en fait echo et delay c’est pareil…echo est l’ancien terme et en general des machines basiques (vitesse et feedback), delay est le terme plus actuel employé quand ils ont commencer a faire des trucs plus complexe avec modulation et tout le bazarre.
au niveau de l’« identité », il existe en gros 3 categories de delay (allez 4 en fait)
echo a bande (60’ a 80’): le son des bandes, il se degrade lentement mais surement…plus la bande tourne lentement, plus le son est « sombre »
echo type « bucket brigade » (70’/80’): le son se degrade rapidement pour les modeles de base, apres il y a des modeles plus complexes avec une meilleur tenue du son, certains avec des lfo…le son se rapproche des bandes mais avec son propre style…moins bonne tenue des repetitions que les bandes et disparition tres rapide des aigues pour n’avoir qu’un son sombre mais tres granuleux (perso le coté que j’aime bien avec cette technologie)
echo « digitaux » (80’ a nos jours): pour ceux ci, pour faire simple, la repetition est un sample donc pas ou peu de degradation du son, feedback poussé presque a fond, meme au bout de 30sec le signal est clairement reconnaissable, si tu bouge le potard de vitesse de lente a rapide puis lente, le « sample » ne se degrade presque pas…le « presque » c’est parceque selon les constructeur c’est jamais la meme chose, certains mettent des filtres pour emuler la degradation des echos plus anciens… les echos de cette categorie font d’excellent flangers aussi…grace au lfo…
la derniere categorie c’est les « emulations », surtout en format pedales: c’est des puces et ils reproduisent a l’aide de presets toutes les categories d’echos cités precedement…generalement notés tape/vintage/modern
bien sur chaque fabriquant fait sa cuisine, donc aucun echo de la meme famille ne sonne exactement pareil mais en gros il y a beaucoup de similitudes dans le fonctionnement et l’identité…
il y a aussi les echos a disque type Binson, mais j’en ai pas donc j’ai pas pu comparé…