Choix compression, ampli + avis filtrage config

Bonjour tout le monde !

Je suis en train de monter mon début de sono et j’aimerais avoir vos avis sur plusieurs point.
Voici la config actuelle de la sono :

2 hogs : B&C 18TBX100 - 35 à 90Hz - Proline 3000
2 es18bph : RCF L18S801 - 90 à 200 Hz - QSC powerlight 4.0
2 têtes : (modèle inconnu, fabrication incertaine, je les ai récupérer et ne sais donc pas si les plans on été fait au pif ou pas…)
-Les deux pavillons du bas : MONACOR MRH 41-60 (Les mêmes que Blackboard dans leur ancien stack) seront chargé en BEYMA 12mi100 - filtrage 200 à 3500Hz ??? - QSC RMX 1450 ou ???
-Le pavillon du dessus : Impossible de trouver la ref (fait pour compression 2") - ??? - ???

Tout ça driver par un processeur T.rack DSP 206 (pour le moment)

Mes questions sont les suivantes :

A // Je cherche à savoir quelle compression 2" pourrait bien aller dans le pavillon dont je n’ai pas la référence (J’ai les dimensions mais ne sais pas calculer). Deux options se présentent à moi :

1 - Acheter ce jolie bébé : BMS 45-90 8ohm, (compression 2" en coaxiale). Seulement elle est pour le moment hors de mon budget. Il me faudrais donc un ampli en plus et une voie de plus dans le proc. Ou bien acheter un filtre passif avec une coupure à 6300Hz (fourni par BMS) et sortir avec un seule speakon.
2 - ou Acheter deux compression 2" qui marcherait bien pour couvrir cette grande plage de fréquence (3500 à 20.000Hz), qui tiennent la route au niveau de la puissance en attendant d’investir et d’upgrade plus tard.

  • Quels serait les compressions 2" que vous me recommanderiez ?
  • Quels serait les amplis que vous me recommanderiez :
    Pour les coaxiales ?
    Pour les 2" simples ?

B // Pour les 12mi100 (450w 8ohm), je vais les mettre en parallèle et tourner au début avec un QSC Rmx 1450 (2x450w en 4ohm) mais j’aimerais savoir quel amplis vous me conseilleriez pour faire tourner les 4 correctement car je perds environ la moitié de la puissance en faisant comme ça.

C // Est-ce que le filtrage de la config vous parait viable ?

Je vous met une images (je ne peut pas en mettre plus) des têtes vide (j’ai enlever les HP, tweets et filtre que le mec avait car beaucoup trop vieux et plutôt pas top…)
Si vous avez besoin des mesures ou d’autres informations n’hésitez pas.

J’espère avoir été assez clair et court
Bonne année, journée à vous

Salut

C’est clair ! Voici mon avis :slight_smile: :

A//
Y’a plein de choix possibles pour les comp 2". Du coax comme la 4590, ou du classique comme la Beyma cp750 par exemple. J’aime bien les 18 sound en 2" aussi. Par contre j’ai pas été emballé par les 2" precision device…
Pour les amplifier ton qsc rmx 1450 fera parfaitement l’affaire.

B// Pour les mid n’importe quel ampli assez puissant suffira. A mon avis c’est la bande la moins critique niveau ampli.

C//
Comme ça je partirai plus sur un filtrage 80/180/1400. Après ça dépend aussi des goûts et de ta manière de faire sonner ton système. Il faut toujours un peu de temps pour affiner ses réglages.

2 J'aimes

Salut Jerem
J’ai vu tous tes posts (ici et ailleurs) et je vois que tu n’as pas beaucoup de réponses malgré un descriptif assez complet. En fait tu as fait un bon bout du chemin et difficile de t’apporter grand chose.
Pour :
A// : Je resterais sur une compression simple. Commencer à mettre du passif en filtrage, c’est te mettre un fil à la patte si tu veux évoluer ou simplement modifier les fc/pente etc. Au niveau budget, comme cela l’a été dit, il y a du choix et la 750 Ti est un bon compromis. Il y a bien la 800Ti mais le budget n’est pas le même. En plus tu n’as pas les caractéristiques du pavillon, donc tu ne connais pas ni l’angle de diffusion, ni pire, la fréquence minimale de coupure car il n’y a pas que celle du HP qui compte.
B// : Vu la sensibilité et la composition du système en dessous et la sensibilité des 12MI100 pour l’instant ton qsc suffirait même si tu n’exploites pas de façon optimale tes hp. Par contre, le problème que je vois c’est qu’il va te falloir un ampli pour tes 2". Aussi pour cette raison, perso je mettrai le qsc pour les compressions (avec un limiteur bien sur) et je prendrais pour tes 12MI100 un classique 2 canaux mais avec plus de puissance. Dans l’absolu, l’idéal est d’avoir un ampli calé sur la puissance programme des hp mais sur cette bande de fréquence et surtout avec la composition du système sur la bande < 200 hz et la sensibilité des tes 12MI100, on peut rester sur la puissance AES (sauf, et encore, si par la suite tu veux gonfler les sections basses et kick, là tu n’aurais plus de marge. L’idéal et d’avoir au moins 3 db de réserve pour garder de la dynamique). Tu as l’embarras du choix. Sur cette bande fréquentielle, on peut être un peu moins tatillon (sans tomber dans l’excès bien sur).
C// : A peaufiner en fonction du rendu mais je resterai classique - 35hz puisque fs à 34 et 80/90 - 180/200 - 1500/1600 (je monte à 1600hz afin de profiter de la remontée sur la courbe de réponse des 12 MI100 aux alentours de 1.6 justement mais pas plus haut en raison du diamètre des hp. Cela à mettre en corrélation avec le type de transformée et donc -3 ou -6 à fc). Par ailleurs comme tu n’as pas la fréquence mini du pavillon des 2", moins de risque d’être proche de sa limite et en plus cela permettra une meilleure tenue en puissance des compressions.
Voilà, je ne peux pas être plus précis car je n’ai pas trouvé les specs des MRH 4160 et ne connais pas celles du pavillon 2". La seule chose que je dirai pour finir, c’est qu’il faut aussi que tu te projettes sur le fait que tu fasses ou non évoluer ton système par la suite. Un surplus de puissance en ampli, avec un limiteur, bien sur, ne nuit jamais et surtout permet plus de liberté en cas d’ajout ultérieur.
Bonne continuation.

