Comment fonctionnent les caissons mid/top?

Bonjours à tous !!

Je m’interesse depuis peux a la section mid/top.
Je ne comprend pas comment fonctionnent les caissons qui ont plusieurs plages de fréquences. Je pense par exemple aux MT 130 mais aussi par exemple aux caissons de king shiloh, ou tout autre caisson qui a plusieur membranes, compression ou tweet sur un seul et meme caisson.
( D’ailleur, quelle est la differences entre compression et tweet ? je suis aussi un peu perdu dans ce domaine.)

Il y a t’il plusieurs arrivées pour les differents ampli ? ou une seule et le caisson se charge de filtré les fréquences ?
Dis t-on d’un sound qui aurait un sub un kick et un mt 130 qu’il est en 3 ou 4 voies ?
Merci pour vos réponses.

Salut,
Ca fait pas mal de questions d’un coup je vais tenter d’y répondre une par une

La différence entre un moteur compression et un tweeter ce sera la plage de fréquence d’utilisation, le moteur est plus adapté a une plage ‹ ‹ medium › › et le tweeter sera plus adapté pour le haut du spectre sonore,
Cela dit, cela empêche pas d’avoir des modèles de compression capable de sonner propreemnt dans les aigus, tout dépend du modèle

Pour une enceinte qui possede deux HP de plage d’utilisation differentes il y a deux possibilités ;

  • filtrage actif : c’est filtré en amont par un processeur, filtre ou préamp, le signal passe par un ampli et arrive ensuite a l’enceinte
  • filtrage passif : il se situe dans la boîte et fait le filtrage entre les deux HP et un seul ampli alimente l’enceinte 2 ou 3 voies, comme une chaine hifi enfait

L’un et l’autre ont leur avantage et inconvénients, le filtrage actif permet une plus grande souplesse dans les reglages a tout moment ca peut etre ajusté mais ca necessite un ampli par plage de fréquence filtrée

Le passif permet de tirer un seul cable pour 2 ou 4 plages de frequence, et donc d’economiser du cable et surtout un ampli
Le probleme c’est que c’est ‹ ‹ definitif › › et pas moyen de revenir dessus à moins de changer les composants du filtre qui seront vite limités en terme de puissance admissible, donc pour une utilisation sur du gros sub etc… c’est niet

Et en ce qui concerne le terme utilisé… en general on parle du nombre de voies totales actives et passives, en general ca tourne autour de 4/5 voies voir 6 parfois

Merci beaucoup !!!
Ca veux dire que, toujours sur mon mt 130, si je filtre en actif, il y aura une prise pour ma membrane et une prise pour mon moteur a compression ?

Et donc pour aller un peu plus loin, comment choisi-t-on un moteur ou tweet ?
Prenons le roots et dub par exemple, quels sont les facteurs qui me guiderais sur le choix de tel ou tel moteur ou tweet ?
Si par exemple je ne connais personne dans mon entourage qui peu m’aiguiller, quelles recherche ai-je a faire afin de comprendre comment former ma section mid/top ?
J’espere me faire comprendre je sais que mes questions ne sont pas toujours claires :laughing:

Oui c’est ça, sauf si tu utilise un cable multipaires qui fait que ca peut relier deux signaux filtrés et amplifiés distinctements mais pour faire simple, oui filtrage actif = un speakon pour chaque plage de fréquence

Comment on choisi un modele d’hp, deja faut faire son avis et sortir en session pour écouter ce qu’il se fait, voir si en fonction d’une enceinte particulière il est recommandé d’utiliser tel ou tel modele pour des questions de raccordement en fréquence, de dimensions etc …
Et puis voir ce qui te plaît aussi,

Par exemple sur ma config j’utilise des DE250 en compression et des CP22 en tweet,
Mais cela ne veut pas dire que c’est la solution absolue, deja parceque chaque config est différente mais d’autres combos peuvent fonctionner

Allrightttt !!! Je comprend bien mieux !
Merci pour ton aide !