Je viens poster dans le coin pour vous demander des conseils concernant le choix de grosses compressions…
Pour ceux qui ne connaissent pas, voici ma config actuelle:
-2 scoops Mogale PD.186 (sub 0-80Hz)
-1 W-Bin plan maison PD.1550 (bass 80-300Hz)
-2 pavillons Eminence PD.121 (mid 300-3500Hz)
-1 tweeter box (2 compressions 1" Monacor + 2 piezos) (high 3500-…Hz)
Le system marche bien, les aigus y’a ce qu’il faut mais tout juste, il en faut pas moins!
Or on va bientôt construire un troisième scoop, donc on veut consolider la section tops!
On pense à une box avec 2 grosses compressions (1,5" ou 2") disposées horizontalement l’une à côté de l’autre.
Il n’y aurait pas de différence de filtrage avec la tweeter box.
Je sais que ce genre de box revient cher (surtout quand il faut acheter moteurs et pavillons séparément) donc je suis preneur de toutes infos me permettant de ne pas dépenser des centaines d’euros et d’avoir un bon rapport qualité/rendement/prix!
Ta question est pas facile c’est pourquoi qu’elle n’emporte pas les oui dire…
allé pour ma version ,
déjà en premier je dirai que c’est d’abord que c’est une question de gout et bien sur de budget .
j’ai pu remarquer sur ce forum que les compressions pour les haut medium medium ne sont pas pébliscité …
les sound system pourrait preferer les haut medium avec des 8" pouces ’ son menbrane en papier , plutot que son en menbrane acier qui est plus agressive
une compression 1 pouces se coupe à 2 kHz à haut rendement
----------------------2 pouces : un peu plus bas
perso mes compression JBL ne fournissent plus grand chose à partir de 10 Khz …
Je pense que c’est pareil pour la plupar des compressions …
du coup une belle rampe de 4 - 8 tweeters (CP 21 , JBL 2402 ; JBL 2405 ) ou 20 tweeters motorola me semble etre une bonne config
qui produira des aigues à partir de 7/8 Khz jusqu’à 12 Khzte completera bien stack ,
Justement, après avoir entendu de nombreux system, j’ai tendance à préférer la musicalité de la combinaison « haut-médium à membrane qui ne monte pas trop haut + compression au dessus » plutôt que « haut médium à membrane qui est poussé dans ses derniers retranchements dans les hautes fréquences + tweeters pour les extrêmes aigus »
Enfin, les tweeters que tu me propose sont assez hors de prix (400€ le tweeter JBL! si je dois faire une rampe de 4 va falloir attendre!)
Je me suis acheter les compressions à 11 £ , je n’ai pas l’occasion de les pousser , mais franchement à premiere écoute , raisonnable…
au passage je me suis amusé à analyser un pressage , et il n’y a plus grand chose à partir de 10 Khz
Les B&C et beyma sont des valeurs sures, abordables et les membranes se trouvent facilement. A mon avis si c’est pour les aigus à partir de 3k5 les 1" sont plus adaptés.
Pour les aigus reste sur du un pouce ( de bons tweeter hein pas des merde de motorola et compagnie à 6e pièce ! ) et pour le haut médium prend une 1.4 voir une 2 pouce .
A savoir que les marques italienne sont des valeurs sures pour les compression >> RCF , ou B&C par ex , il y a aussi des Beyma pas mal du tout .
Perso moi j’ai des PAudio 2 pouces justement ceux que tu cite les BM-D750 J’en suis content ça pousse très fort … Après dès que possible je pense rajouter justement un étage avec de bon tweet pour l’extrême aigu ( en gros une 2 pouce envoi la patate mais moins précise dans les haut aigus et 1 pouce c’est l’inverse )
Pour moi je trouve que les deux se complètent bien mais il ne faut surtout pas les filtrer sur la même plage, à ce moment là investit dans le même modèle de tweet que tu as déjà …