En ayant 2 SCOOPS 18" équipés d’1 PD186 chacun, avec quels types de médium ( fréquence de coupure,puissance ,nombre ,type et volume de caisson ) et d’aigus ( fréquence de coupure ,puissance ,nombre ,type et volume de caisson ) peut-on les associer ?
Si quelqu’un a quelques réponses à nous apporter ,il est le bienvenu !!
Merci d’avance.
Respect.
salut, beaucoup de question d’un coup
donc a tu un preamp, filtre actif,tu pousse avec quoi ??
tu veut du 3 ou 4 voies ?
on peut te donner plein d’ exemple mais il nous faudrait un peut plus de détaille
pour moi un scoop dans un system 4 voies la coupure s’ est 80,90hz donc il faut que sa suive au dessus
J’ai posé beaucoup de questions mais nous sommes novices dans ce monde très technique mais on essaie de se mettre à la page !!
Bref,nous avons un préampli JTS 3 Voies (avec filtre,je n’en sais rien),un ampli QSC RMX 4050 (2x2000/2 Ohms ,2x1400/4 Ohms ,2x850/8 Ohms) pour alimenter 2 SCOOPS 18" équipés d’1 PD 186 chacun.
Pour ce qui va au dessus ,Médiums,Aigus, We don’t know !!!
Merci
Respect
Si tu as un préamp JTS 3 voies, tu as un filtre! Tu dois avoir 3 sorties sur ton préamp, une pour les basses (ou tu branchera ton ampli qui alimentera tes scoopers), une pour les mids et une pour les aigus!
Après je peux pas t’en dire plus, je sais pas grand chose sur les mids/aigus en sono…
3 voies JTS …et tu est en PD dans tes scoops … voilà ce que je te conseil …
Bass : 2 scoops PD 186 (avec le pre-amp tu va lui envoyer du 35hz - 180hz)
Mid : 1 double 38 (enceinte close) en precision device PD158 (15") - On reste en precision device pour garder une logique dans ton son … et surtout on utilise un 15" qui as une large bande (180hz - 3khz) d’ou le PD158
Top : Je n’ai pas trouver de compression ni de tweeter chez Precision device (j’ai pas trop chercher non plus)
Donc du coup j’ai été voir du coté de Beyma… Le mieux serait une compression CP38 dans une corne plus 4 CP16 dans une petite box au dessus.
Il faut filtré les deux car comme il reçoivent le signal Top sortant du pre-amp et que celui-ci démarre à 3khz … (généralement les tweeters ils aiment pas cette fréquence car il commence à partir de 5khz ) Perso je préfère avec un filtre actif pour filtré les deux …
Donc
BASS ----------------- de 35hz à 180hz-------2xPD186 en scoops
MID--------------------de 180hz à 3khz-------2xPD158 dans une enceinte close
/---------------------/de 5khz à 3khz------- Moteur Beyma CP38 monter sur une Corne TD250
TOP—Filtre Actif<
----------------------\de 3khz à 22khz-------Tweeter CP16 monter dans une tite box. (attention au montage pour rester en 8ohms.)
Plus deux amplis pour alimenter tous ça un pour les mediums et un pour les aigus (pour les aigu tu utiliseras la voie de gauche pour le moteur CP38 et celle de droite pour les CP16 …)
Comme du coup tu as des bon mediums/aigu aprés avoir monter ça … (2 double 38 600wtts chacun ça te fait 1200wtts de MID … plus un ptit 250wtts d’aigu = 1250wtts de mid/top) tu en auras un peu beaucoup proportionnellement à ta Bass …
Normalement si mes souvenir sont bon et Red Lion confirmeras surement … la proportionnalité Bass Mid Top c’est 2/3 de Bass pour 1/3 de Mid-Top…
Donc dans un premier lieu avec t’es scoops tu va surement jouer tranquillement sur t’es medium aigu, genre à mi régime … et par la suite si tu le souhaite sans rien changer à tes box mid/top tu pourras rajouter un 3eme Scoops en PD186 que tu pourras venir coucher sur les deux premiers … et du coup pousser t’es mid top à plein régime !!!
Car le double 38 posé sur les deux scoops ça risque de faire mal au oreilles … Mais c’est aussi parce que j’aime pas avoir les mid dans les oreilles mais au dessus de la tête donc c’est un avis perso, mais je pense que les constructeurs de sono devrait y penser pour les oreilles de nos massives !!!
Donc un conseil … atteler vous à la construction du 3eme Scoops … lol
En éspérant vous avoir apporter une réponse claire et simple …
GUIDANCE
Ok merci Bokson, une fois de plus, tu nous aide bien (je suis sur le coup avec Samroots)…
Tu nous conseille donc en Mid: 1 double 38 (enceinte close) en precision device PD158 (15") 600wtts chacun, ce qui fait 1200wtts de MID … Si c’est pas abuser, t’aurais pas des plans pour cette enceinte close ?Sinon avis à la population…
Ca tombe bien un 3ème scoop dans le futur, c’était un peu l’idée… En tout cas un grand merci, et rdv ds les dub sévres, le 2/05, et peu être même avant à la Rennes Dubstation…
Si je peux me permettre… pour les mids je prendrais plutôt du 12" ou 10" en enceinte close ou mieux, pavillonnée, des 15" risquent d’avoir du mal à suivre jusqu’à 3kHz (même si sur le papier ils le peuvent, le son dans le haut médium sera moins bon).
