Comment jouer/faire du dub en live

Bonjour à tous j’écris ce petit message car je suis perdu et je n’arrive pas à trouver des réponse à mes questions. Tout d’abord il faut savoir que depuis 2 ans je suis un grand passionné de dub plus précisément de dub comme RDH HIFI,O.B.F,Iration Steppas,Black Omolo,Dub judah,Vibronics et j’en passe . Depuis maintenant deux mois j’aimerai commencer à faire du DUB. Par faire du DUB je n’entend pas forcément composer sur des logiciels de MAO comme abimerons par exemple même si sa en fait parti mais j’entend plus passer des vinyle et faire Dub comme en sound système au final . Même si j’explique sa très grossièrement le problème qui s’oppose à moi est manque de connaissance c’est pour sa que je me demandais si je veux me lancer dans se projet je me demandais il faut passer des vinyle de reggae ou de dub ?
Je sais que mes question paraisse très idiote mes je n’arrive pas trouver des réponse mais j’aimerais aussi comment est ce qu’il font du dub en sound système fin si on peut dire faire . En fouillant dans mon grenier j’ai réussi à trouver pas mal de truc comme un ampli yamaha naturel sound stereo amplifier ax -390 ainsi qu’une console sons mackies 1202-vlz pro avec une platine vinyle dual high precision belt drive CS 2210 et je me demandais si déjà avec sa je peut commencer à faire des petit truc en live . Je pe sait aussi peut être acheter le Nano préamplificateur de kelementz mais pour sa je préfère attendre . En tout cas je pense que c’est tout si je peut faire un récapitulatif de mon message sa serait de savoir comment font les soins système leurs fonctionnement ainsi que comment il font pour jouer en live (je ne sais pas si j’arrive à me faire comprendre)
Si il faut que j’achète des vinyles dub ou reggae ou les deux .
Si avec les matériel que j’ai déjà je peut commencer à faire du dub en live .
Et aussi si l’achat du Nano preamp peut être intéressant .
En tout cas voilà toute mes question j’espère avoir bien expliqué ma demande.
Je vous laisse ma playlist Spotify hist ici pour que vous puissiez voir le type de dub qui me fait kiffer :


Merci d’avoir lu mon message bonne soirée
PEACE AND DUB :v:

Salut @vockoz ,
Si tu veux jouer en live avec un ampli de 2 x 60W en 8Ω il faut rester dans le salon ,sinon c’est un peu just pour l’extérieur et selon le nombre de personnes .
Les réponses à tes questions sont dans le forum histoire de savoir où tu vas , budget , construction ou achats des caissons , preampli ou pas , bref c’est très vaste .
T’as déjà une platine et une console , il te manque les caissons, les amplis , un processeur ou filtre , la connectique et un preampli ou une table de mixage .
Pour les vinyls c’est toi qui choisis mais en général le reggae et le dub vont ensemble puisque le Dub à l’origine c’est la version instrumental du reggae avec des effets, des cuts, ect…
Je te mets un lien de mon petit system qui a évolué depuis mais reste petit :wink:
Le son est enregistrer en extérieur avec un Zoom Q3 HD j’avais 2 amplis ,un filtre actif , une platine vinyl et cd , un preamp et fabrication de la chiltone avec le kit de B.Corde et du scoop https://youtu.be/izt9sO10ABo?si=Oe98RRm6Eh6w_g75

Tout d’abord merci pour ta réponse mais je me demandais à quoi sa sert d’avoir deux ampli et aussi à quoi sert le filtre actifs ?
A part si j’ai bien compris je choisi si je passe des vinyle de reggae ou de dub où il faut avoir une deuxième platine pour pouvoir les mixer ?

Je pense qu’il faut que tu te cultive sur le sujet , en posant tes questions sur le net tu auras pas mal de réponses.
Un ampli pour le scoop et l’autre pour la chiltone .
Tout dépends aussi du system ,2 ,3 ,4 ou 5 voies et du nombres d’enceintes .
Potasse bien le sujet avant d’investir ces questions sont sur le forum ,bonne lecture .

1 J'aime

Ok sa marche merci beaucoup

Hello !
Tu peux déjà te facilite la tâche en ayant deux choix bien distinct.

  1. Tu veux passer du reggae dub dans ton salon et le remixer sauce session sound ?
  2. Tu veux un sound System pour faire des sessions dub.

