Comment bien gérer un delay sur un morceau?

Salut la troupe!!!

Lorque je joue un morceau, il arrive parfois que je n’arrive pas à faire quelque chose de bien avec mon delay

Commençons par le début avant d’aller plus loin, j’ai une config assez sympa pourtant :

Un ordi et une hercules Rmx que j’utilise avec le logiciel Deckadance
Rmx qui va à une mixette
Mixette qui va à un filtre actif et je choisi la config 4 mono
filtre actif qui va à ma console (piste 1, 2, 3, 4 sont pour les LOW/LOW MID, LOW-MID/HIGH-MID, HIGH-MID/HIGH)
la piste 5/6 est une piste mono et j’y ai mis mon monarch eem 2500
la piste 7/8 j’y ai mis mon echo (un pas top certes)
Sur la 9/10 il y a mon roland sde 2000 que j’utilise pour ma sirène exclusivement
la piste 11/12 ma sirène
imagik.fr/images/2015/04/08/Sanstitre.png

Admettons que je mette mon delay sur la piste 2, la ou principalement on entend la voix par exemple, mon soucis c’est qu’il agit aussi sur les caisses claire, percu etc…

C’est sûrement parce que je joue avec des fichiers wav ou flac que ça fait ça et dubmaker n’a pas ce problème là car chaque piste est un son seul.
Mais ensuite j’ai pensé aux soundsystem qui jouent leur propres titres en vinyles ben c’est pareil non? ils ont le morceau en entier déjà tout fait donc pas un seul son sur chaque piste, donc comment font ils pour isoler un delay par exemple?

Est ce que le préamp permet de mieux gérer les fréquences et du coup ça marche mieux pour les delays?
Est ce que leurs vinyles sont déjà préssés avec les effets comme ils les souhaitent? peut-être que oui mais moins d’interaction en live non?
Mes delays ne permettent pas tout? si c’est le cas, en avez vous à conseiller?

Ou alors j’ai simplement louper un truc lol

Merci bien pour réponses

Salut,

Ton problème doit se trouver dans tes fréquences de coupure qui ne sont peut-être pas adaptées à ta façon de jouer, tu mets ton delay sur quelle plage de fréquence ?

Le format d’un fichier n’as pas d’incidence sur sa façon de réagir au delay.

Concernant le préamp de ce que j’en ai vu jusqu’ici, le delay est envoyé sur le master du préamp et c’est ensuite l’output du delay qui est équalisé de façon à n’avoir que les sons que l’on veut, avec bien souvent un filtre passe-bas pour ne pas avoir d’infra qui rentre dans le delay.
Es-ce que tu équalise tes sorties de delay ? Ton problème peut aussi se trouver ici.

Et pour tes delay, je n’ai jamais eu l’occasion de les essayer donc je ne pourrais pas te dire, j’ai très souvent jouer avec des Boss et globalement ça marche bien sur du dub. Voilà voilà :slight_smile:

Salut et merci!

Alors je commence à bien gérer le truc mais j’ai encore quelques lacunes en terme de fréquences, c’est pas ce que je maîtrise le mieux :wink:

Est ce que j’égalise mes sorties delay, si j’ai bien compris, tu me demande si sur la tranche ou est le delay je l’égalise, si c’est ça oui selon le morceau je baisse le low ou autre ou je le monte selon l’effet choisi.

Ensuite sur quelle fréquence je met mon delay? à l’arrière pour output il y a 0 ou -20db et il est sur -20db. Si tu parle des chiffres qui vont de 4 à 512 ben je suis souvent entre 128 et 512 selon…

en ce qui concerne voilà comment sont réglés mes fréquences, j’avais réglé ça à la louche avec un gars du forum et ça me paraissais bien mais du coup tu me donne le doute?!!!
i18.servimg.com/u/f18/11/48/93/28/20150411.jpg

Merci pour ton aide

A titre personnel, je baisserais les bas-med à 440 Hz et utiliserait la voie high-mid pour utiliser mon delay.
A titre de comparaison, j’aime bien jouer avec les fréquences suivantes 70(sub)/140(bass)/1k5(mid)/20k(high) et j’envoie plutôt le delay sur la voie high (J’utilise un T.Rack Ds 2/4), après à chacun sa « popote », hésite pas à jouer avec tes fréquences pour voir quelles fréquences te paraissent agréable à jouer, il y assez peu de risque de casse si tu joue sur du full range derrière.

