comment brancher une série de tweeter???!!

Bonjour à tous!!
Je refait recours à vos humbles et précieux conseils…
Je me demandais quel schéma respecté pour brancher 5 tweeters ensemble dans une box ? et quel protection utilisée pour des piezo?
On m’a parlé de filtre, d’autre d’une simple resistance à placer …beaucoup trop flou pour moi!!
Merci à vous!!
Prenez soin de vous …
One Love…
RasTafarI Berhane ye Alem
Julien I Lion Sound

Salut Julien.

Pour ce qui est protection. Il y a deja eu ce post :
https://forum.dubsounds.fr/t/fusible-sur-tweeter/1281/1

Bah tout d’abord je te conseille de proteger ca avec un filtre. pour ne pas te prendre des frequence trop basse qui te les ferais claquer.
(specialement si tu a un preamp JTS, mais je crois que ce n’est pas ton cas.)

Ensuite comme il est dis dans le post cité ci dessus, en effet tu peux encore les proteger pour que si jamais tu envoi trop, soit une lampe va prendre la puissance en plus. soit un fusible va s’enclancher.

Attention les tweeters piezo fonctionnent de manière complètement différente des tweeters à compression… je pense qu’il faut les brancher en parallèle, avec une résistance en série (s’ils sont tout seuls sur leur voie d’ampli)

Par contre pas besoin de filtrer en passif, du moins pas pour les protéger, les piezo s’autofiltrent en quelque sorte. De plus il est délicat de les filtrer en passif du fait de leur impédance très élevée.

Sinon, les piezo sont encore utilisés par quelques sound systems mais moi je trouve que ça déchire les oreilles…

Merci pour ces conseils!!
tout d’abord le choix des tweeters est un choix économique cela me permet d’avoir des aigues en supports de 2 flutes équipées de moteur RCF!!
Je suis d’accord avec Tonio pour le son des tweeters mais bon pour le moment…
SInon il y aura sur une sortie de l’ampli une box de 5 tweeters et une flute!
Concernant le montage des tweeters, je n’ai pas compris si une ampoule serait nécessaire?
Merci encore…
Portez vous bien
GuIdance
Julien

Dans ce cas, tu peux brancher tes tweeters (sans filtre) en parallèle des moteurs, avec une résistance d’une faible valeur (mais encaissant quelques watts de puissance) en série des tweeters, genre ohms à quelques dizaines de ohms. Si tu veux mettre des ampoules c’est à la place, ou en série, des résistances, enfin ca dépend des caractéristiques de l’ampoule… Autaunt pas se faire chier car l’ampoule étant la pour claquer à la place du tweeter, ça a peut d’intérêt si l’ampoule est presque aussi cher que le tweeter !
La résistance sert à décaler la fréquence de résonnance que le tweeter (capacitif) pourrait faire avec le moteur (inductif), ce qui se traduirait par une résonnance à une fréquence du spectre, ce qui peut etre extrèmement moche. Tu peux avoir de la chance, et même sans résistance elle peut tomber en dehors du spectre utile. En théorie il faut faire des calculs… mais il est également possible d’essayer plusieurs valeurs de résistance et de voir ce qui sonne le mieux, si ça change quelque chose.

D’accord…
mais tu pourrais me donner les valeurs des résistances que je dois essayer ::quest:
Désolé mais j’ai pas mal de lacunes sur le sujet!!
Je te remercie pour ces conseils!!
Egziabeher yis’tellin
Julien

Hé bien il faudrait avoir les caractéristiques précises des piezo et compressions… mais disons entre 5 et 50 ohms, avec une puissance un peu conséquente