Choix Section haute et diverses questions

Salut à tous !

Nous avons commencé notre sono il y a 1 an maintenant. Nous arrivons aujourd’hui au choix de la section haut-medium / aigu, que nous avions jusqu’à présent laissé un peu de côté du fait de notre config actuelle :

• Sub: 3 x Superscooper - PD1850 - Tous drivé en 8ohm par 2 T.AMP 3000

• Low-Med: 1 x BBC BR 215 - RCF L15P540 - Drivé en 8ohm par un T.AMP TSA 4000 (prévu pour faire tourner prochainement 2 BBC en 4ohm)

• High: 2 x PA252 - Drivé par un T.AMP 800 (suffisant pour nous amuser jusqu’à présent mais maintenant on veux des vrais aigus eheh)

• T.Racks DS2/4 pour filtrer tout ça et limiter (quand on apprendra à régler le limiteur…).

http://img11.hostingpics.net/pics/487803Stack3voies.jpg

Nous aimerions faire 2 colonnes d’aigu qui seraient assez puissantes pour 4 scoops et 2 BBC. Ce qui nous permettrai aussi de tourner en 2 petits stacks si on a envie. On tournera en 4voies.
Quelques questions:

• Est ce un problème si les sub et les bas medium ont une plage de fréquences en commun ? Ou faut-il impérativement que ce soit la même fréquence de coupure entre 2 étages ?

• Sensibilité : j’ai lu à différents endroits qu’il fallait respecter des écarts de sensibilité entre les différents étages, quelqu’un peut-il m’éclairer sur ça ? Est-ce un critère important dans le choix des boites pour les aigus ?

• On aime bien le type MT 130 doublé pour la partie medium / SMT 212. Mais on se tate encore à savoir si on veut faire 2 caissons ou un seul, suivant les salles où on va jouer ca peut être pratique! Est-ce un bon choix de caissons ? En partant sur les HP proposés dans les plans.
    Arrêtez moi si je me trompe mais si j’ai bien compris, dans ce genre de boite (SMT 212 par exemple), les 2 HP medium tournent sur la 3eme voie en 4 ohm et l’aigu sur la 4eme voie en 8ohm?

Merci de votre aide !

Infinity Tom

Salut Tom!

en théorie oui, c’est un problème si une plage en commun est jouée par deux enceintes différentes, car vu que les box envoient la même fréquence, mais pas la même onde (parce qu’elles ne sont pas faites pareil), ça interfère, et il peut y avoir des annulations ou des additions de volume à certaines fréquences → pas propre (à priori)

Mais certains sounds, certains anglais notamment, jouent des fréquences communes sur leurs bas med et leurs basses. Ca permet d’avoir un bas med « bien ruff » qui fait déjà peur même quand les scoops sont pas enclenchés. Entre autre.
Sinon d’autres sounds jouent avec une fréquence de coupure plus basse que « la normale » (entre 90 et 110) entre le bas medium et les scoops, par exemple, 70. Certains font le contraire et montent les scoops jusqu’à 130… bref, fais des essais et reviens nous dire ce qui te plait :slight_smile:

Ce qui est sûr c’est que ce serait irrationnel de chercher un petit écart en terme de sensibilité entre les hauts parleurs qui composent chacune de tes voies, car a priori tes hp de bass sont à 95 db de sensibilité, tes bas med surement pareil, mais tes mediums peuvent être par exemple à 107db, et tes aigus à 101…

En revanche il faut bien se rappeler que le rendu d’une enceinte, en terme de volume, est fonction de sa sensibilité (97db, 99db, 102 db, etc.), donnée généralement pour 1 watt, et du « nombre de watts » que tu lui fournis, selon un calcul mathématique que je connais pas : )

Ce qui importe vraiment par rapport à ta question, c’est plutôt de garder un certain équilibre entre les voies en terme de volume (donc, en fonction des hauts parleurs et de leur sensibilité, et du nombre de watts que tu envoies), pour que ta courbe de réponse de ton sound en entier soit relativement plate, ou plutôt, cohérente à l’oreille et sur le papier (si possible).
Il ne faut pas par exemple (et en théorie, encore une fois… tout est fonction de goût à l’écoute, aussi) qu’il y ait +10db d’écart entre ta voie d’aigu, et ta voie de medium. Le rendu des aigus (qui ne correspond pas seulement au « tchik » « tchik » « tchik » dans les tunes, mais comprend aussi une bonne partie de la clarté des voix, par exemple…) sera disproportionné.

