J’ai régulièrment des problèmes de clips sur 2 ampli (ampli de sub 18" et ampli de kick 15") et n’arrive pas a comprendre d’ou cela pourrait venir.
Ma tour est constituée des éléments suivants.
-table de mixage
-egaliseur 31 bandes
-crossover (je tourne en 4 voies: sub, kick, mid, high )
-amplis de la série QSC RMX pour chaque voies. Bridgé pour les 2 sub et le double kick
Mon egaliseur et mon crossover sont les deux réglés à -3 dB en sortie. Je vérifie constament mes volumes de sortie pour ne pas saturer. Lors de morceaux steppers donc gros coup de kick j’ai parfois des clips sur ces kicks (fourchette de 100 à 120db). Le probleme c’est que le signale ne sature pas avant…
Je suis donc souvent obligé de réduire cette zone de fréquences sur mon egaliseur.
Lorsque je joue en format vinyle le problème se passe à un volume relativement élevé mais j’ai une fois utilisé une source CD et là le problème apparaissait à un volume carrement plus bas.
J’ai aussi remarqué qu’après 3-4 heures d’utilisation le problème disparait.
Et sinon, j’ai utiliser des QSC RMX 2450 de la même façon que toi … ils ont toujours clipper … Et ne se sont jamais mis en protection … ou on lacher ! Aprés on est tous d’accord que quand ça clip pas c’est cool !!
J’ai aussi vu ceux de DubSonic clipper toute la soirée … depuis je sais pas si ça le fait encore parce qu’il utilise leur canaux en 8ohms donc un hp par voie.
J’ai essayer une fois (pour des fane 18XB), et je n’ai pas un mauvais souvenir (mais pas un super bon souvenir non plus… en fait je me souvient plus trop, le seul truc que je me souvient c’est que j’ai pris la décision de retourner à une utilisation Bridger)
lol Nico … Ruffffffffffffffffff !!! Oui ben un jour nous aussi on pourras les passer dans les aigus … Quand on auras les thunes pour acheter des gros ampli de bass à la JTS … ou des 5050 ou des VZ5000 … mais là bon on fait ce qu’on peut … lol
Quand vous parlez de clip, cela se manifeste comment exactement ? c’est vraiment du clip qui s’entend ou c’est la led de clip qui s’allume ? parce que ces amplis ayant un limiteur, s’il n’a pas été désactivé, ils peuvent pas vraiment clipper normalement, s’il y a clip il vient d’ailleurs…
Le limiteur est une protection pour les HP, c’est sur qu’on peut faire sans mais dans la mesure ou il existe je pense que tu as tout intérêt à l’utiliser… en effet le limiteur sur un ampli est réglé à la limite du clip, quand il se déclenche cela veut dire que s’il n’y était pas tu aurais clippé, et c’est mieux pour le son comme pour les HP. Ainsi tu peux pousser un peu plus ton ampli car si ça limite un peu de temps en temps ce n’est pas trop un souci, tandis que si ça clippe ça détériore beaucoup plus le son et c’est pas bon pour les HP. C’est vrai en particulier quand tu as un ampli qui fait juste la puissance des HP et tu as tendance à le pousser à fond.
Le seul avantage à ne pas avoir de limiteur c’est que quand ca clippe à priori tu l’entends donc tu baisse, tandis que le limiteur est plus difficile à entendre si tu ne regarde pas la led sur l’ampli.
Bref, pour moi désactiver le limiteur c’est comme faire de la moto avec le casque sous le bras ! Il est vrai que les puristes n’aiment pas mais j’ai du mal à comprendre pourquoi…
Ha ce n’est pas une question d’aimer ou pas … c’est que la première fois qu’on l’à utilisé il été régler comme ça … du coup, je l’ai garder comme ça.
Ce week end il y à une tite dance ou l’ampli va tourner … je vais aller mettre ce limiteur pour voir ce que ça donne.
Mais rassure toi … je ne me suis jamais dit « ho c’est de la merde ce truc je le met pas » … c’est juste que c’était comme ça et que ça à toujours marcher ainsi lol pas de pression chez jah garden lol.
Bon maintenant que je sais comment ça marche on va test merci tonio…
Tu ne risque rien. Mais personnellement par sécurité je check de temps en temps mes QSC voir si le mec ne tape pas trop dans le rouge Un dysfonctionnement du limiteur et les conséquences peuvent être grave.
Du coup la led qui s’allume te dis que je limiteur se déclenche… si c’est par intermitence et pas en continu pas de souci, juste faut pas pousser plus…