Choix HP pour G-subs

Salut salut tout le monde!

Voila, j’ai quelques petits choix à faire, et je pense que certains seraient heureux de me proposer leurs points de vue…
Et si je ne me suis pas trompé, il n’existe pas de post sur ce sujet là, donc j’ouvre la voix…
Donc voila, je vais me lancer dans la construction d’un caisson, pour du médium bas. Et non seulement j’hésite entre deux plans, mais j’hésite aussi pour les HP qui vont les équiper!

Pour les plans, j’hésite pour celui de Rog Mogale, le G-Subs (sonomag.com/Data/Upload/Blog … to_635.JPG)
Vous allez me dire qu’ils sont singulièrement identique, à peu de choses près… Mais celui d’Ag Audio est quand même un peu plus gros, niveau litrage. Et puis ce n’est pas tout à fait la même construction à l’intérieur…
Du coup, que pensez vous des deux? plus/moins des deux? Pour le moment, je me pencherais plus pour celui d’Ag Audio au niveau des côtes mais avec la construction ‹ intérieure › proposé par le plan de mogal… non? possible ou à ne pas faire?

Pour les HPs, le doc pdf d’Ag Audio spécifie un RCF LF 18g400; et rog mogal ‹ propose › un precision devices pd 186/RCF L 18P 300/Fane colossus 18 XB.
Perso, je voulais prendre des Beyma 18G50.
Et sur un post du forum speakerplans, je ne m’en rappelle plus trop (et j’ai perdu le lien) mais en gros les rosbifs (on reste poli, hein?!) disaient que les PD 1850 étaient à proscrire dans ce genre de caisson…
Du coup, est ce que je peux rester sur du Beyma 18G50 ou je me rabat sur un PD 186 (thomann.de/fr/precision_devi … recher.htm)?

M’enfin, ce n’est pas non plus des questions existencielles, mais je suis curieux de connaitre les différences et les intérêts entre ces différentes ‹ combinaisons ›, donc si des afficionados me font partager leurs idées, je dis pas non… ! :wink:

irie,
perso g contruit mes mid bass sur le plan g sub de mogale, j’y a mis d pd 186 car c ce qu’il preconise en premiere intention, apres pour ce qui est d montant interieur g garder que ce qui me semblai essentiel genre ceux qui viennent se mettre sur le dos de l’enceinte pour avoir une base solide pour poser mes roues, g aussi garder ceux qui viennent se mettre derriere les hp dans la hauteur afin de soutenir la structure. en revanche g doublé mon epaisseur des parois externent, ca me fais des caisse plus robuste ( 36 mm d’epaisseur ) mais plus lourdes. choix personel.

je pense que tu peux test plein de truc , l’important etant de conserver ton litrage et de mettre d hp adaptés, un post interressant parle des pd 1850 sur ce forum, lis le tu comprendra pouquoi les pd 186 sont plus adaptés pour des belles basses et plus apreciés de ton compte en banque.

bon courage pour la suite

ola,
merci pour ta réponse mec! tu confirmes mon choix de HP… c’est vrai que les 1850 ont l’air bien fat, dixit russ dans la réponse de redlion dans le post du pd1850. et c’est vrai que pour le prix de 2 pd186 j’aurai eu qu’un 1850…
ok pour le litrage, je commence à me dire que de toute façon je vais peut etre pas changé grand chose niveau côtes, vu comment les aficionados de ce forum crient qu’il ne faut pas changer le litrage des caissons et que chacun d’eux est calculé spécialement en fonction d’un hp…!! je crois que je ne vais pas trop jouer les sorcier de la menuiserie…
pour les roues, c’est pas con, après réflexion, vu le poids que va faire le bestiau… à gébou tout seul je pense que c’est plus pratique!
mais j’ai pas compris pourquoi tu as doublé les parois externes… c’est quoi que t’as pris comme bout de bois là, pour avoir à les doubler? quel intérêt?

et personne à construit ce caisson suivant les plans d’AG Audio? j’aurais été curieux…

merci mec, en tout cas!

(au fait, ça sonne comment, les tiens?!! ) :wink:

Je me permets…

  • les tasseaux sont là pour rigidifier les parois et éviter qu’elles ne resonnent car elles perturbent alors le rendu du HP et donc le rendu tout court de l’enceinte (pour faire simple). Les doubler va aussi dans ce sens, par contre, ça doit peser une tonne !!

  • les plans AG audio sont bons aussi… mais en RCF LF18G400 (soit +25€x2 = le prix du cable) et c’est un HP qui n’est pas très prisé par Mogale et donc par la communauté qui est derrière. Ceci dit, j’aime bien le débord sur l’évent et le renfort qui vient lier les faces AR-AV. Je suis d’ailleurs en train de l’adapter pour du 2x15"…

  • respect -

yep,

comme le dit olive, g doublé pour une question de resonnance, g preferé doublé plutot que mettre tout c tasseaux que mogale a sur son plan, de peur que sa vibre de l’interieur a long terme, donc je n’ai garder que ce qui me paraissait essentiel, pour le bois c du cp 18 mm, dc 36 une foi doublé. il est vrai que c lourd, mais pas plus qu’un scoop au final,
et coté son ca ronfle bien!

kir (eh eh !), toujours par curiosité, pourquoi tu n’as pas pris direct du 36 mm plutôt que 2 fois 18mm?

olive, moi aussi j’aime bien ces évents/débords là :wink:
j’aimerais bien voir tes modifs, comment tu adaptes cela quoi… ::Hiiiiii:

