carte son

bonjour a tous,

je cherche a enregistrer mes vynils (+effets /sirenes) sur mon laptop.

Mon set est tout simple:

une platine reliee a un mixer (pas DJ mixer > pas de cross fader et que des sorties Line - donc j’utilise un pre amp phono pour transformer le signal de ma platine)
Ayant 2 sorties sur ce mixer, une part direct sur mes enceintes pre amplifiees.
Ce que je crois pouvoir faire, c’est reliee la 2eme sortie a mon portable pour enregistrer ce que je sors normalement sur mes enceintes seules. Correct?
dans ce cas la, j’ai besoin d’une carte son pour faire l’interface analogique / numerique non? Et d’un logiciel type soundforge?
Si oui quels seraient les meileurs qualites/prix?
Si non, j’suis perdu… :cry:
Merci pour toute infos…

Hello,

Tout dépend de ce que tu veux en faire… si c’est pour utilisation perso style mettre dans ton balladeur mp3 ou écouter chez toi à volume modéré, la carte son intégrée à ton portable peut tout à fait suffire. Mais la qualité des convertisseurs analogique numérique n’est pas top et surtout le signal est souvent parasité par le bruit électromagnétique du PC… si c’est pour jouer en sound et donc avoir une bonne qualité sonore, mieux vaut se tourner vers une carte son externe : USB ou encore mieux PCMCIA ou firewire.
Pour info moi j’ai une M Audio Firewire audiophile, qui doit maintenant se trouver dans les 200?, elle est fiable et la qualité du son est bien suffisante (elle peut même numériser en 24 bits 96kHz, et faudrait vraiment une chaine hi fi très chère pour voir la différence avec le vinyl original, si jamais c’est possible… c’est la qualité d’un SACD). Mais il doit y avoir de nouveux modèles, tu peux trouver de bons avis sur fr.audiofanzine.com.

merci tonio,

effectivement, le but est de pouvoir numeriser certaines tunes et les ecouter sur un balladeur, faire des compils pour les copains, etc…

donc pratiquement = si je connecte l’output de mon mixer, directement a l’entree (micro ou rec) de mon portable, pour l’instant il se passe rien. Il me faut donc un logiciel de type soundforge? Et c’est tout??? :blush:

Oui il suffit de connecter directement l’output du mixer à l’entrée ligne du pc. Si c’est une entrée micro, il faut désactiver le préampli (appli windows « controle de volume » -> propriétés -> enregistrement) et activer l’entrée. Ensuite avec un logiciel type soundforge, wavelab ou équivalent ça devrait marcher… inconvénient : s’il n’y a qu’une entrée micro (le cas sur la plupart des portables) c’est en mono.

merci encore tonio!
j’essaye ca ce We et te dis ce qu’il en est…