Changement cordes basse

Bonjour je pocède une hohner b2a et j’aimerai monter les 4 cordes les plus grave d’un jeu de 5 dessus.
Cependant j’ai entendu dire qu’il pouvait y avoir des problème de tension du manche lié au tirant des cordes.
Quequ’un pourrait m’eclairer un petit peu svp ?
Merci. Peace

en general ce changement requiert 2 reglages; la tension du manche pour des raisons de tensions que tu cites et peut etre un reglage de chevalet pour la justesse des notes. chaque corde a un reglage en longueur au chevalet de quelques milimetres, tu remarqueras que les 4 parties reglables ne sont pas alignées exactement, par exemple la corde de MI est reglée a 52,5 cm et la corde de LA a 52,3 cm (je dis ça au pif a titre d’exemple bien sur). si tu décalles et met une corde de SI, ton MI va ce retrouvé à 52,3 cm, et du coup risque d’etre legerement faux au milieu du manche…
de meme la hauteur de la corde au chevalet egalement peut etre a regler, changer le diametre d’une corde peut aporter des frisements…
mais le seul point risqué pour ta basse c’est la tension du manche, les forces ne sont pas les memes, ça peut le bomber voir le vriller a moyen terme… un luthier ne devrait pas te prendre bien chere pour ce type de reglages…

1 J'aime

Merci pour ta reponse. Je pense que je vais trouver un bon jeu de corde, aller chez le luthier et basta.
D’ailleurs, quel type de corde ? flatwound ?