Ps : en me relisant, je viens de percuter sur un oubli, comme tu doubles tes hp (les 12MI100) tu gagnes (en théorie) + 3db (par canal) si stéréo ou + 6db (environ) s’ils sont mis les 4 en phase/mono à prendre en compte pour la puissance ampli.

Salut @BBR ! Merci beaucoup pour ta réponse que je ne vois que maintenant hehe

J’ai encore fait un petit bout de chemin depuis et j’en suis là :

Hog : proline : 2x1100w en 8ohm
Es18bph : Qsc powerlight 4.0 : 2x1000w en 8ohm
12" : Altair MF 16 : 2x900w en 4ohm (200euros)
Compression : BMS 4590 en 16ou8ohm à voir… (Coaxiale)
Et donc pour le moment l’idée serait de les drivé avec le Qsc rmx 1450 2x280w en 8ohm avant de trouver mieux et d’avoir les sous pour…
Dans l’idée je voudrais à terme partir sur un stack 4hogs + 4es18bph + les deux têtes.
C’est pour ça que je veux partir sur la compression plus cher mais de qualité pro et donc pas à re investir dans quelques années.

Par contre je me pose la question au niveau du filtre passif pour les BMS coaxiale, si j’achète le filtre passif qui va avec, je vais sortir d’une BMS en 8ohm un speakon ou deux ? en 8ohm ou en 4ohm ?
Et au niveau du filtrage, si je sors avec un speakon par BMS et le branche à mon processeur, je devrais filtré la compression comme un seule éléments et donc de environ 1500hz à 20.000hz. Je suppose que le filtre passif sert à filtré la « compression » et le « Bullit » aux bonnes fréquences pour se relier entre elles où je me trompes ?

Merci encore :wink:
Bonne soirée

Salut Jerem
Rien à dire concernant la choix des amplis, tu suis une logique qui me semble perso bonne.
Pour ta compression, je te conseille de prendre en 8/8. C’est à dire la version ou la compression 2" et le tweeter ont une impédance de 8 ohms chacun. J’ai vu des versions 8/16 et 16/16 donc ne pas te tromper car cela aurait une incidence directe sur le filtrage etc… En effet un filtre passif et conçu pour une impédance « normalisée ». Donc en compression pour moi :
https://www.toutlehautparleur.com/moteur-de-compression-coaxial-bms-4590-8-8-ohm-sortie-2-pouce.html
et en filtre :


Voilà.
Pour le branchement, c’est simple, un speakon à l’arrière de ton « enceinte » qui sera alimenté directement par ton rmx. A l’intérieur de ton « enceinte » tu branches les in + et in - qui arrivent donc directement de derrière ce speakon alimenté par ton rmx et tu as deux sorties + et 2 sorties - sur ton filtre. Un pour la compression et un pour le tweeter. Pas trop de question à se poser, le constructeur est le même et le filtre est développé pour ce moteur. La fréquence de coupure ainsi que la pente sont fixes. Je ne sais pas à combien il fait prendre la compression mais le tweet sera à 6.3 Khz. Après si tu réussis à lire l’inductance de la bobine et la valeur sur le condo sachant que R est à 8, ça se calcule facilement.
La seule chose sur laquelle j’attire ton attention est que le constructeur recommande pour sa compression une coupure mini à 300 hz, cela me semble bien bien bas. Je suppose qu’ils ont pris une marge de sécurité sur leur filtre et filtrent plus haut mais au delà de tout ça, c’est qu’il faut avoir à l’esprit le fait que ton pavillon à lui aussi une fréquence mini. Il ne faudrait pas avoir non plus d’overlap entre tes 12MI100 et ta compression et avoir aussi à l’esprit que le pavillon aura également une incidence sur la directivité et le comportement de la partie « tweeter ». Mais bon tout ça c’est un peu chipoter car je suis maniaque. Assure toi seulement de connaître la fc basse du filtre pour la compression. Il faudrait être aux alentours de 1.5 khz. Vu la composition du filtre qui me semble être d’un self et d’un condo par sortie, c’est du 12 db/oct pour la compression. Je pense que les 2 condos doivent être utilisés pour le tweet car tu seras à 18 db/oct
@ +