Je possède 4 caissons altec 816, que j’utilise pour des médiums bas.
Ils sont actuellement équipé avec des "Eminence kappa 15 lfa " et amplifié par 2 crown 3600vz .
La fréquence de coupure des bass de mon pré-amp est 90-300 hz.
Le problème est que j’ai beaucoup de mal à obtenir des « kicks » et je pense que cela provient des HP ( sauf erreur de ma part) !!!
Je voudrais donc remplacer mes HP par des Precision Device afin de compenser ce manque.
J’hésite donc entre des PD 156 et PD 1550 .
Je voudrais savoir quel HP CORRESPONDRAIT LE MIEUX A MES CAISSONS, suivant ses caractéristique, auquel je ne comprend pas grand chose… (d’ailleurs si quelqu’un pouvait m’éclairer!!!)
PD 156 :
--------THIELE SMALL PARAMETERS
Fs
50 Hz
Re
5.74 Ohms
Qts
0.38
Qms
6.94
Qes
0.4
Vas
120.17 Litres
Mms
92.22 g
Sd
800 cm2
Cms
110 μM/N
BL
20.32 T/m
Xmax
8.1 mm
Vd
0.648 Litres
Reference Effi ciency
3.63 %
PD 1550 :
--------------THIELE SMALL PARAMETERS
Fs
31 Hz
Re
6.4 Ohms
Qts
0.21
Qms
5.55
Qes
0.22
Vas
242 Litres
Mms
123.4 g
Sd
890 cm2
Cms
215 μM/N
BL
26.34 T/m
Xmax
8.2 mm
Vd
0.73 Litres
Reference Effi ciency
3.14 %
Je penses que le pb vient plus des caissons que des HP, je connais pas les caractéristiques précises mais ce caisson me parait fait pour du medium et non du kick ! Je penses que la coupure basse du pavillon doit etre trop haute pour cela.
Yes Tonio merci de m’avoir répondu,
effectivement c’est un type de caisson qui n’est pas récent et qui n’a peut être pas été conçu pour produire des kicks puissants malheureusement…
Mais j’ai lu sur internet que le qts d’un Hp doit être inférieur a 0.30 dans un caisson pavillonaire donc même si je prends du PD 1550 (qui est apparemment très puissant) il n’y aura pas de différence frappante ???
Bon est bien si ça ne le fait pas il faudra s’équiper avec d’autre caissons alors…
Effectivement le pavillon est trop court pour apporter du gain sous 250 hz. En bas c’est le BR qui donne la descente. Avec un Qts à moins de 0.3 ce sera bien pour le pav mais comme tu as un volume de charge important pour le BR, il faut un Qts supérieur à 0.3. Bref, du compromis.
Et pour info le kappa 15 lf est à l’aise dans la charge BR du 816. Un PD 156 ne fera pas mieux, et un PD1550 sera carrément trés coloré (mais on peut aimer…).
Il vaut mieux que tu essayes d’autre caisses. Tu peux essayer de mettre tes kappa dans des HD15 mais le raccord à 300hz va pas être facile.
Yes ! Enfin décidé . C’est un bon choix mais attention, le nouveau pd 186/2 n’a rien a voir avec l’ancienne version. Les para t/s n’ont rien a voir. Le plan du sv186 est viable mais son hp ne lest plus… Precision device a perdu pas mal de crédibilité sur ce coup la !
A l’occasion j’essaierai de trouver un remplaçant pour ce design.
Oui cette charge (Band Pass Horn) est assez permissive. Il y a pas mal de HP qui donnent de bons résultats dedans. Les RCF 18P300 et 18G401 passent bien. Mais les autres marques ont aussi des HP qui conviennent.
Globalement, les HP avec un Qts entre 0,25 et 0,40 peuvent convenir. Les Qts bas donneront un son plus rapide et violent. Les HP au Qts plus haut (plutot orienté BR donc) donneront un son plus boomy, rond, fat, voir mou si le Qts est trop haut. A l’inverse un Qts trop bas pourra sonner coloré et résonnant.
Mais ce n’est qu’une généralité, le Qts n’étant pas le seul paramètre à prendre en compte. Vas et Fs peuvent aussi avoir pas mal d’influence. Ca permet de faire une préselection. Ensuite il faut simuler, puis écoute et mesure pour être sur que le HP convient vraiment. Mais un Qts autour de 0.3 me semble être un bon compromis.