Cherche echo!!!

Salut!!!

Mon echo n’étant pas top et se faisant vieux, je commence à me renseigner sur les echos et je viens de voir un roland RE-800 mais je ne sais pas du tout ce que ça vaut et Vous? c’est pratique pour jouer en Live?

Sinon que me conseilleriez vous

Merci d’avance

EDIT: ça me parait cher…
leboncoin.fr/instruments_de_ … tm?ca=21_s

leboncoin.fr/instruments_de_ … tm?ca=21_s

ça j’en sais rien leboncoin.fr/image_son/883505914.htm?ca=21_s

ça non plus je sais pas leboncoin.fr/image_son/725328619.htm?ca=21_s

la marque me dis quelque chose mais je sais pas trop c’est un echo ou une reverb du coup leboncoin.fr/image_son/869498502.htm?ca=21_s

Je ne vais pas pouvoir t’aider mais je vais observer ce sujet attentivement puisque moi aussi je compte me prendre un delay,

Hormis les occasions sur leboncoin, il y a le delay que fabrique Clem de RDH ici : rdh-hifi.fr/en/electronics-e … b-delay-v1
Sauf si tu cherches absolument un Echo et non un delay bien sûr … ! ^^

Bon courage pour tes recherches (et les miennes aussi du coup ! ::hum: )

la re800, jamais tsté mais j’ai eu une re3, pas du tout adapté pour le dub…en bougeant le potard de vitesse ça fesait des « crans »…des clics quoi…donc j’ai un doute sur la 800…
la JB system…bon…20balles…pas trop de risque mais a ce prix là faut pas s’attendre a un truc magique…
le reste c’est un type de delay appelé BBD (bucket brigade) du nom de la puce utilisée… c’est rigolo, tres lofi, tres limité…ça vaut 30 balles quoi…pas plus… ideal quand on a un tres petit budget parce que ça marche bien quand meme. perso j’ai une europsonic et elle a son charme…
si t’ai pressé et sans argent, prends la redson mais tu risque de te retrouvé avec une autre delay qui souffle… sinon (mais je connais pas les prix) opte pour des ptits fabricants français et accessibles comme rdh,troots…
sinon impossible de te conseillé quoi que ce soit car le choix est vaste…si tu cherches sur leboncoin hesites pas a aller sur youtube pour voir d’eventuelles demos…
et comme d’hab il ya pas mal de sujets qui traitent des delay ici chez redlion…plutot que de faire des doublons , hesite pas a ressusciter un post meme vieux de quelques années…plus les infos sont groupés sur un meme post, plus ça aidera tout le monde… ::clic:

Salut!!!

J’ai bien regardé avant pourtant, je fouille souvent et réactive souvent des vieux post. mais j’avoue pour le coup j’ai pas pensé à aller dans un autres post car j’ai tendance à penser qu’un delay et un echo c’est pas pareil…

Après des delay j’en ai déjà assez lol!!! d’ailleurs on va peut-être me dire mais pourquoi prendre encore un echo lol!!!

J’ai un roland sde2000 rien que pour la sirène car à régler en live c’est juste impossible ou du moins pas pratique du tout, j’ai un monarch eem 2500 qui, en réfléchissant pourrait faire office d’écho et j’ai depuis peu un petit boss rdd20 que je kiffe pas mal :slight_smile:
Je ne fais pas la course aux effets mais c’est vrai que j’aime bien avoir un effet pour chaque instruments sur lequel j’ai envie d’agir, je trouve ça pratique et niveau réglage quand on sait sur quel instru on veut l’utiliser, le réglage est facilité je trouve (j’ai peut-être des tocs mdr!!!)

La europsonic je la zieute depuis un petit moment, pour la redson si tu me dis que ça souffle, je vais éviter car mon echo dès que je le branche sur une piste il souffle assez et je trouve ça plutôt désagréable.

Pour finir je vais peut-être me concentré sur une reverbe alors mais là je vais fouiller un peu encore pour savoir quoi prendre

bonne journée

je dis pas qu’il souffle mais qu’il risque de souffler comme tous les effets que tu as cité du boncoin…
sinon c’est quoi pour toi la diference entre un echo et un delay?

Sinon le plus simple pour trouver de bonnes références avec des avis, des annonces et un forum il faut aller dans la section « delay » effets de studio d’audiofanzine.
Pour tout ce qui concerne le matos de son allez voir audiofanzine en plus du bon coin, ca permet de faire de bonnes affaire et de chopper du bon matos d’occaz et qui plus est de découvir de nouvelles références :wink:

Ocoughi, je trouve simplement qu’on arrive pas à les faire rebondir de la même manière en fait (d’après celui que j’ai eu entre les mains). Et puis sur le miens, hormis le fait qu’il commence à déconner malgré un nettoyage et qu’il souffle, il a un petit son que j’aime bien et que je ne retrouve pas sur les delay que j’ai (d’ailleurs chaque appareil à sa sonorité) donc on va dire que je cherche plus une identité sonore qu’autre chose en fait :slight_smile:

bon du coup j’ai réglé ma recherche alors lol!!!