Bon ben j’ai hâte de rentrer du coup, je vais tester un peu tout ça, et peut -être qu’en baissant à 440 ça fera moins ce que j’aime pas, et voir ce que ça donne. Bref j’ai plus qu’à tout bidouiller encore une fois lol.

la ou tu mettrais 440 c’est bien le LOW-MID/HIGH-MID sur mon filtre?
Et sur cette photo : i18.servimg.com/u/f18/11/48/93/28/65958310.jpg le bouton LOW/LOW-MID tu le mettrais sur x1 ou x10?

Et pour tes fréquences par rapport à mon filtre ce serait si je comprend bien

LOW/LOW-MID 70
LOW-MID/HIGH MID 140

par contre pour les deux autres fréquences dont tu parles chez moi en 4 mono je n’ai qu’un bouton de réglage réglage, tu le mettrais à combien alors sur le miens?

Désolé si je suis un peu long à la comprenette

Quand j’utilisais ce filtre avant, je réglais tout en x1 de la manière suivante, low/low mid =120, low mid/high-mid = 440, highmid-high = quelquepart entre 1k2 et 2k, beaucoup de gens coupent à 3k5, question de goût j’imagine.

Quand je dis 20k pour les high c’est à dire que je laisse tout ce qui est au-dessus de 1k5 dans la voie high, ça reviendrait à mettre 1k5 sur ton potard high-mid/high.

Ecrit de façon un peu plus claire :
0-70 => Sub
70-140 => Bass
140-1k5 => Mid
1k5-20k => High

(20KHz étant la limite de perception humaine, et encore elle se trouve bien souvent plus proche de 16/17K chez la plupart des gens)

merci beaucoup maintenant je comprend un peu mieux, je vais tester ça!!!

tu écris clair c’est juste que ne maitrisant pas trop ces histoires de fréquences j’ai du mal encore :wink:

Après réglages c’est beaucoup mieux, après question de préférence je vais peut être (par rapport à ma façon de jouer) mettre à 150 au lieu de 120 le LOW/LOW-MID mais comme tu dis, chacun sa popote lol

Et ensuite au niveau du réglage sonore des pistes, j’avais l’habitude de régler au pfl les pistes, que me conseille tu? En fait toi au pfl tu fais monter tes pistes à combien? c’est juste pour l’exemple, après à l’oreille je peaufinerais

J’utilise cette config uniquement comme système d’écoute maison (sur du full range) et je me contente donc d’une « balance » à l’oreille en ayant les faders au max, par soucis de praticité, et je peaufine au gain par la suite, sûrement pas la meilleure solution mais ça me convient bien…
Je règles mon processeur et ma mixette à environ 0dB et j’essaye de garder un 0dB sur les vumetre général de ma table tout en ayant mon ampli à fond, il se trouve que dans ma config le clip de l’ampli n’est pas loin lorsque je suis au 0dB de ma table de mixage, ce qui me « force » un peu à garder ce seuil, et à savoir assez facilement si je suis au-dessus. (Pour le coup ce ne sera pas forcément vraie dans ta config…)

Les réglages sont aussi pour la maison sur mes krk ! J imagine que sur un sound c’est pas pareil mais bon c’est pas encore mon cas. Pour les niveaux, je fais aussi tout au gain avec les fader a fond.
En tout cas avec les fréquences que tu m as donné, même si je vais légèrement modifier (il y a encore 2 3 petits trucs qui me dérange sur le delay), ça change complètement ma façon de faire mais du coup ça me donne d’autres idées donc c’est tout bénef :slight_smile:

Par contre à gauche du HIGH-MID/HIGH il y a un potard qui est allumé, as t’il une incidence sur le réglage?
i18.servimg.com/u/f18/11/48/93/28/20150811.jpg

Nop, il n’est utile qu’en stéréo et permets d’augmenter le son de la voie droite ou gauche.

