Chevauchement et inclinaison des Altec M17

Bonjour à tous,

Possédant deux Altec M17, positionnés l’un à coté de l’autre, je me demande si la propagation du son est optimale.
Le problème étant que si on se déplace à droite ou à gauche du mur, on perd en aigus et en mediums.
Je ne parlerai pas des aigus ici, juste des mediums.
L’idée serait donc de « tourner » un peu les Altec M17. Un vers la droite, et l’autre vers la gauche. Vous voyez ?

Question : Quel doit être l’angle ?

Si l’angle peut être calculé, alors l’idée serait ensuite de modifier le plan des Altec M17 pour y ajouter des renforts de chaque côté, en triangle, pour ensuite pouvoir les coller à nouveau.

Big up à tous,
F.

Des idées ? ::heu::

Salut Francis ! je pensais que quelqu’un d’autre allait pouvoir mieux te repondre que moi avant, ca fait un moment que les vieux de la vieille ont pas posté ici j’ai l’impression c’est dommage ^^

j’avais eu une reflexion similaire pour réaliser ma boxe double CP22, mais la problématiaue était beaucoup plus simple parceque j’avais le plan de dispersion du CP22 sous les yeux, et de là il m’avait suffit d’en copier deux aux dimensions 1/1, de les placer sur un même repère tracé et trouver l’angle idéal pour que les dispersions de chaque cp22 couvrent au plus large sans trop se chevaucher au milieu non plus, bref pareil que toi enfait

sauf que dans ton cas, il y a le pavillon qui intervient, alors à moins qu’il se trouve un plan de dispersion sur le net (j’en doute mais on sait jamais ca peut etre possible) … qui sait ^^ et là ton cas serait quasi résolu du coup
ou bien il faudrait pouvoir arriver à simuler cette dispersion, et là je t’avoue que ca dépasse mes compétences, je ne sais même pas si Hornresp propose ce type de simu, et dans ce cas là tu aurais deja une base sur quoi travailler et ajuster l’angle à plat sur une table en voyant celui qui te parait le plus interressant

j’ai beau te dire ça, je parie que tu le sais déjà … je ne saurais pas t’aider plus malheureusement :unamused:

y aura bien quelqu’un qui finira par débarquer avec son savoir faire ici … ::cool:

salut,
j’utilise des enceintes 12" avec pavillons en fibre, similaires au altec dans l’idée mais avec forme et mesures différentes.
les enceintes ont une forme en trapèze calculée pour empecher les problèmes de phase entre enceintes ( ondes qui se chevauchent et donc s’additionnent ou s’annulent ) , l’angle est de 9°sur chaque enceinte ( donc 18° entre chaque HP quand on colle 2 enceintes ) mais correspond a mes pavillons qui sont différents de tes altec, donc a mon avis pas une bon idée de reprendre le même angle
a mon avis le mieux a faire est de tester l’écartement entre tes 2 enceintes à l’oreille, en essayant plusieurs position
plutot que de rajouter des triangles, tu ferais mieux de couper tes box pour les rendre trapezoidales, ça prendra moins de place…

Salut babache et nico,

Merci pour vos réponses !

En vous lisant, je vois des choses rassurantes et des choses moi rassurantes ::hahaha:
Sur le côté rassurant, l’approche est bonne, l’angle est bien calculable, il « suffit » juste de le calculer donc.
Sur le côté moi rassurant, si on se loupe dans l’angle, on peut annuler des fréquences. Mais bon ça je m’en doutais.

Mais du coup, ça veut dire que dans l’état actuel, mes deux Altec positionnés l’un à côté de l’autre sont déjà en train de s’annuler un petit peu.
Il me semble que « I Skankers » est dans la même configuration que moi (@lyloo pourra peut-être confirmer), mais je pense que s’il y avait un soucis, ils l’auraient vu et corrigé depuis longtemps. Et puis moi aussi, je m’en serais rendu compte, ou alors c’est infime…
Et puis, autre chose, on est nombreux à mettre des tweeters à côté, or là aussi ils sont censés « s’annuler » entre eux non ?

Je vais essayer de creuser un peu les logiciels de simulation en attendant que quelqu’un réponde sur l’acoustique.

@nico : Pour découper les Altec pour les rendre trapézoïdales ça va être tendu, il n’y a pas de marge sur la boite… du coup le seul moyen c’est de rajouter des triangles. Quoique, si l’angle est petit, ça peut peut-être passer…

A bientôt !
F.

Salut Francis,

Dire que les caissons s’annulent est faire un gros raccourci, en réalité il y a certaines fréquences qui vont voire leur intensité augmenter, d’autres diminuer, et ça va changer suivant la distance et l’alignement entre tes caissons, et surtout ça va changer selon le point d’écoute.
Le résultat est en général un filtre en peigne, avec des pics et des bosses plus ou moins marqués.
Cela ne veut pas dire que ça n’a pas un bon rendu, en réalité la sommation n’est jamais parfaite sur l’ensemble de la bande sur la plupart des systèmes
Ca empeche pas que certains veulent essayer de tendre vers une bonne sommation/alignement, suivant les contraintes.

Sur les histoires d’angles, y’a pas non plus un angle magique pour un caisson qui va aligner correctement toutes les fréquences, c’est avant tout une histoire de compromis dans une bande donnée pour avoir le meilleur rendu possible.

Donc pour te rendre compte du déphasage le mieux est de changer de position (gauche droite gauche) en laissant jouer la sono, il ne faut pas des oreilles en or pour s’apercevoir que le rendu de mediums-aigus change (changement de ton suivant la ou tu te place) mais souvent si tu restes à un seul endroit tu ne vas pas forcément trouver le son mauvais (heureusement)
-> c’est le cas sur notre sono sur les fréquences medium des 4 12" (tous alignés sur le même plan sans angle) dans le haut de leur plage de fonctionnement. On corrigera quand on aura les sous pour se faire des pavillons, en attendant c’est loin d’être génant en session (je trouve)
De plus la sommation des hp dépend de la fréquence et de l’espacement entre les hp, en gros en dessous de 1000Hz il n’y a pas vraiment de soucis les hp se couplent bien

Pour finir, je dirais qu’un « bon » rendu est très subjectif, et qu’un système très fidèle ne sonnera pas forcément « mieux » qu’un système accidenté (même s’il y a plus de chances), c’est une question de gout, il y a des « accidents » et « déformations » qui ont un rendu très musical, qui donnent un grain qui peut être apprécié par certaines personnes
d’ou l’intéret notemment pour les appareils à lampes, les vielles machines analogiques, certaines types de charges plutot que d’autres, qui sont parfois pas vraiment fidèles ou propre mais qui ont un grain qui peut etre apprecié par certains

pour les sono pros, le but du jeu est d’avoir un son le plus fidèle et neutre possible, pour satisfaire tous les types de clients
pour du sound system, ma vision personelle est différente :slight_smile: