choix bois ????

Boujour à tous ,
Je souhaite construire des scoops en 18’’ , équipe si possible en PD 1850 ,
sinon peut être un équivalent moins cher s’il y a ???
… du coup ,
faudra recalculer le litrage en fonction des hauts parleurs …
Devant la difficulté à se procurer du Bouleaux de Finlande
et le problème de l’approvisionnement de l’Okoumé
je repense à du MDF , voir HDF…
quel est la difference s’il vous plait …

Le médium et le haute densité vont pas mal pour faire des caissons. Le problème est qu’à épaisseur et solidité équivalente ils sont bien plus lourds que le CP. Si tu dois trimbaler tes caissons prends plutot du CP exté ou à la rigueur inté classique, sinon cela va peser un anne mort…

Hello,

Petite question sur le CP, y a t’il de grosses différences acoustiques entre du CP classique et du CP Okoumé?

One love

::hahaha: J’adore l’image de l’âne mort ::hihihi:

Je plussoie du CP, marine c’est encore mieux et ça se trouve facilement.
::hayes:

CP Extérieur (CTBX) pour moi… moins cher que le CP marine (plus resistant) ou le Filande (luxe) avec l’avantage du poids et de la « souplesse » par rapport au MDF. Il encaisse les coups… le MDF est plus cassant. Et niveau travail du bois, c’est plus cool je trouve.

• resect -

Yep Bisso ,
Quand je faisais la distinction entre l’okoume et le bouleau de Finlande , C’était mon réac qui ressortait :
en effet j’avait entendu parlé de l’okoumé au moment ou notre chere président était partit effacer la dette en Afrique il y a quelques années contre bien sur un droit et un regard sur les exploitations des forets malienne et de ressources dans les parages.
Je me rappelle surtout qu’il avait humilié la communauté affricaine avec une remarque bien à lui ; du genre que l’affrique n’avait pas une belle histoire , enfin bo,.
J’avais fouiné en bon geek par rapport à çà , et il y avait pas mal d’actualité à ce sujet chez certains professionnels .

Voilà donc le pourquoi, Perso je regarde surtout le nombre de plis sur le CP ;sur les plans , on peut voir 13 laminés .j’en ai jamais vu … :question:

Merci les gars pour les réponses.

On m’avait en effet conseillé un CP Okoumé mais ayant un plan pour récupérer du CP classique, je crois que la question ne se pose plus. Du cou, selon vos réponses, il n’y a pas de grosses différences?

Le marine et le okoumé sont deux bois différents si je me trompe pas.

@ Cabille : en effet les paroles de ce Sarko m’avait marqué également , no comment!!! :pan :pan

euh comment dire…marine c’est pas un bois…tu sais marine c’est un adjectif qui signifie qu’il peut etre utilisé sur les bateaux…En gros le CP marine est fait a base de bois de classe imputrescible collé avec une colle spéciale qui résiste a l’eau…
Allez on reprend tout au début :
http://en.wikipedia.org/wiki/Marine_plywood

In English dans le texte…

qd j’ai acheté notre bois en passant à la caisse on a compris au prix que le mec nous avait refilé du okume par « erreur »; après correction la facture a diminuer presque de moitié sec ::hihihi: . mais je sais plus bien si au final on avait du marine ou du ext mais il me semble pas que le rapport prix/poids/résistance soit si avantageux pour l’un ou l’autre si?

Donc pour le Okoumé, on a oublié, et de plus ça contribue aux projets de SARKO et à priori pas du tout écolo.

Le marine, j’avais vue sur le forum que l’assemblage posait quelques problèmes, donc du CP EXT fera très bien l’affaire sachant qu’on a un plan.

Merci pour toutes ces réponses.

One love and long life to Redlion

Yep , salut à tous .

Je remet ce topo à l’ordre du jour car je souhaite bientôt remplacer mes 2 scoop qui sont en mdf par 2 nouveau en contre plaqué .Heavy style is some time no good style.

Je voudrai bien trouvé du bois à moins de 30 € le m2 ,
J’ai pu trouver un constructeur de bateau qui vend d du CP marine découpé
( sauf les pièces ayant des côtes à angles )à 27 €/m2 frais de port compris .
çà m’a l’air pas chère , mais coté proximité on à fait mieux , (Caen : de l’autre cote du pays pour mon cas )
Du coup je vois un constructeur de CP mais en Pin ( Rolpin)

Est ce quelqu’un à entendu parler de CP en Pin ,
Aussi Bisso , tu parles de difficulté lors de l’assemblage de CP marine , pourrait tu m’en dire plus ::quest:

Thanks

up

Yes Cabille, désolé, j’avais pas vu ta question.

On n’a pas utilisé de marine pour la construction donc je ne peux pas trop t’en dire plus, mais j’avais lu quelque chose sur le forum, Ras Batou avait un peu galérait apparement :

https://forum.dubsounds.fr/t/fabrication-de-superscooper-18/1514/12

salut. nous on avait acheté le bois en Slovénie. c’était pas cher du tout. et livré a la maison. c’était du super boulot mais juste un peu traité (suffisant pour des caissons.). après le problèmùe c’est qu’il faut acheter en gros (1000 euros d’un coup). ca pourra peut etre servir a quelqu’un.