueur de la réverbération

•Nombre de paires de ressorts ajustable à n’importe quel moment de 1 à 3

•Simulation de saturation type lampe de la section réverbe avec contrôles Bass et Treble"

Tout est dans la première phrase, c’est l’avis de Softube… Perso je trouve aucun interet à ce plug-in, le son est vraiment médiocre et les réglages quasi inéxistants. Le « Shake » est vraiment inutile, totalement crade… Quand je pense qu’il coutait 99$ à sa sortie, vraiment abusé! Je n’ai pas réussi à poster la copie écran, limité à 3 images par post?!

Voila j’espère que cela servira, n’hésitez pas à donner votre avis, et éventuellement d’autres plug-ins qui m’auraient échappés. Ceci n’est pas à prendre comme référence, tout est une question de gout et de son recherché, je suis ouvert à toutes critiques, faite part de vos avis et de vos expériences, cela ne pourra qu’enrichir ce post.

Guidance & Protection to I&I

Merci pour ces infos. J’essairais le premier à l’occaz.
Tu donne pas les prix par contre…

Les prix :

_Overloud Springage : 79€

_Digidesign TL Space Native Edition (Convolution Reverb Plug-In for Digidesign Native Pro Tools Systems) : 495,99$

_Guenine Soundware Type 4 : 19€

_Softube Spring Reverb : 99$ à ca sortie

::cool: Merci man. Bien classe l’interface de la première.