Très bonne approche pour les aigus. Les CP16 il faut les couper à 6kHz, il faut donc de la compression pour faire la liaison dans l’idéal. Mais on peut aussi utiliser la compression sur 3kHz-20kHz et ajouter les CP avec filtrage passif pour renforcer les très hautes fréquences. M’enfin ça c’est dans l’idéal que la compression ou que les bullet tweeters ça marche aussi… il y a aussi des tweeters beyma qui descendent plus bas si on ne veut pas se compliquer la vie.
PS: avec le préamp JTS 3 voies, il est conseillé d’utiliser un filtre passif passe haut également sur les compression si on veut éviter de les cramer… cf post précédent.
C’est bon y’a des choses intéressantes dans ce post !
Sinon completement d’accord avec toi Bokson, les médiums en 15" juste au niveau des oreilles ça peut faire bien mal… donc le 3ème scoop couché par dessus c’est une bonne idée!
Sympa aussi tes précisions sur les aigus, pour moi ça attendra encore longtemps vu que même avec les 2 scoops mes enceintes actuelles filtrées en médiums/aigus suffiront encore largement…
D’ailleurs une petite question (1 seule histoire de pas trop polluer le post…):
Les enceintes que je prévois d’utiliser en médiums/aigus ont deux 10" chacune, mais avec une filtre passif pour envoyer que les bass dedans… tu penses que je devrais modifier le filtre pour ne filtrer que les compressions de ces enceintes? Je précise que j’utiliserais un crossover avant mes deux amplis (celui des scoops et celui de ces enceintes…).
Dis moi si j’ai pas été très clair…
le problème des double 12 c’est que dans le bas medium des fois il galère … Sinon on peut faire Double 38 et double 31 en enceinte close et hop …
Sinon les enceintes close … bé effectivement ça couvre pas des masses … mais bon on joue pas souvent dans des grand hall comme le mix up festival genre … l’expo c’est pour ce genre de soirée … on as des caissons en expo 38 et en 31 aussi … on va les ressortir mais quand on joueras en extérieur … parce que en salle … bammmm ça fait trop mal à la tête !!
Ensuite ya le truc que tout le monde fait un mur … pour gagner le +3dB … mais essayer la séparation…
Pour exemple DUBSONIC sound system …
Avant il jouait avec les 4 bass en 1 mur (au dessus ya 2 double 38 et 4x31 en enceinte close le tout + compression et tweeter)
Aujourdh’ui il sépare systématiquement les deux murs et je suis d’accord … la définititon des mid top est bien meilleur, leur couverture dans la salle est plus large… et surtout la bass est plus présente que si il n’y yavait que un mur … partout dans la salle le son est là … et ça crache …
Pour leur part il sont tout en eminence … amplification QSC et le son il va bien !!!
Et sinon pour l’exemple que j’ai donner au couz … j’ai tout simplement copier sur la sono de Revelation HiFi … et on va pas me dire qu’elle sonne pas celle là !!
Mais j’avoue … le double 31 c’est une trés bonne idée pour soulager les 38, jvais pas dire le contraire puisque je le fait moi même lol !
BLESS
Je pense que cela envoie plus en medium bass (surtout là où ils sont à partir de 190 Hz c’est déjà haut) avec du 12 pavillon ou bass reflex qu’avec du 15 en enceinte close !
Avis perso : en 3 voies, puisque c’est de celà qu’il s’agit, je suis en phase avec l’école RedLion qui consiste à utiliser 2 types d’enceintes pour le médium car comme vous l’avez bien dit en 12" c’est un peu short niveau bass medium (120-600Hz) et l’ajout de 15" permet d’obtenir un bon rendu dans cette gamme de fréquences (et comme les 15" ne montent que rarement ou alors très mal au dessus de 1 ou 2 kHz, l’association des 2 est vraiment bonne)
Le contre exemple, c’est effectivement Revelation HIFI… parceque c’est vrai qu’il sonne super ce system et comme tu le fais remarquer Bokson : eux aussi ils jouent souvent en divisant le mur ! (la répartition est vraiment meilleure et le son dans la salle est moins dépendant du nombre de massive scotchées devant le Sound )
Maintenant, sur la question des Pavillonnées ; c’est de la longue portée et je trouve que c’est effectivement super pour jouer en plein air ou ds des grandes salles… mais faut être clair : les 3/4 des applications restent des salles de taille moyenne pour lesquelles les enceintes Bass Reflex s’en sortent très bien ! (et puis le pavillonné, c’est un autre monde niveau conception / réalisation : BR = simple et efficace !)
Génial ce Post. En le lisant je me disais, en effet, pourquoi pas du 15 et du 12 pour les médiums…? Et voilà que l’idée tombe!
Dans cette configuration, j’imagine qu’avec un pré-amp 3 voies il faut utiliser un filtre actif pour filtrer les deux (comme Bokson le conseillais pour les tops). Quelles fréquences de coupure seraient alors préconisées pour les médiums?
En général, la fréquence de transition entre Bas-Med et Med-Hi se situe entre 500 et 1kHz…
Remarque : dans cette config, pas besoin de filtre actif : tout le spectre medium (bas & hi) est envoyé aux enceintes et de part leur conceptions différentes (pavillonnée & close), elles sonnent vraiment différemment et opèrent le filtrage physiquement ! (en clair elles ont chacune la patate dans la bonne plage de fréquences !! )