Cellule pour Garrard 4HF

Greetings à Tous,

J’ai une Garrard 4HF avec cellule en céramique qui est en mono.
Quelles cellule mono actuel je peux utiliser?
Cela ne cause pas de soucis pour lire les vinyles stéréo?

Je vous remercie d’avance pour vos réponses!

Nico (Kumi Hi-Fi) si Tu lis ce poste, c est bien celle que Tu m’as vendue il y a quelques années avec la même « box » que Jah Shaka si je me souviens bien.

GUIDANCE&I-TECTION!

Tu veux absolument partir sur une cellule mono ?

Je connais pas bien cette platine car j’en ai jamais eu entre les mains mais s’il y a 4contacts, ce serait dommage de ne pas utiliser de cellule stereo

La Garrard est en mono. Nico (Kumi Hi’Fi) avait posté le schéma pour la transformation mais je suis pas très à l’aise avec ce genre de modif (mais je peux sûrement trouver quelqu’un pour le faire). Du coup je partais sur une cellule mono…

Salut, tu peux aussi utiliser une cellule stereo et réaliser un strap avec un fil métallique pour la passer en mono. Tu ne risques pas de rincer tes disques mais tu ne capteras pas tout le signal si ton disque est stereo.

Merci pour ta réponse Paleosound. Si j’achète une cellule mono, je perderai aussi u e partie du signal avec les disques enregistrés en stéréo?

A priori oui. Pour les anciennes cellules mono, la pointe de lecture se déplace latéralement, les mouvements verticaux sont très faibles, c’est d’ailleurs pour ça qu’il est déconseillé de lire des disques stereo avec ce genre de cellule, ça les rince rapidement. Pour les cellules stereo, la pointe de lecture se déplace latéralement et verticalement. Lorsque tu lis un disque mono avec une cellule stereo, le mouvement vertical ne capte que du bruit et des craquements, d’où l’intérêt d’utiliser une cellule mono. Et si tu montes une cellule stereo avec un strap (ce qui revient au même principe qu’une cellule mono moderne, cad qui ne capte pas les mouvements verticaux), tu perdras l’info contenue à ce niveau.

cablage
Tu peux tester ce genre de montage avec une cellule stereo (mono lateral). pour le strap, j’ai utilisé une patte de resistance que j’ai enroulé autour des connecteurs de la cellule

.
Pour préciser ma réponse du dessus, à priori tu ne perdras que l’effet stéréo, ce qui devrait revenir au même que de faire ta sommation plus loin dans ta chaine audio (à vérifier)

Merci encore pour ta réponse très complète. Tu mentionnes un branchement mono latéral mais sur la photo de la cellule c’est plutôt un branchement mono verticale si je ne me trompe pas. Lequel des deux tu conseils? Plutôt mono latéral pour capter les signaux qui viennent des mouvements verticaux de la cellule?

Oui effectivement, sur la deuxième c’est un mono vertical, j’ai juste mis la photo pour le strap. Il faut que tu câbles ta cellule en mono latéral, les cellules mono modernes sont conçues de cette manière. Avec le mono latéral tu capteras les mouvements horizontaux.