pour audiofanzine j’y vais aussi régulièrement et oui il y a des bons trucs dessus :wink:

en fait echo et delay c’est pareil…echo est l’ancien terme et en general des machines basiques (vitesse et feedback), delay est le terme plus actuel employé quand ils ont commencer a faire des trucs plus complexe avec modulation et tout le bazarre.
au niveau de l’« identité », il existe en gros 3 categories de delay (allez 4 en fait)

echo a bande (60’ a 80’): le son des bandes, il se degrade lentement mais surement…plus la bande tourne lentement, plus le son est « sombre »

echo type « bucket brigade » (70’/80’): le son se degrade rapidement pour les modeles de base, apres il y a des modeles plus complexes avec une meilleur tenue du son, certains avec des lfo…le son se rapproche des bandes mais avec son propre style…moins bonne tenue des repetitions que les bandes et disparition tres rapide des aigues pour n’avoir qu’un son sombre mais tres granuleux (perso le coté que j’aime bien avec cette technologie)

echo « digitaux » (80’ a nos jours): pour ceux ci, pour faire simple, la repetition est un sample donc pas ou peu de degradation du son, feedback poussé presque a fond, meme au bout de 30sec le signal est clairement reconnaissable, si tu bouge le potard de vitesse de lente a rapide puis lente, le « sample » ne se degrade presque pas…le « presque » c’est parceque selon les constructeur c’est jamais la meme chose, certains mettent des filtres pour emuler la degradation des echos plus anciens… les echos de cette categorie font d’excellent flangers aussi…grace au lfo…

la derniere categorie c’est les « emulations », surtout en format pedales: c’est des puces et ils reproduisent a l’aide de presets toutes les categories d’echos cités precedement…generalement notés tape/vintage/modern

bien sur chaque fabriquant fait sa cuisine, donc aucun echo de la meme famille ne sonne exactement pareil mais en gros il y a beaucoup de similitudes dans le fonctionnement et l’identité…
il y a aussi les echos a disque type Binson, mais j’en ai pas donc j’ai pas pu comparé…

merci pour récap Ocoughi :slight_smile:
et merci pour la découverte des Binson, je connaissais pas du tout …
y en a un en vente en rhone alpe sur audiofanzine :wink:
mais bon, c’est comme les delay a bande pour moi : trop d’entretien, pas assez de compétences de ma part

Et bien merci pour toutes ces précisions et de prendre toujours un peu de ton temps pour expliquer :wink:

::hayes:

generalement le prix des binson ne fait pas rire du tout!
concernant les bandes, l’entretiens c’est de la mecanique, donc en étant un peu bricolo y’a rien de sorcier…par contre plus les années passent plus les condensateurs vieillissent, y’en a donc pas mal qui soufflent… a noter qu’il y a plusieurs categories de bandes, dont les echos a « cassettes » (une cassette de bande qu’on plug a l’arriere), ils sont en general pas terribles sauf si on en trouve a 100 balles max…

pour illustrer ce que j’ai raconté sur les differentes classes d’echo j’ai trouvé 3 videos assez significatives:

d’abord la tape, une re201: a 2mn36, un espece de skank, on entend que le son se degrade mais on reconnais bien le skank d’origine qui est répété…si le gars avait poussé le feedback plus loin au bout d’un moment ça serait devenu un son « organique » qui « ressemble a une guitar mais on sait pas trop » youtube.com/watch?v=y3Whi-g-0A0

ensuite une bucket brigade de bonne qualitée la dynacord vsr23: ecoutez bien le son qu’il rentre, un espece de percussion synthetique; au bout de la troisieme repetition du son ça devient tres vite un espece de « boom », on reconnais vraiment plus le son de depart…si la vitesse de delay avait été plus rapide, le son ce serait degradé moins vite…typique d’une BBD, quelque soit le son que vous envoyez dedans ça termine toujours par ce son « boomy » et granuleux… youtube.com/watch?v=iBdWJ_Agu-o

et enfin une digital que j’affectionne tout particulierement (j’en ai 2!), la deltalab ADM 1020: meme si vous triturez le son avec le lfo jusqu’a obtenir un son de « chewing gum », si vous revenez a une vitesse « stable » ça reviens au son de caisse claire (presque) d’origine… c’est donc un sample répété qui reste en memoire, vous l’eclatez,ralentissez, accelerez dans tous les sens, la machine est encore capable de vous refournir le son que vous lui avez envoyé…sur la video c’est plus a la fin qu’il s’en sert comme delay, tout le debut c’est des vitesses rapides donc du flange. youtube.com/watch?v=ezVIyWX0RVA

quand vous achetez une delay en rack, essayez donc de vous renseigner sur la technologie employée avant de faire votre choix car entre une BBD et une digitale c’est le jours et la nuit…et pour terminer par une note poetique, si les deux premieres sont le jours et la nuit, une bonne tape echo c’est un « clair de lune »…mais chacun ses gouts…
bonnes recherches a vous…Peace.

Au poil!!!

merci :slight_smile:

Woaw merci pour ces precieuses infos ocoughi !

J’ai une preference pour les premier et dernier,

Du coup maintenant j’hesite vers lequel m’orienter pour y faire passer le signal de la (future) siren, bon, au moins ton post a le merite de departager parmis une infinité de delays et d’avoir de meilleures explications
Merci!

Peace & Unity