Hi
J’adapte principalement le volume intérieur et les dimensions de l’évent (ce qui modifie l’accord de l’enceinte / calculs sous Bass Box Pro) pour y caser des HP 15"… l’objectif étant d’obtenir un bon rapport « puissance/prix/poids » et surtout adapté à notre config.
Ce n’est pas un repproche (chacun fait bien comme il l’entend) mais j’ai l’impression que beaucoup de sounds ici utilisent des G-Sub de chez speaker plans pour traiter les mediums alors que ce sont des SUBs !! et que c’est la qualité de leur réponse sous 50Hz qui fait le prix et l’interet du 18" !!
Si c’est pour utiliser en bas medium (> 120Hz) en se creusant un peu la tête, on peu construire des enceintes 15" qui claquent pour moitié moins cher et moitié moins d’ampli !! (les 4560 du Redlion en sont un exemple ::clic: )

  • respect -

yep ,
je vois ce que tu veux dire olive, en fait pour ma part g opté pour les g sub en vue de pouvoir les sortir aussi en tant que bon sub pour des application plus petite et ainsi faire que mon sound soit plus polyvalent afin que le roots puissent se propager en toute circonstance et toujours avec une grosse basse.
pour repondre a nk, j’ai juste pris du 18 mm car je n’ai pas trouvé du 36 .

yep!
bon bein je suis en train de finir un g-sub, un peu particulier… j’ai respecté les plans de mogal (du mieux que j’ai pu… ::ehe: )
mais j’ai ajouté une deuxième paroi sur les cotés afin de pouvoir avoir un caisson un peu plus large (mais exactement identique en volume interne) et pour pouvoir y faire des poignées … du coup, entre les tasseaux et les 600 et quelques vis, c’est assez costaud… ::Hiiiiii:

img13.imageshack.us/my.php?image=2223mai0912.jpg
img189.imageshack.us/my.php?image=2223mai09.jpg
img189.imageshack.us/my.php?image=1617mai097.jpg

et désolé pour les liens pour les tofs, mais je suis pas un habitué des forums…c’est plus de mon temps ma bonne lucette!

Joli caisson! J’éspère que son rendement sera à la hauteur de sa beauté!!!

Respect

Extra !!

Et bien vu la 2e paroi pour les poignée… ça gère !! surout que de notre côté, on a mis une seule poignée de chaque côté et c’est un peu just !! ::hiho:
Sinon, combien de vis ??? ::ho:
je pense que vous auriez pu en mettre le 1/3, ça suffisait !! ::hahaha:

En attendant, joli bouleau les gars… ::cool:

  • respect -

::merci:

bah, pour les vis… vaut mieux prévenir que guérir! j’ai préféré en mettre plus pour que ça tienne peut etre plus longtemps…
et puis c’est pas le prix des vis ni le poids qu’elles apportent en plus…
en gros, j’ai passé 1 seau et demi de vis en 40mm (un « seau », c’est 500vis!)
après, c’est clair que ça pèse un âne mort ce bignou, donc l’option poignées me semblait intéressante. et comme je voulais pas investir dans ce genre de « détail » et que surtout je voulais faire un truc 100% home made et pratique… :vacance:
je vous tiens au courant dès que je fini le vernis et que je l’ai fait tourné (le fournisseur à oublier de faire partir l’ampli…j’attends toujours!)
see you

Yes,
Pourquoi tu mets pas des roulettes derrière (au niveau des speakons), plus pratique…
Sinon, 750 vis, une grosse soirée avec bcq de bass et tu risques de devoir revissé ta caisse j’pense.
Tu aurais pu faire les poignées avec la doublure, tu découpe la forme, et ça passe aussi… A voir.
Bless

Yep Redline!
C’est marrant les avis, pas assez/trop de vis…
je pense pas que j’aurais besoin de revisser! j’ai collé les vis, et j’ai mis de la pate a bois par dessus… plus la peinture, le vitrificateur, …ce serait bien le diable! ::angel:

d’ailleurs, à la place du vernis conventionnel, j’ai opté pour du vitrificateur de parquet… ::geek: quelqu’un en sait plus? nan mais parce que lorsque l’on lit les spécificités de ce truc, c’est à se demander pourquoi la NASA n’en n’utilise pas!
let d’après le vendeur, ya pas grand chose qui tient super bien sur les surfaces vitrifiées… genre les tags, colle des stickers,… ::nono:

pour ce qui est des roues, je voulais un encombrement minimal, donc exit les roues!
pour les poignées, je voulais vraiment garder le volume interne inchangé…

ca se trouve des plans de JBL 4560 ::quest:

Le mieux ce serait d’en trouver des adaptés à du precision device…

cherché, rien trouvé…

Ah si… trouvé un plan, pas très joli mais compréhensible:

kalkan0.free.fr/evolution.htm

Peace

Bonjour !
Déterrage de sujet !
Nous allons récupérer 4 RCF LF18G401 dans nos MTH4654 que nous allons passer en 21".
On voudrait les utiliser pour équiper de nouveaux kicks à construire.
On pense peut-être à 2x MTB246 de Marc O, mais on hésite à faire plus simple comme 4xMTL46 ou 4x SB118 ou 2x SB218 (type AG Audio).
Avez vous encore le plan des SB218 mk2 qui semblent designés pour ce hp ?
Quel est votre avis, concernant la sonorité/ressenti de ces différentes enceintes ? On cherche du punch et de la puissance, un rendu tendu quoi, puisque le ronflant sera assuré par nos 21" en dessous.
Merci !