Yoo !
Alors voilà mon problème, J’ai des enceintes kool sound de ce type : medias.audiofanzine.com/images/n … 297020.jpg
Qui auparavant été brancher avec des câbles tout simple, a viser sur les borniers, de environ 4m je pense… je connais pas la section par contre
J’ai donc voulus changer ces câbles pour des plus gros et plus long, et plus simple avec le speakon. J’ai donc fais du ~18m de câble en 2x4mm²
Seulement, une fois branché, les basses qui en ressorte, pour une puissance d’ampli inchangé, son nettement mon « forte » du moins j’ai plus la ronflante que j’avais avant avec les petits câbles à bornier… Mais le plus bizarre, c’est que quand je mets là balance sur 1 enceinte, les basses son accentué, et les aigus diminue légèrement, mais le plus choquant c’est au niveau des basses, je comprends pas…
Après je peux me dire que avec 18m ya un peu de perte mais du 2x4mm² pour des enceintes comme ça avec juste 2x15’ + pavillon + aigus…
Je me suis dis que c’était peut être l’ampli qui envoyé pas assez ? c’est un behringer EP2500 (2x1200)
Mais sinon c’est au niveau du volume des basses qui change quand je passe la balance sur 1 enceinte qui me dérange le plus, je vois pas d’où cela peut venir, quelqu’un aurais une explication à ce mystère ?!
Merci, Big up !
Salut,
Ca ressemble clairement à un problème de phase. Tu as inversé les polarités sur un de tes cables lorsque tu les a monté.
le + sur le + et le - sur le - !
Merci de ta réponse,
tu parle biens du problème de quand je mets sur 1 enceinte ça fais plus de basses ? Parce que ça me parais bizarre, j’ai bien fais gaffe en visant le speakon à chaque fois…
Est ce que ça peut venir du branchement sur l’ampli ? parce que là par contre j’ai brancher les deux au pif, mais ça change rien normalement ça nan ? appart le droite et gauche peut être ?
Et petite précision, j’ai fais 4 câbles comme ça, j’ai testé les 4 et ça fais pareil pour les 4 !
En tout cas merci, je vérifierais quand même les branchements du speakon ! 
yep je parle bien du fait de perdre en basse lorsque tu pousses ta seconde enceinte. c’est toujours assez troublant la premiere fois qu’on entend un déphasage ! avec le temps tu les grilles de loin !
Tes cables doivent etre connecté correctement des deux cotés, coté ampli aussi ca à de l’importance.
Admettons que mes files sois tous bien brancher, le rouge sur le + et le noir sur le - du speakon, et que ça continue à avoir une perte de basse quand les 2 enceintes marche, vous voyez d’où ça peut venir 
Tu parle de quelle balance? Le pan de ta table? Sinon verifie peut etre la position de tes switch derriere l ampli qu ils soint bien les 2 en stereo…
Yes la balance de la table, et c’est vrai que j’ai pas check les switchs de l’ampli ! Merci 
Petit up pour les infos,
Alors tout mes câbles sont bien branchés, pas d’inversion au niveau des + et -
Les switch de l’ampli sont bien en stereo…
Donc je sais pas du tout d’où ça peut venir,
Merci de votre aide en tout cas 
Afin d’éliminer completement l’hypothèse de l’inversion de phase tu peux essayer d’en faire une volontairement et voir ce que ca change à ton probleme.
Si tes câbles sont bien branché, inverse justement un de tes speakon et teste avec tes deux enceintes (donc une en inversion de phase par rapport à l’autre). Peut être y a-til une bizarrerie ailleurs dans ton cablage.
Ca te peremettrai d’être fixé. Si ca pourri encore plus le son, c’est pas ca.
J’insite parce que au vu des symptomes ca ressemble quand même pas mal à ca…
si j’ai bien compris c’est en tournant le « pan » de ta console que tu constate une augmentation du son d’un coté ou de l’autre…
2 raisons possibles: d’abord comme dit plus haut: le hors phase…
2eme raison: un potard de « pan » a diferentes reponses en fonction du materiel. certains constructeurs reglent ce potard pour qu’en position centrale on est quelques db de moins par rapport au signal envoyé. c’est pas enorme, de l’ordre de 3 ou 4 db… ainsi quand on met tout a droite ou a gauche on se retrouve alors a zero db donc legerement plus fort… selon la qualité du materiel cette diference peut etre plus grande.
pour verifier si c’est bien due a ça; tu mets ton pan au centre, tu branche tes deux enceintes, tu te positionne devant une seule et l’autre tu la mets le plus loin possible. celle qui est loin tu baisses son gain et tu le remontes pour voir si ça influe sur celle pres de toi. normalement ça ne change rien a son niveau. ensuite tu fais la meme manip mais avec le potard de Pan; et là tu devrait peut etre constater une augmentation de niveau ou en tous cas une diference de son.
si c’est pas ça…c’est que tu est hors phase quelque part, ça peut etre dans tes speakons mais aussi dans tes cables XLR reliant la console a l’ampli!
Merci pour vos réponses !
Alors je viens de faire une inversion de phase volontaire sur mes câble de base, ce qui marche normalement (de ce type cablages.e44.com/images/produits … _09453.jpg) au niveau de l’ampli, juste inversé le + et - d’une enceinte, et c’est clairement ça, ça fais comme si je branché les nouveaux (avec les speakon), sauf que j’ai pas vu d’inversion de phases au niveau du câblage sur le speakon…
Aujourd’hui j’ai pas le temps d’inverser sur les speakon voir comment ça réagis, mais je vous tiens au courant ! 
Avant tu branchai sur le bornier, sa marchai…maintenant par l embase speakon…tes fiches sur le cable sont ok… Regarde ton embase speakon de ton enxeinte, sa strouve l on cablé a l envers par rapport au bornier…
Yes exacte j’y est pensé aussi, parce que je viens encore de revérifier mes speakon y son ok…
Merci bro’ 
EDIT : alors les câbles hp arrive en premier sur les bornier, ensuite il passe par une embase jack 6.35 et ensuite ils reparte de la jack pour arriver sur l’embases speakon et ça arrive sur 2+ / 2-
Mais je crois que j’ai trouvé… les 2 chemins son différents d’une enceinte à l’autre, sur un le fil + arrive sur le 2+ du speakon, et l’autre le fil + arrive sur le 2- du speakon…
confirmation ? ça viens sur câble de l’enceinte ? 
Dite moi si vous voulez des photos 
Yep tu y es…dephasage…remet les + sur les + et les - sur les -… C est quand meme abusé de la part du constructeur, la peuvent pas dire c est tester a la fin de la production…
Yes, et je re confirme parce que j’ai juste brancher celle ou c’étais bien au niveau des embases avec mes câbles speakon, et ça marche normalement !
Foutue constructeur, pas très sérieux tout ça quand même !
Merci à vous, j’aurais au moins appris ce qu’est un déphasage ! 
Big UP !
Nikel !
Et oui on t’y reprendra plus !
Et ca permet de se rendre compte qu’en dehors de la grosse inversion de phase bien méchante comme ca, tout les autres problèmes liés à la phase en general sont à prendre aux serieux !
Pour ce qui est du serieux du constructeur, ca ne m’étonne qu’à moitié, on est sur du Kool sound quand même !
Yes, en tout cas merci skengha pour m’avoir mis sur la piste, parce que ya quelque temps je savais même pas ce que ça provoqué le faite d’inverser le « rouge » et le « noir » !
Et kool sound c’est pas bien ? ahah en tout cas les HP à l’intérieur tienne bien depuis le temps !