Choisir son Sub

Bonjour,

Je souhaiterais vous exposer ma problématique de sonorisation ou plutôt de restitution des fréquences infra basse en concert.
Nous cherchons un sub passif ou actif qui nous permettent de discerner correctement le très bas du spectre, domaine primordial de notre musique ( dub / trip hop / électro ).

Dans notre duo, ma partenaire joue des basses et des infras avec le clavier Korg Prologue 8. Nous jouons sur des bandes qui comprennent principalement des drums et nous jouons d’autres instruments par dessus. Dans notre set, il y a 2 morceaux dont la fondamentale se situe sur le Ré (36Hz). Nous ne souhaitons plus dépendre de l’équipement maigre de certains lieux en ce qui concerne la restitution des basses fréquences.
Dernièrement nous avons joué en extérieur avec un Sub actif Yamaha DXS 15 qui comprend le 40Hz ( soit disant ). Nos subs en Ré n’était donc pas du tout retranscrits.

C’est une grosse problématique car nous avons déjà un camion bien chargé de 3 claviers, amplis, guitares, rack d’effets, console, enceintes 12 pouces actives…

Je pense, pour résumer la situation, que de s’équiper d’un gros sub passif comprenant 2 HP 18 pouces qui descendent à 30Hz + amplification + limiteur + Filtrages va peser au total 80 kg minimum et presque 3000 euros, si on est sûr de l’utiliser correctement et de ne pas lui en demander trop dans des zones gourmandes en énergie ( justement de 30 à 45 Hz là où on a besoin de puissance )

Je pense qu’avec un bon sub actif on peut se faire entendre. Par exemple le Mackie DRM 18S commence à travailler à 30hz restitue 1000 W RMS intègre des DSP et des systèmes de protections dernières générations et pèse 41 kg. On cherche activement à l’essayer mais les propriétaires et les avis sont assez rares.

La question en or est la suivante:

  • Est ce que quelqu’un à déjà travaillé avec le sub Mackie DRM 18S ?
  • Si oui, est ce que vous nous le recommandez au vue de nos exigences ?
  • Et encore mieux, savez vous où nous pourrions essayer ce Mackie DRM 18S ?
  • Faut il forcément passer par des systèmes passifs pour sortir convenablement une note à 36 Hz + des percussions subs ?
  • Que pouvez nous recommander d’essayer ?

Je vous remercie d’avance pour vos conseils précieux et vos avis.

Ci dessous notre première configuration/tentative :

Nous avons acheté 2 caissons d’occasion en 18 pouces et un ampli t-amp e800.
L’ampli Thomann délivre 980 W sous 8 Ohms en mode Bridge. Les 2 caissons Majorcom CB500 ont les caractéristiques suivantes : 500W sous 8 Ohms / Réponse : 40Hz 160Hz / Sensibilité : 98 dB

Le Master de la table Mackie 1640 est envoyé en mono dans le premier canal d’un equalizer 31 bande ( ce canal comprend les drums)
Un Auxiliaire de la Mackie est envoyé dans le second canal du 31 bande ( ce canal comprend le Prologue 8 avec une égalisation de - 8db à 120hz )
La sortie Sub de l’equalizer ( sommation des canaux 1 et 2 + coupe haut à 120Hz) est envoyé à l’ampli.

Le low cut de l’equalizer est réglé sur 31Hz pour les 2 canaux.
En montant la bande 31,5 de l’equalizer, nous aimions le rendu, mais le caisson s’est mis à vibrer trop fort et la tresse qui relie la membrane s’est mis à vibrer sur le cône. Nous avons coller de la mousse autour de la tresse ce qui a annihiler les bruits parasites lors des grands mouvements du HP. Puis la tresse s’est dessoudé de la membrane. Je l’ai ressoudé, ça a tenue 3 minutes sur le morceau en Ré.

  1. Le haut parleur a une réponse en fréquence de 40 à 160 hz. Je pense qu’il est inutile de forcer dans cette direction étant donné la dégradation rapide des composants. Je crois que même en changeant de haut parleur j’aurai le même problème et j’ai peur d’endommager l’éventuel nouvel haut parleur 18 pouces de meilleur facture.

  2. L’ampli Thomann e800 est-il suffisamment bien conçu pour alimenter avec un signal complexe non compressé ( kicks , éléments bas dans les bandes , prologue 8 voies ) un haut parleur 18 pouces ?

  3. Le signal envoyé à la sortie du 31 bandes est je pense dangereux car il est boosté au 31,5 Hz et au 40 Hz, nos haut parleurs commencent leurs réponses à 40 Hz donc je trouve ça normal que l’on risque de casser quelque-chose en montant le 31,5. De plus nous n’avons aucun processeurs de dynamique qui permettent de maîtriser le signal ( compression précise / limiteur ) envoyé au sub. Il arrive qu’en écoutant seulement la bande qui comprend un kick électro bien masterisé, la restitution est correcte. Mais en ajoutant la sub basse, le haut parleur n’est pas assez rapide/puissant pour restituer ces 2 éléments avec puissance. Le HP nous renvoie des craquements assez horrible.
    Le Prologue n’est pas compressé et je pense que c’est un problème complémentaire.

  4. La puissance que délivre l’ampli est de 980w mais celle du haut parleur est de 500w. Je pense que nous demandons trop de puissance au caisson. Aussi, si nous branchons le 2eme caisson en série nous serons alors en 16 ohms et là je risque de flinguer l’ampli, correct ?

Si nous voulons une restitution correct des subs, comment choisir un sub qui nous donnera une véritable réponse dans cette zone ( 30 à 50 Hz ) ?

Faut-il poursuivre nos recherches sur un système passif ou bien ne serait-ce pas plus prudent d’investir dans un bon sub actif paramétrable pour être protéger durant toutes les circonstances d’un live de musiciens avec des instruments ?

Nous aimerions vivement tester le sub Actif Mackie DRM 18S avant d’acheter, mais les revendeurs ou les points de vente internet ne le permettent pas forcément.
Aussi les docs des constructeurs quant aux réponses en fréquence de leur produits sont à prendre entre guillemets je m’en remets donc à vos précieux conseils.

Je vous remercie.

Bonjour

Tout dépend combien de personnes vous comptez sonorisé ?

Je pense que pour bien joué sur ces fréquences il vaudrai ptetre mieu partir sur des caisson passif