Salut
bon petite pres rapide car je ne poste pas vraiment beaucoup : Piero Pagand (paysan en patois local et en construction du Lo Pagand Hi-Fi) roots addict des montagnes et fan de ce chouette forum, d’ailleurs merci à Red Lion pour la démarche car cette mine d’or m’a permis de grandir bien des fois.
Pour ce qui est des fréquences je rejoins Raswarriah sur le besoin d’équalisation du retour du delay puisque tu le mets sur une tranche : le delay sur les low et les low-mid n’est pas le plus judicieux, perso je le passerai plus sur les mid (ce que tu peux faire puisque tu passes par un filtre). Du coup, sur ton retour, à toi de mettre en avant les frequences correspondantes grace à l’equalisation donc baisser les basses et monter un peux les 1500 à 2000 hz en gros (mais pour ça le semi-paramétrique c’est mieux …) . Quant aux fréquences de coupure, perso moi c’est plus sub 90 / 100 hz puis low-mid 250hz ensuite mid 4500 hz et high tout le reste . Mais chacun travaille selon son oreille évidement . Perso vue que je sonorise des groupes aussi je trouve ce compromis de fréquences très pratique et par exemple les guitares restent dans la plage mid là dedans …
Pour les chiffres avancés : 4 à 512 ça c’est la vitesse de variation du delay donc à toi de les caler à l’oreille en fonction du BPM .
Courage en tout cas .

Irie Ites

::yo:

Alors voici une photo de comment je règles mes tranches :
i18.servimg.com/u/f18/11/48/93/28/20150812.jpg

Piste 1 : LOW/LOW-MID
Piste 2 : LOW-MID/MIDH-HIGH
Piste 3 et 4 : HIGH-MID/HIGH
Piste 5/6 : mon delay

Du coup en faisant un mixe de tout ça et à priori ça me convient pour le moment, j’ai réglé le filtre ainsi :

120 (reste à voir à l’usure) pour le LOW/LOW-MID
440 pour le LOW-MID/HIGH-MID

voir photo pour le reste vu que les potards ne sont pas très précis
i18.servimg.com/u/f18/11/48/93/28/20150813.jpg

BLESS UP!!!

Il va de soit que j’égalise le delay selon chaque morceaux

Ce que je viens de dire ci dessus est une aberration en fait car en relisant, je viens de comprendre qu’en fonction des fréquences que je mets en avant, et bien le delay doit être équalisé en fonction de mes fréquences, donc je règle le delay lui même selon ce que j’ai envie d’avoir comme effet mais la tranche doit rester la même si j’ai bien compris!

Ensuite, par rapport au cx3400, je mettais le delay sur la piste correspondant au LOW-MID/HIGH-MID de mon filtre mais maintenant avec les réglages que vous m’avez conseillé il est sur la piste correspondant au HIGH-MID (piste 3 pour moi du coup)

Après Piero Pagand, effectivement je n’ai pas de paramétrique sur ma console, j’ai juste un MID qui va de -15 à +15 cela dit quand tu dis qu’il faut que je le règle plutôt entre 1500 à 2000 hz, je ne sais pas trop ou je dois mettre mon potard en fait.