Dans le premier cas tu as juste besoin d’enceintes pour diffuser ton son. Après tu va ajouter une table de mix pour jouer avec les basses et puis une petite sirène pour triper un peu !
Tu peux aussi te procurer le nano preamp qui te permettra de « duber » n’importe quelle track.
Tu pourra y brancher ton lecteur vinyle ou juste un câble jack.
Ça m’arrive de lance ma playlist YouTube roots et de mixer toutes les Tracks via le preamp !
Et parfois les quelques vinyles que je commence à collectionner. Obf et bien d’autres arrivent avec une clee usb sur des pionneer. Ils utilisent les outils mis à dispo par pionneer ça fais du très beau boulot !

Perso pour cette option j’ai acheter des enceintes tout simples 2x80W de chez thomman avec un ampli, un preamp avec une sirène. Je branche mon YouTube sur le preamp et en avant je peux duber des heures avec les Tracks les plus chères et rares en vinyles !

Il y a beaucoup d’autres options !
Ampreqq 3 est un logiciel qui propose de brancher une akai midi et d’utiliser l’ordinateur comme preamp via le logiciel. Tu peux y lancer des vinyles du format numériques ou même duber tes propres productions !
En cherchant tu trouvera le setup qui te correspond. Le mieux est de viser simple et efficace afin d’évoluer via le temps et l’utilisation.

  1. Là t’es dans la merde… :joy:
    Pour créer un sound de session c’est une autre paire de manche et il te faudra beaaaaaucoup de patience !! Je n’ai pas l’expérience de t’aider pour ça je suis moi même en train de dessiner mon premier projet.
    Ce qui est sûr c’est que il faut pas se dire « si je bosse j’ai mon sound l’an prochain »
    Ça prend un monstre temps et c’est très risqué en money Life

En tout cas je te souhaite du kiff à écouter du dub dans ton salon et j’espère que tu arrivera au résultat que tu veux c’est un vrai plaisir de duber ses track préférer à la maison !
Bonne journée à tous

Merci beau coup de ta réponse mais du coup je me pose une autre question à quoi sert le contrôler dj dans un sound système si il y’a déjà un preamplis ???

Sûrement que d’autre répondrons bien mieux que moi.

De ce que j’ai compris le preamplis sers de tours contrôle régie en plus de table de mixage.
Le sound System et le preamplis sont construit ensemble et sur mesure l’un à l’autre.
Les sorties du preamplis et ses réglages vont permette une installation et un réglage rapide du sound pour l’a sessions.
Il possède aussi beaucoup d’entrée afin de branché des effets, instruments, micros, et aussi d’autres machines pour le réglage de là sessions.
Tu peux aussi y brancher un contrôleur de mix comme une pionneer.
Ça va te permettre d’inviter des artistes qui ne jouent pas sur preamplis.
Certains viennent jouer du live abbleton d’autre vont mixer comme en techno.

Par exemple au dub camp, obf et Lewis bennet sont venus jouer sur la sono de sinai,
Sinaï joue sur son preamp, et sa sono est réglé pour être branché dessus.
Obf lui joue sur table de mixage donc ils ont branché la table de mixage sur le preamp,
Dans ce cas le preamp deviens la régie et le mixage ce fais sur la table.
Pendant la soirée tu va voir sinai peaufiner les détails à l’image d’un inge et ce sera sur son preamp

J’espère ne pas avoir dis de bêtises :sweat_smile:

1 J'aime

En gros tu peut faire du dub évacue un controller dj si j’ai bien compris

Bien sur !!
Va faire un peu de recherche, essaye de comprendre c’est quoi du reggae, du dub, rub a dub etc…
C’est quoi « faire du dub » ? C’est simplement remixer une track ! Du moins Quand un artiste sors une track, il est possible de la « remixer » on rejoue avec les filtres et des delay reverb.
Une track remixer devient une dub version d’elle meme.
En session lorsque je passe mon vinyle, je remix la track, je joue avec des filtres et effets, je « re-dub » encore une fois ma track.

La Pioneer et le préamplis vont permettre de realiser le meme travail, si tu observe bien jai sur le preamp 3/4 ou 5 voies (aigue med bass etc…) Et je m’amuse a couper les bass ou flatter des aigues.
Sur la pioneer meme principe !
Ce sont les mêmes outils, mais la maniere de travailler dessus est différente.