Comment faire du Dub ?...

:question:

irie

Il y as déja Dub et Electro a tendance Dub !
Les grouep que tu as cité ne sont pas les meilleurs exemples pour déja découvrire se qu’est le Dub Music !
A part îmro Dub qui se raproche le plus de la real dub music !
D’ailleur Kaly le dit dans le dvd Dub Story, kaly live dub est plus un groupe rock a tendance dub ! Et high Tone je n’ose plus parler d’eux comem des dub activist !

Ecoute des artiste comme Aba Shanti, Iration Steppa, Vibronics, Bush chemist et yen a d’autre encore dans la scène actuel
Et si tu veux capter la vibes a l’ancienne alors il suffit d’écouter Kign Tubby, Scientist, mad Professor, Jah Shaka et bien d’autre encore aussi !

Et tu verra la véritable facette du dub ! Chope des video en studio pour voir comment sa se passe !

mais j’en connais qui font du dub avec Fruity Loops et des vst un ptit controlleur midi et c partie ! ya différentes façon de crée de la dub music !
Certain te répondrons mieux que moi sur se forum pour te dire comment.

Bonne continuation
Blessed Love

Brother Bokson - Jah Garden Sound

Yes I!

Y’a differente maniére de créer du dubwise…

Software ou hardware…

Hardware:
Tu peus bosser avec une table de mixage (element centrale) sur laquel tu branche ton matos (BAR, sampler, DAT, recorder numérique avec plusieurs sorties,…) et avec laquel tu mix ton morceau avc des envois d’effets, mute, solo,… Cette maniére de bosser te permet de faire des mixs différents d’un même morceaux assez simplement, mais sa va te revenir assez chére… console+effets+matos de création+de quoi t’enregistrer dérriére!

Software:
Tu bosse avec un ordi sur des logiciels comme Cubase, Logic audio, Pro Tools ou autre Fruty Loops. Tu fais tout avec en utilisant des VST(instrument virtuel) que tu programme via des éditeurs de clavier et de rythmes. En gros juste avec un gros PC qui tourne bien ca suffit…
A près c’est beaucoup moins intuitif que le Hardware, et le sons et plus frois. L’avantage c’est que c’est moins chére et que t’a pas besoin de 20 mêtre carré …

Le truc qu’y faut de toute façon c’est des bonnes enceinte de monitoring pour mixer ton tune!

Moi je mélange les deux (soft & hard), y’a pas de recette… la recette c’est le temps que tu va passer dessus, c’est à dire de nombreuse heures dans les deux cas!

Tu peus avoir le meilleure PC ou les meilleures machines, ce qui compte c’est l’inspiration et la vibes, le reste viens tout seul…

Va en sound, c’est le professeur…

Sur ce, big up à tous les Dub creator et à Red Lion sound !
One Love

Val’Dawa
dawa-hifi.info

:question:

Yes Mufasa!
Quand je dis mélanger les deux sa veut dire que je fait des trucs avec des machines du genre groovebox, que j’bidouille avec des effets externe sur ma console et que j’reprend en audio dans mon PC de maniére à rebosser sa avec des plugs…histoire de garder un peu d’intuitivité dans mes bidouille de potar…
J’pense que niveau pris regarde chez Thomann (site de VPC allemand) c’est pa trop chére, tout dépend de si tu veux du haut de gamme ou pas…
Pour le dub, j’te conseil une console 12 pistes minimum avec pa mal d’aux,delayRD10 ou RPS10
ou tout autre avec une bonne regeneration)
une reverb puissante, un phaser/flanger, groovebox et sampler avec pa mal de sortie le tout en MIDI pour la synchro…
Big up
Val’Dawa

Yes mi broda Val !!!

Que t’explications interressantes…
Jvoulais juste ajouter que lorsque l’on débute rien ne serre de dépenser ses pepettes a l’aveuglette… sauf si tu en as vraiment bcp… procure toi les versions allégée (vendu avec des cartes son ou des controleur midi usb ou disponible en démo) des logiciels comme Cubase, Reason, FL Studio ou Live… pour te familiariser avec la création dubesque. Si tu souhaite quelques boucles de batterie, de bass ou de synthé je peux t’en envoyer quelques unes… avant d’investir il faut que tu puisse imaginer ce que tu aimerais créer… je sais c’est pas tres claire. dsl

Unity

olo

:question:

ba si tu es déjà musicien et que tu connais le matos, y’a aucun soucis.
si tu connais un peu les techniques d’enregistrement et de mixage, c’est parti, faut te lancer.

là ou dans le rock ou autre, tu utiliseras legerement tes effets (reverb, echo, flange ou autre…), dans le dub, c’est au feeling et a fond dans tous les coins!!! faut faire entendre tes effets.