Les fréquences que je vais garder sur sont :
LOW/LOW-MID : 120 ou peut-être 110 mais ça me va déjà bien comme ça
LOW-MID/HIGH-MID 440 c’est parfait
par contre le HIGH-MID/HIGH me donne du fil a retordre en fait. Ce que dis Raswarriah, entre 1,2 et 2 c’est presque ce qui me convient à l’oreille, Piero Pagand, 4500, c’est trop pour moi et donc je serais tenter, mais la c’est personnel, de rester entre 2 et 3,5 max

Pour finir, en terme d’équalisation, il me reste une dernière question : pour mes pistes 1, 2 qui correspondent au LOW/LOW-MID et au LOW-MID/HIGH-MID et pour mes pistes 3, 4 qui correspondent au HIGH-MID/HIGH, dis je les régler de la même manière que le delay et donc en mettant en avant et en réduisant les fréquences choisies?

Voilà désolé pour ce monologue mais ça m’aide à réfléchir

Merci encore pour tous les conseils

BIG UP!!!

Niveau équalisation, comme tu n’as pas de paramétriques les fréquences sont déjà pré établies par la console, il doit y avoir moyen de savoir à combien elles sont réglées mais je ne sais pas ou …
Pour tes réglages si ça te va ben ça te va j’ai envie de dire et pour l’affinage du son de ton delay je serai toi je couperai le son de mes pistes en mode lecture d’un titre et je balancerai uniquement du delay pour bien l’écouter, prendre le temps de l’équaliser pour trouver le rendu qui te convient .
Après et c’est personnel mais un semi paramétrique c’est quand même indispensable …

C’est marrant que tu en parles car ça fait deux jours que je tourne sur le même morceau et la tranche sur laquelle je veux mettre le delay :wink:

affaire à suivre

Salut tout le monde !!!

Je sais j’ai du mal à comprendre désolé…

Voici les fréquences de mon filtre actif (cx3400)

LOW/LOW-MID : 100
LOW-MID/HIGH-MID 440
HIGH-MID/HIGH entre 2 et 3,5

Entre temps j’ai changé ma console et je dispose donc d’une lx7 II 16 pistes Avec des semi paramétrique et c’est d’ailleurs là que j’ai du mal à saisir.

1-Comment dois-je égaliser tout ça ?
2-dois-je égaliser à chaque morceau ou est ce que l’égalisation dépend de mes frequences de coupures ?

J’ai du mal à croire qu’il faille égaliser à chaque morceau en fait c’est pas faisable non ?

J’aurai tendance à penser que je dois égaliser en fonction des fréquences choisies et qu’ensuite j’y touche plus, ai je raison.

En fonction des fréquences que j’ai choisi, comment devrais je régler mes tranches (1,2,3,4) selon vous ?

Bref, je suis conscient d’être un boulet mais vraiment j’ai du mal avec tout ça et si quelqu’un pouvait avoir la patience de m’expliquer au mieux, j’avoue que je serais ravi.

Merci d’avance

Difficile de donner une réponse universelle…
Personnellement je ne fais l’équalisation de mes morceaux qu’une seule fois au début, et je joue avec les niveaux des voies pour équilibrer le tout, certains morceaux peuvent avoir à demander une petite retouche par ci par là mais normalement tu n’as pas besoin d’y retoucher plus que sa. Au cas où tu ne le ferais pas, tu règle ton son en ayant les potards à « midi », tout au moins JE fais comme sa.
Cela peut dépendre de plusieurs facteurs mais globalement tes potards devraient ressembler à quelque chose comme sa :
SUB => Bass et bas-med activés
BAS-MED => Bass et bas-med activés
HAUT-MED => Haut-med et aigu activés, un poil de basse(? ça dépends des equalo…), un poil(+ ?) de bas-med
HIGH => Haut-med et aigus activés

Activés = le potard à midi

Mais comme je te disais au début c’est difficile de te donner une seule et vraie réponse, ton oreille est le principal indicateur…
En espérant avoir tout de même pu t’aider… !

EDIT : Quand je joue sur une table avec sous-groupes j’ai pris l’habitude de mettre haut-med et aigu sur un sous-groupe et bas-med bass sur un un autre, ça permets d’équilibrer relativement rapidement surtout quand il s’agit d’un changement de tune, voilà voilà :slight_smile: