Choix des cables pour Hp

Bonjour à tous,

Cela fait bien longtemps que je n’étais pas venus sur le forum, celui qui m’a tant appris, quelle tristesse de voir que celui ci va bientôt disparaitre. Avant de d’essayer de trouver une réponse à mon problème, je tiens à remercier Redlion et tous les sound man qui ont contribué à la vie de cette magnifique encyclopédie qu’était Red lion forum.

J’espère qu’il y a encore quelques addict du forum pour pouvoir répondre à ma question.

Sound system basé sur Limoges ( Concrete Hi Fi), nous sommes en pleines réflexions concernant le choix de câbles hp.

Nous avons fait tourner pendant un petit moment nos sections bas mediums et médiums en mode bridge sur des qsc 2450, nous souhaitons rectifié ce mauvais choix technique.

On a trouvé deux qsc de plus (quasiment que du 2450) pour pouvoir passer en 8 ohm sur toutes les sections (bas medium, medium, trompes et tweet) sauf pour les scoop, ou on restera en 4 ohm.

On passera sur une section de 4 mm2 pour les scoops au lieu 2.5 mm2 actuellement, pour le reste on devrait partir sur du 2.5 mm2 en sachant qu’on a environ 20 m de câbles, et que nos hp tournent autour de 450W RMS. En gros, chaque hp aura son câble :slight_smile:

Ma question porte essentiellement sur la caractéristique du « conducteur » pour les câbles hp. J’ai gratté un peu partout sur le net, mais je n’arrive pas à trouver de réponse.

Vaut il mieux un câble avec un conducteur qui comporte plus de brins et du coup une section plus petite, ou le contraire, moins de brins et une section plus grosse par conducteur?

Je pense que je ne suis pas le seul à mettre poser cette question. En espérant que quelqu’un voit ce sujet, ça ferait vraiment plaisir.

Malgré tout, la mission continue, un grand grand merci à Redlion

en.wikipedia.org/wiki/Speaker_wire

Le nombre de brin ça changera surtout la souplesse du câble pour le reste …

Hello !!

Comme dit au dessus, le nombre de brins n’importe pas par rapport au signal,
Cela dit, si tu veux du cable souple h07rnf, les brins seront plus petits et plus nombreux que pour un cable rigide de section égale

L’idéal, c’est d’avoir une grosse section si tu compte faire passer tes cables sur de grandes longueurs, disons qu’a partir de 25/30m il est conseillé de prendre du 4mm2 pour les basses et kicks qui sont gourmands en puissance a fin d’eviter la surchauffe des cables ainsi que pour compenser les pertes de signal
En deça des 25m du 2.5mm2 fait l’affaire pour du sub
Mais ce n’est pas a prendre au pied de la lettre, c’est a toi d’ajuster en fonction du signal que tu feras passer a travers ces cables, j’ai souvenir d’un graphique qui etait pas mal foutu mais je n’arrive pas a le retrouver… :confused:
Apres la distance c’est une question de choix, certains economisent le budget cable hp en laissant les amplis derriere le sound, les cables hp sont plus courts et le rete de longueur a travers la dance est faite via les xlr qui coutent moins cher,
D’autres laissent les amplis a leurs pieds en majorité, parmis ceux la t’as ceuw qui tirent droit et posent du passage de cable, ou bien t’as ceux qui longes les murs ou passent en aerien,
Tout depend comment tu les utilisera aussi ^^
Bon courage a toi mec !