Il faut donc d’une part trouver une combinaison qui va bien « mécaniquement » on va dire (par exemple, un ampli qui donne 100 watts par canal, pour deux box d’aigus formées chacunes de 4 cp 16, donnnés théoriquement à 25 watts chacuns) et d’autre part savoir combien il faut que tu envoies à cet ampli pour qu’il donne le nombre de db que tu veux au final (par exemple, tu veux 110db de volume sonore sur les aigus quand tu joues, car tes mediums fournissent aussi 110db de volume sonore…).

Comme tu le sais, le nombre de watts que donne un ampli à l’enceinte est fonction de l’intensité du signal d’entrée que tu envoies à ton ampli (un ampli n’est rien d’autre qu’un facteur d’amplification. Un ampli donnera toujours (par exemple) 45 fois plus que le volume d’entrée. Tout dépend donc du volume d’entrée).
Dans ce cas, en connaissant les caractéristiques de ton ampli, et surtout en le mesurant à l’aide d’un voltmètre, et avec le DS 2/4, tu pourras faire en sorte que le signal d’entrée donné à l’ampli (et qui sort du DS 2/4, donc) ne dépasse pas la valeur que tu auras décidé (par exemple, -3db), et l’ampli sera limité et ne donnera jamais plus, tes oreilles ne saigneront jamais, ton ampli ne mourra pas et tes hauts parleurs non plus, et comme ça j’ai répondu à ton autre question :slight_smile:

Autres éléments aussi à prendre en compte :

• la box dans laquelle tu mets les hauts parleurs ou les moteurs (box pavillonnaire, close, bass reflex, etc.) influe également sur le volume final que fournira l’enceinte.
  • si tu achètes un micro de mesure et une carte son, que tu as un ordi portable et un jardin à disposition (idéalement un terrain vague), que tu te prends la tête à t’en arracher les cheveux sur les réglages du DS 2/4 en mesurant les courbes de réponse de tes box et en les corrigeant, en réglant les phases et les limiteurs et le niveau général entre les voies, tu te diras quand même à la fin que ça en valait la peine.
  • un site: hornplans.free.fr tu trouveras tout ce qui faut en termes de tutoriels, conseils, calculatrices qui vont bien (pour tes affaires de sensibilité et de cohérence entre les voies, pour les mesures de la sensibilité des amplis, etc.), protocoles, forum pour t’aider, etc. etc.

A part te conseiller de faire deux boxs dans tous les cas, parce que qui peut le plus peut le moins, et que de toute manière t’y perds rien, je peux pas t’aider plus que ça :slight_smile:

A bientôt,
One love
oliv

Salut Oliv!

Tout d’abord un grand merci pour tes réponses détaillées, l’entraide de ce forum toujours aussi cool! Et désolé pour ma réponse tardive …

J’aime bien le principe de faire peur ahahah Pour l’instant on joue nos scoop jusqu’à 90 et bas medium 90-250/300 suivant le lieu.

Je pense qu’on fera ca un jour ou l’autre avec des potes qui s’y connaissent bien et qui pourront nous expliquer en meme temps. J’avais vu Dub Browser le faire et en effet ca à pas l’air easy easy…

Concernant le choix de caissons, on part sur un MT-122 modifié.
http://hornplans.free.fr/mt122.html
J’ai commencé à refaire un peu les plans pour avoir un caisson du même style que ceux de lion rockers hi-fi (Passer l’aigu en haut du caisson).
Par contre sur le plan il propose des HP mais j’aurai aimé avoir votre avis ? Je pense que le plan doit dater un peu donc aujourd’hui il y a surement des HP plus performant/adéquate à mettre dedans ? Par exemple, sur du MT-130 il conseille de mettre du PD 121, l’architecture du caisson semble similaire …

Merci pour vos réponses !
Large up!

Je viens d’avoir le retour de lion rockers, ils mettent du PD 123ER dedans, qu’en pensez vous ?