Irie ites a toute la communauté
Je me demandais pourquoi fallait il chauffer les scoops(2 heures a ce que j’ai compris)?
alors que des subs de sonorisation live de marques commerciales ne necessitent pas cela (me semble t il , en tout cas a ce que j’ai pu voir en balances de concert y z’envoient direct du bas!)
merci
guidance
yep, c’est juste pour assouplir les hauts parleurs…c’est un peu comme un humain, on se lance pas dans un 100m sans se chauffer un peu les jambes. Ceci dit ça risque rien de ne pas les chauffer mais le son est meilleur, plus rond apres une ou deux heures d’utilisation.
Après en sonorisation de concert ils poussent rarement les caissons dans leurs retranchements, en sound system c’est pas la même…
Irie ites
merci pour ces precisions , je pensais que c’etait pour eviter la casse sur les hp mais a prioris c’est juste pour les assouplir
Est ce valable uniquement pour les hp basses ou pour tout le system ?
Donc, 1 ou 2 heures a quel niveau ? moitié de la puissance ? plutot sur les amplis ou la console (ou c kif-kif) ?
A l’inverse , j’ai lu dans des posts precedent qu’il etait fortement conseillé de laisser refroidir le systeme avant de tout deplacer
1 heure a peu pres?
Quels doivent etre les données du ohmmetre ? a chaud a froid ?avant et apres session ?
merci
guidance
Hello
A priori c’est valable surtout pour les basses et kicks, car les mediums et aigus ont un déplacement de membrane très limité. Pour la ‹ chauffe › et mettre à la moitié de la puissance, c’est kif kif tant que tu ne clippe pas je dirais, mais le bon usage veut plutot que tu mette les amplis à fond et que tu diminue le signal à la console ou préamp.
Pour le ohmetre, tu dois retrouver la valeur notée dans la fiche technique comme ‹ DC resistance ›, en général plus faible que l’impédance nominale, genre 5-6 ohms pour un HP d’impédance 8 ohms. Cela devrait etre légèrement supérieur à chaud mais je ne l’ai jamais constaté.
Pour ce qui est de faire refroidir la système, quand tu finis la dance à 5h du mat’ tu t’amuses rarement a laissé tourner à bas régime pendant une heure hehe
En général c’est sur les amplis, c’est cool si tu peux les laissé tourner 10 minutes sans signal avant de les éteindre.
refroidir le systeme APRES la session bien sur
+1 pour laisser tourner les amplis (ventilation !) après session !
D’ailleur, j’avais lu quelque par quelqu’un qui avait cramé 1 HP (ou plusieur je ne sais plus) juste en débranchant le speakon après un grosse session …
Si vous avez des info a ce sujet la, le pourquoi du comment? Ca m’interesse !
Yo !
Perso je pense que çà fait pas de mal à l’ampli de laisser tourner les ventilos quelque temps…
mais apres je pense plutot à un court jus au niveau de la connectique…
Je dis çà car je repense à notre derniere soirée que notre asso organisé ( dubateers feat Charlie Pee & Kenny Knots ) Big session…
Le régis ou le régisseur n’à pas trouvé mieux que de couper le courant avec le public survolté …
Et franchement çà n’a pas cramé les amplis …
quel con ce regis
Pour dadawa:
Comment claquer un hp juste en debrancheant un speakon?
Facile, tu prend un ampli un peu puissant ( un bon ampli bass bien costaud), tu laisse les gains de chaque voie à fond et tu debranche le seakon. Tu créé un coupure brutale de l’arrivée d’électricité au niveau du hp (le « poc » qu’on entend). si le poc est trop puissant (ampli mal régulé, mal protégé, hp un peu trop fatigué…) ca claque!
Si l’ampli est déjà coupé… ca change rien pour le speakon donc… il y a un court-jus ou un truc chelou quelque part dans la chaine
Oai gain a fond je savais déjà !!
Mais ca c’est effectif autant en début quand fin de soiré !
Ce que j’avais lus, me semblet-il, c’était a la fin de session gain a 0 en débrachant, hp qui crame…
Et a se sujet la on m’avait parler de condensateur qui se décharger d’un coup et… voila .
Ou alors je me trompe …
ben le condo qui crame faut être poisseux quand même… ou avoir un ampli tout moisi
Ceci étant ca peut arriver tout le temps mais ca me semble étrange que gain a 0 ca claque, (et j’irais pas tester sur toutes nos membranes pour verifier cette théorie )
Ites,
donc ?
on allume console , filtre , puis ampli sur zero branchés aux hp ?
on eteint ampli ventilé sans son sur zero debranchés des hp , filtre , puis console ?
c’est bien ca ?
sinon quelqu’un aurait quelques precisions sur l’utilisation du ohmmetre ?
merci
J’avais lu sur SP il y a quelques années l’histoire d’un type qui après une session de 8h ou c’est sub balancais à fond tout le temps, a déplacé un de ces scoops et l’a un peu brusqué et a entendu un gros craquement venant de l’interieur. Il retire le HP, et là il trouve l’aimant fendu en deux, avec une partie completement décollé tenant grâce au magnétisme.
La conclusion était qu’un aimant brulant est très sensible aux choque et mouvements brutales et que ca arrivais plus souvent qu’on ne pouvais le croire.