Changement hp fane colossus dans scooper mogale

Salut la com,
Ce week-end j ai cramé mes fane 18xb alimenté par un fp6400,ils n étaient pas tout jeunes!
Je sais pas si je rachète les même ou alors je pars sur des pd186/3 ou x401
Les fane ont un xmax assez faible(7,5),par rapport au autres mais semble plus puissant .
Quel est votre avis , qui connais les x401?
Merci pour vos retours
Bless

Bonjour Gomy, les X401 fonctionnes très bien dans des Rog Mogales,cependant attention , les gamelles sont très gourmandes en puissance.
Ton FP6400 pourra les faires tournés en 4 Ohm Bridge mais attention à ne pas trop faire le bourrin car tu vas vites arriver dans les limites de tolérance des composants de ton ampli.


Veille bien à laisser le commutateur MLS à -2 dB max. :wink:

Salut merci de ton aide, mais du coup alors comment je me branche, avec un seul câble qui part de l’ampli vers le caisson et un pont entre les deux caissons?

C’est un cablage basique, la mise en //
Je vais expliquer pour une paire de subs, le schema sera le meme a appliquer sur une deuxieme paire si tu as 4subs

Ca necessite d’avoir deux embases speakon sur un des deux subs, ce sub on va l’apeller A
Sur ce sub A tu va repiquer ta deuxieme embase sur le 1+ 1- de l’embase deja présente sur le 1+ 1- de cette deuxième embase, à l’intérieur du sub.
Et de cette embase tu va brancher un cable (le link) au sub B sur l’embase que tu utilise deja en temps normal

Si tu as pas compris c’est quelque chose qui a été expliqué de nombreuses fois sur le forum où tu y trouveras les infos concernant la mise en //, des schemas se trouvent aussi sur google…

Donc je n’utilise qu’une sortie de l’ampli la sortie a
Moi j’utilisais deux cables sorti de l’ampli vers un Sub sortie B de l’ampli vers un autre Sub
Si je fais comme tu me dis l’ampli passe en mode bridge je pense il n’est plus en parallèle

Non bridge et mise en // d’enceinte sont deux choses différentes

Ce n’est pas parceque tu sors un seul cable de l’ampli qu’il est forcément en bridge, le bridge c’est soit un switch qui se trouve sur l’ampli, soit un cablage particulier sur le out de l’ampli (generalement faut se repiquer sur la sortie + des deux canaux A et B) Ou parfois les deux…
Le bridge c’est une mise en série des deux canaux
Par contre le bridge ca fait marcher tes canaux en 4ohm pour un HP 8ohm
Canaux en 2ohm pour deux HP 8ohm en // qui donnent 4ohm vu qu’il y a mise en //

Mise en série : addition des impedance
Mise en // : division de l’impedance par 2

Oui ça je sais bien mais si tu regardes la notice du FP 6400 , j’ai l’impression que la mise en parallèle ou en série se fait automatiquement car les deux switch du milieu sont tout le temps vers le haut si tu les mets vers le bas c’est en Stéréo
Tekalatyk Hfc Šamfàítchiē curiosité oblig

en fait apparemment si j’ai bien comprit la notice qui est pas très explicite pour ce point la

en fait le mode parallèle ou bridge , s’active avec les meme 2 swich ; ; et comme j’ai dit juste avant , c’est en fonction de comment tu va brancher tes hp en sortie , qui fera si t’es bridgé ou parallèles

Le mode parallèle sur l’ampli permet d’entrer un seul signal en IN A, et ce signal sera amplifié de façon égale sur les OUT A et B,

Le mode stereo sur l’ampli c’est le mode classique, un IN A amplifié sort au OUT A, et le signal IN B sort au OUT B avec les variations differentes chacun, vu que c’est du steréo, signal droite et gauche

Le mode bridge c’est une addition des deux canaux d’ampli pour gagner en puissance pour alimenter un system gourmand, mais ce dernier fait fonctionner les canaux d’ampli dans une impedance divisée par deux par rapport à l’impedance finale de/des l’enceinte(s) selon le cablage qui est fait ensuite

Les modes de l’ampli sont un parametrage autre que les techniques de cablage des HP, c’est un facteur différent et supplémentaire à prendre en compte,
c’est pas parceque tu utilise le mode // de l’ampli que les deux subs sont en // entre eux vu qu’ils seront chacuns alimentés par un OUT différent de l’ampli

OK d’accord donc si je veux alimenter avec le fp6400 les X401 je dois Être Bridge.Mais je câble comment les haut-parleurs alors
Il faut que l’impédance de la somme des deux haut-parleurs correspondent à quatre ohms?
Les speakons et cablages des hp doivent être modifiés ?

Ça c’est ce que j’expliquais plus haut avec les embases speakon…

Quand tu mets en // deux hp : ca divise par deux l’impedance des HP, donc 2HP de 8ohm mis en // = 4ohm
Quand tu mets 2HP en serie : ca additione l’impedance des deux HP, 2HP de 8ohm = 16ohm
C’est pas compliqué à comprendre

L’ampli s’adapte à l’impedance qu’il mesure, s’il voit 8ohm il envoie la puissance qu’il peut pour 8ohm
S’il voit du 4ohm il envoie ce qu’il peut pour du 4…

Le bridge c’est un parametre de l’ampli qui permet d’additioner les canaux pour +de puissance, mais ca fait travailler chaque canal en impedance inferieure

Bonjour
Et avec un x401 qui a une Zmin à 6 ohms sur la bande utilisée, ça nous fait en bridge une impédance « vue » par l’ampli de 1,5 ohms. Fumée bleue en perspective…
L’avantage est que sur youtube il y a des tonnes de tutos pour changer les cartes de ces amplis :wink:

2 J'aimes

J ai reçu les 2 x401, même avec un fp6400 , Ca sonne plutôt pa mal. Un HP par canal, MLS sur 0db, et limiteur clip actionné.Le son est dans une véranda ,on le testera dehors courant mai . .
J’envisage de changer de processeur, un tracks408 ou fip (différence?) voire un db marks xca48+
Quant a l’amplification, je commanderai le mdm 78.2 disponible le mois prochain,cela me permettra de comparer le combo ou le 2*2600 (limiteur automatique).
si je souhaite rajouterjuste un sub et un kick, je dois utiliser un ampli multicanal a 4 voies par exemple, ou peut on brancher 3 sub sur un ampli 2 voies?