compose déjà un bon morceau de reggae, et puis tu te le repasses en multipiste avec tes effets (déjà une reverb et un echo pour commencer) en depart aux, et les retours d’effets en input dans des tranches d’entrées de console, et tu t’eclates, tu fais vivre ton dub.

peu importe quel materiel tu utilises comme console, magneto, effet ou autre.
faut que ça deboite sans répit.

mathieu

:question:

y’a pas de son midi, le midi est juste un flux d’information pour que les machines communiquent entre elles.

soit tu utilises du hardware (boite a rythme, synthé, micro sur des amplis guitare etc…) soit tu utilises des synthés, boite a rythme ou autre en software. ce ne sont que des sources audio.
apres y’a des softs qui ont un bon son, et d’autres moins bons…

le midi a un enorme avantage par rapport à l’enregistrement audio de synthés, dans des logiciels type cubase, logic ou autre… tu enregistres ta partie en midi, que tu appliques à un synthé par ex. ensuite tu peux chercher de nouveaux sons avec le synthé en software. et ton disque dur est extremement moins sollicité que s’il avait a lire plusieurs fichiers audio.

je connais pas guitar pro 5.
perso, je bosse regulierement avec cubase sx, reason, et ça sonne. avant j’utilisais acid, mais les possibilités de la console de mix sont tres limitées.

les seuls fichiers « audio » que j’utilises sont ceux des voix, et parfois une vraie guitare ou une vraie basse. le disque dur est tranquille, mais le processeur lui, il turbine avec les synthé et les plug-ins.

mathieu

il faut la viiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiibbbbbbbbbbbe…

Une petite demo par un des maitres:
youtube.com/watch?v=kdpuJRpdheA
et au passage salut redLion et obf crew!
manu

:question:

Il est sur qu’un console 8 piste c’est un outil dont tu aura besoin un jour ou l’autre !
Au pour gerer les effets comm Jammy’s le fait sur la video, c’est une histoire de branchement il me semble (on est dimanche matin et j’ai aps la tête en mode réflexion , désoler !! )

Respect
Bokson

:question:

Yes, tu vas galérer pour mixer tes dubs en live avec la 01v car elle est pas foutu comme une analogique. et tu as pas toutes les « fonctions » a porté de doigt … a chaque fois qu’il faut faire qqchose il faut rentrer dans des menus et c… etc…
C’est un peu galaire pour faire 4 milliard de truc en même temps.
En revanche si elle a des adat et que tu as une carte son adat tu peux mettre suivant le nombre de port. x nombre de piste sur la console…

Moi jte conseil une console analogique et une bonne carte son ac des sorties en ana et tu prend toutes tes sources en ligne sur la console … ac des effets externe … bien sur :wink:

A mon avis, comme le dit Victor, tu vas galerer avec une table numerique…
Selon moi la meilleur configue de base serait la suivante:
Un ordi avec un soft pratique genre Acid pour pc et une carte son 8 sorties minimum (Caisse claire,charley,grosse caisse,basse,guitar skank,clavier,percus et chant par exemple), une table de mix analogique 10 ou 12 pistes avec 2 ou 4 envoies d’auxilliaires; du coup tu as tes 8 pistes + 2 ou 4 pistes de retour d’effets que tu envoie par les aux (mais attentions aux boucles), et enfin 2 ou 4 effets de base avec au moins une reverb et une delay; le phaser est aussi très bon pour les skanks de guitar/clavier.
et la tu peux t’amuser et comprendre la methode a moindre prix (sauf l’ordi et la carte son) , pour la carte, une entrée stereo suffit (sauf si t’as une vraie batterie a rentrer)…
Manu

Salut all !
Désolé si je remonte le topic,mais il est intéréssant…
Moi je taff un peu en mp3 et sur des console(made in korg)…
Comment on peut balancer un morceau pour le repasser en multipiste sur une table ? Sa veut dire que ce sera forçémment un morceau de notre compo via pc ?
Souvent on voit les sound balancer des effets à partir de bon vieux vinyl et en faire des remix simpa,ils font ça avec quoi ??

Merci d’avance !

Oui, pas de multipiste à partir d’un vinyle stéréo…
La seule chose que tu puisse faire en sound, c’est séparer et jouer avec les bandes de fréquences, balancer des effets sur certaines… ce qui donne une impression de pseudo multipistes.

exact! avec un filtre 3 ou 4 voies ,meme un beringé pas cher doit faire l’affaire, et je pense que c’est un bon moyen de debuter et de comprendre
ce qu’est un auxiliaire et l’importance que ça a pour ce type de zik…